pacal

venus sans detail , comprend pas !

Messages recommandés

bonsoir a tous ,

je me suis amusé sur venus le 11 , dans des conditions de stabilités parfaite avec des filtres de l'UV au CH4 mais nada aucun détail significatif , ça fait des années que ça dure , je comprends pas !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On y voit pourtant des détails non? en tous cas ce sont de très belles images bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
belle Venus
pour mes Venus je pousse le niveau 3 et 4, en drizzle 1.5 avec as!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ,comme dit pierre-alain on voit des détails sur tes versions de venus!
bravo pascal!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle pourtant superbe, on voit quand même des détails il me semble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci las amis d'être passé,

ce que l'on perçoit est tellement faible qu'on peu pas vraiment parler de détail.
pour le traitement je suis resté gentiment au niveau 1 uniquement de R6 , j'essaierai quand j'aurai du temps de traiter plus fort pour voir ce que ça donne.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal,
Oui, je pense qu'il y a détails dans tes images (surtout l'IR).
Il faut peut-être pousser les ondelettes et le gamma dans REGISTAX par exemple. Je te dis çà, mais moi aussi je m'y suis cassé les dents avec le C14, hi hi !
Je sais pas si c'est une excuse, mais je l'image au-dessus d'un toit de garage en fibro-amiante à moins de 5 m de mon observatoire, c'est pas top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

bienvenu au club.
N'empêche qu'elle est très belle cette Vénus ! On voit des nuances quand même, c'est quand même curieux qu'il faille surtraiter à donf cette planète pour voir quelque chose. Si j'ai bien compris, la réalité visuelle est davantage exposée dans ton image avec des nuances discrètes et le contraste est absolument exacerbé sur toutes les autres ? Ce n'est pas une critique, c'est juste un constat. Si on veut voir quelque chose, faut surtraiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact valére! en visuel j'ai vraiment l'impression d'y voir un peu, légèrement, subtilement, des nuances grises dans l'ocre jaune du globe!
mais notre oeil est totalement insensible au UV et a l'IR donc le traitement que l'on subit sur cette planète est là simplement pour rendre l'invisible visble.
A part pour les yeux des abeilles, elles verraient certainement des belles nuances dans l'ultraviolet à l'oculaire sur Vénus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

ah d'accord, toutes les vénus que j'ai pû me taper durant des années étaient toutes vierges ( de détails ) bon sang de bon soir, et ce même avé le filtre qui va bien. Il aurait fallu que je la traite beaucoup plus durement pour peut-être en sortir quelque chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette Vénus les détails doivent être planqués quelque part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

de mon expérience de Vénus en UV, je puis dire ceci :

- lors de la prise de vue avec la planète qui danse à l'écran de l'ordinateur portable,
je perçois déjà nettement des détails, du moins les plus gros.
Ceci n'est pas forcément vrai pour toutes les images qui défilent car il y a le niveau de turbulence qui intervient.
C'est la proportion ici qui me permet de juger de la suite.

Si je ne perçois pas de (gros) détails, la prise de vue ne donnera rien ou sera du moins très médiocre.

Afin d'obtenir de bonnes images dans l'UV proche, il faut une optique peu diffusante dans cette longueur d'onde (350 à 400nm).

J'avais testé les deux Mewlons 180 et 250, en UV et en plein jour sur une cible lointaine.
Le pouvoir de résolution me paraissait encore très satisfaisant et surtout le contraste aussi: par comparaison avec un filtre vert.


Il faudrait refaire les tests, mais ça donne une idée :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038365.html


Essaie de faire un test sans barlow pour voir et éloigne les deux filtres le plus possible l'un de l'autre si tu utilises deux filtres.
Ce dernier point vaut aussi pour le capteur.

Il peut y avoir des pertes de contraste catastrophiques par réflexions internes sur des surfaces optiques proches.
Lorsque la lumière 'utile' est abondante ça peut passer mais sinon ça casse !


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses constructives ,

j'ai retraité beaucoup plus dur et effectivement on voit quelques details mais les images, beurk c'est pas jolie .

Lucien , mon LX200 est minable en UV , j'essai même plus de sortir des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traiter dur c'est vague.

Pour Vénus en UV, il faut traiter dur mais pas tant que ça, du moins dans l'expérience que j'en ai et avec ma configuration actuelle.

Bon maintenant si les conditions de prise de vues sont déplorables, ça part à la poubelle.
Et pas la peine de tirer comme un malade sur les ondelettes.
Il y aura d'autres occasions.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant