Patrick Lécureuil

Astronomie dans la corne de l'Afrique

Messages recommandés

Bonjour à tous

Fin mars je me suis rendu en Ethiopie et à Djibouti, invité par deux professeurs de science physique, des lycées français d'Addis-Abeba et de Djibouti. Le but était durant une semaine d'initier à l'astrophotographie 12 lycéens faisant partis du club astro des deux lycées. Une partie de la semaine se passait à Addis et l'autre à Djibouti.
Malheureusement la météo en Ethiopie ne fut pas avec nous, avec très souvent de très nombreux passages nuageux.

Une nuit nous nous sommes rendus à l'observatoire d'Entoto à 3200 m d'altitude, mais à 15 km d'Addis. Il s'agit d'un observatoire géré par l'université d'Addis-Abeba, inauguré depuis fin 2013. Il est équipé de 2 télescopes RC de 1 m à f/8. Cette observatoire manifeste une certaine volonté de l'Ethiopie à se lancer dans la recherche astronomique, car le gouvernement prévoit de construire un télescope de 3 m à 4000 m d'altitude.
Il était prévu que nous utilisions un des télescopes de 1 m avec les lycéens pour faire de la photo (avec une STL 11000 montée au foyer), mais les nuages en ont décidé autrement !

Néanmoins, j'ai pu faire quelques photos, comme cette circumpolaire avec l'étoile Polaire à 9° de hauteur. Pas toujours facile de faire la mise en station au viseur polaire...
Les passages nuageux m'ont un peu enquiquinés, mais je trouve qu'ils donnent un côté étrange à la photo.

Les deux télescopes de 1 m.

Sous la coupole :


En fin se semaine, à Djibouti la météo fut beaucoup plus clémente et même très chaude ! Un soir nous sommes partis à une quinzaine de km à l'ouest de Djibouti, près d'un petit village Cheballe, où passe l'ancienne voie de chemin de fer Addis-Abeba - Djibouti. Une photo prise depuis un oued, où la voie ferrée passe au-dessus, sur un pont Eiffel.

Non loin de là :

Toutes ces photos ont été prises avec un Canon 6D et un Tamron 24 - 70 mm à f/2.8 ou un Samyang 14 mm à f/2.8.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo patrick pour ces très belles photos de ces contrées rarement visitées!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick de nous faire découvrir cet observatoire et bravo pour tes images

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages !

Bruno : l'Ethiopie est un pays relativement calme. Quant à Djibouti, c' est hyper militarisé. Il faut dire que l'endroit est un peu stratégique...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais loupé ce fil !
(voui : la patte Astelco est reconnaissable entre toutes )
Merci pour le partage Patrick, tu as dû bien t'éclater malgré la frustration liée à la météo foireuse ; une session de rattrapage au programme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick
De très belles images et merci pour le partage
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images!
Ca doit être chouette comme pays! Peut être plus très "safe"??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aldo ! Comment vas-tu ? Ce fut une super expérience, malgré la météo. Peut-être pourrais-je y retourner... Mais ça ne dépend pas que de moi.

Michel, Pascal et Nico : merci à vous !
Si on évite les frontières éthiopiennes avec la Somalie, l'Érythrée et le Soudan, le pays est assez sûr. Mais il faut être vigilant !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat, je vais bien mais je ronge mon frein le temps de finir de financer les études de mes grandes...
J'ai hâte d'avoir enfin les deux pieds dans l'Océan Indien pour attaquer les choses sérieuses
Si tu retournes en Ethiopie, tu n'es plus qu'à 5h de Rodrigues tu sais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe et Jeoffroy : merci pour votre message !

Aldo : J'espère que tu vas pouvoir bientôt finaliser ce projet qui te tient à cœur depuis longtemps et pour lequel tu t'es beaucoup investit. Et puis ça me ferait l'occasion de découvrir Rodrigues !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant