Sign in to follow this  
jp-brahic

Quelques images Solaire à la 230mm du 18 Avril

Recommended Posts

c'est le 21 Avril pas le 18, suis pas réveillé!!!

Bonjour

je vous présente aujourd'hui quelques images en H-Alpha du 21 Avril à la 230mm sous une turbulence moyenne

Réfracteur de 230mm F/D 11.2 + Barlow 2.7x , PST MOD 1A° , Basler ACA1920-155 ( 152fps ) 130/3000 images stakkées

un peu " les boules" d'avoir raté la superbe éruptive de l'après midi, moi qui n'ai toujours pas pu faire une animation cette année, çà aurait été l'occasion, sgiffff vivement la retraite!!!!

on commence par une mosaique sur AR2324

AR2325

une tempête magnétique autour d'AR2326

une version inversée

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 23-04-2015).]

magnifiques images jp et la version inversée est très artistique!!bravo!
polo

Patrick, Philippe, Christian merci

vivement les congés que je puisse suivre ce qui se passe là haut de prêt

Tojours aussi magique..
Qu'est ce que ca va être quand tu seras à la retraite !

C'est vraiment grandiose ! Tu dois vraiment te régaler devant ton écran durant les captures ...
Pascal

Ébouriffantes tes images solaires en très gros plan !

Un régal !

Jean-Jacques

encore une belle serie! la version inversée est magnifique!
stephane

Merci les amis c'est vrai que à travers l'écran lorsque la turbulence se calme pendant qqs secondes, c'est " Grandiose"!!!!!

Bruno , JC merci

oui pour l'instant la turbulence était quasiment identique ( 5 à 6 /10 ) le max que j'ai eu sur mon site c'est aux alentours de 8/10 l'année dernière ( faudra quantifier avec le SSM )

avec le prochain set-up Solaire H-Alpha il va me falloir un meilleur spot qui se trouve surement à qqs mètres sur ma pelouse

C'est marrant que tu fasses cette réflexion, car j'étais justement en train de me demander sur quel sol et dans quel environnement tu réalises tes images solaires de dingue...
Tu as déjà essayé d'arroser comme on l'a évoqué sur le fil voisin du 300 Stellarzac ?
Je n'ai testé que deux fois en milieu de matinée sur deux sites différents à Rodrigues, abrités des alizés donc qui chauffent vite dès 8-9h00 et sont moins laminaires.
Pour conclure il faudrait évidemment répéter l'expérience des dizaines de fois.
Sur sol herbeux - certes avec une lunette bien moins imposante que la tienne (AP130) mais dont la pupille n'était qu'à 1.5m du sol - le gain était toutefois manifeste sur la turbulence rapide, bien qu'éphémère, et accessoirement le confort d'observation s'en trouvait amélioré !
Après, on ne peut arroser qu'au compte-goutte là-bas - c'était dans des gîtes privés - car on manque vite d'eau : c'est un luxe qu'on ne peut s'offrir trop souvent ni trop ostensiblement !
Ici, il est facile d'équiper un coin de sa pelouse de micro-asperseurs programmés à intervalles réguliers pour maintenir une évaporation constante le temps des observations ; je ne pense pas que ça consomme une fortune en eau si on n'arrose que le strict nécessaire.

SALUT,

l idée d arrosage de la zone est à l étude, je vais bricoler un automatisme que je brancherai 45 mn avant,faut humidifier sans éclabousser le scope.

Voila

bruno

Alain pour l'instant mes images sont réalisées depuis ma terrasse bétonnée , mais ouverte aux quatre vents , c'est par commodité car j'ai placé l'AP1200 sur roulette et je peux installer le matériel en 10 minutes

j'ai autour de la maison 5 000 mètres carrés de gazon, mais je n'ai pas encore testé

comme en général mes acquisitions sont faites le matin , la terrasse n'a pas trop le temps de chauffer, mais pour l'été il est vrai qu'il faudrait que je teste le gazon , mais pfffff c'est lourd une lunette de 230 et une AP1200

il faudra que je teste plus en détail avec le SSM sous forte chaleur la différence entre terrasse et gazon à 2 mètres du sol

pour le prochain set-up H-Alpha , je garde l'optique le plus haut possible, ce sera certainement un Dall Kirkham de 360mm à F/D 12 , je pourrai le transporter plus facilement sur ma pelouse