ValereL

Animation de Jupiter du 210415 ( émersion de Io et phému...ratés)

Messages recommandés

Salut la Cie,

au soir du 21, émersion de Io vers 23H45 et phému ensuite au programme mais les conditions en ont décidé autrement. Elles étaient médiocres au début avec quelques passages plus cool puis ça a viré à la cata dans les derniers films, j'ai du écourter l'animation. Gadez bien à la fin, on voit juste une image du croisement des deux satellites !
T250 + barlow 1,6x Antares + ASI120MC.
41 Sers de 40s ( 2800 images ) de 22H20 à 0H00, traitement sous AS et Iris.

Version à 100% :

Version à 70% :

Je suis retourné à la lune ces deux derniers soirs au C8, les conditions n'étaient pas mal du tout malgré la hauteur de celle ci ! ( très bonnes hier soir ). Ce sera donc de la très bonne lune à suivre prochainement m'sieurs dames.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle animation cher ami
Les satellites sont un peu sombres, mais on voit bien quand même
On voit aussi que ca vire à la cata à la fin

J'ai tenté hier soir... ce fût une infâme bouillie

Mais je crois que j'ai commencé trop tard : j'ai voulu attendre qu'il fasse bien nuit afin de faire la collimation correctement sur une étoile (déjà, impossible de voir autre chose que des speckles à 500x). Le temps que je fasse ca, la lune était au dessus de la maison du voisin et même au foyer ca bougeait dans tous les sens. On va retenter ce soir
A priori, comme Christophe Pellier l'écrit dans son article sur la turbulence (Ciel et espace de mai), le couché de la nuit est propice à la stabilité... mais je pense qu'il faut faire ca pendant le crépuscule et ne pas trop attendre la nuit complète.

Une bonne image de la Lune c'est une image sans escaliers ?

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 24-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère très belle animation tout de même malgré des conditions difficiles ! je me suis encore régalé hier soir ,le mois d'avril et le mois de mars ont été bons par ici! la turbulence étant la plus faible à 9h00 loc
quand jupiter est au plus haut dans le ciel!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, très belle animation malgré tout, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello VL

C'est souvent un peu sombre, mais il y a de la qualité !
Je viens de mettre sur cette page une simulation de film Jupiter RGB, versions avec et sans bruit, qui se veut simuler une lulu de 150 mm dans des conditions de turbulence plutôt médiocres
J'aimerais avoir ton avis sur la crédibilité de ce film et si tu as un peu de temps, voir ce que tu pourrais en sortir.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère

Une animation bien sympa même si la turbulence est venu un peu gâcher la fête

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Oui Quentin, ce sont des lunes entières, donc pas d'escaliers. Les escalators c'est souvent pour les morceaux de lune. J'ai commencé le traitement, c'est cool.
Neb, j'irai voir ça avec l'autre ordi ( plus pratique pour les publications ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,
une chouette animation vu les conditions, bravo
j'ai aussi essayé de choper ce phému ce soir là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Ce qui est très impressionnant dans cette animation c'est aussi l'impact de la turbulence. On voit très bien que tu passes de Jupiter avec une assez bonne résolution à certaine Jupiter totalement pourri.
Bon travail.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cd et Jean Christophe !
Et encore tu verrais les tous derniers films supprimés, on voit même pas les bandes !
C'est à dire qu'aux alentours de minuit, Jupiter bien descendante rase le toit de mon abri, c'est pas fait pour arranger les choses.
La fin de saison s'approche tout doucement pour le 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah alors faut virer le toit de l'abri
ça passe un peu vite le phému, mais faut les faire toutes ces acquisitions !!
Bravo m'sieur VL beau boulot.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour combler la frustration du phému raté, voilà une petite anim. que j'ai pu composer à partir de ma vidéo :


(temps accéléré environ 75 fois)

Bien sûr les images et l'anim sont dégueu mais c'est logique car :

- la vidéo à 25 img/s est faite pour MESURER le phému, donc en essayant que le niveau des satellites mesurés soient aussi proche du max que possible sans le dépasser (d'où le Jupiter tout cramé)

- la qualité médiocre en MàP/turbu/focale n'a aucune importance pour la photométrie du moment qu'on arrive à isoler les différents objets à mesurer et récupérer leur flux

- par contre, il faut un temps TU très précis pour que les mesures soient agrégeables avec toutes les autres faites dans le cadre de la campagne Phémus2015 (l'IMCCE nous demande au moins une précision de 1/10s, d'où l'utilisation du temps GPS "réinjecté" dans la vidéo).

- pour que l'image ne soit pas trop petite, j'ai agrandi à 150%.

Bon, y'a ceux qui font des jolis phémus et y'a ceux qui font des images pourries mais utiles à la coopération pro/am...

Avec le petit retard au démarrage (config technique opérationnelle seulement fin janvier) et les aléas météo, nous en sommes quand même à notre 22ème phému enregistré pour la campagne !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 25-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Dommages pour les conditions mais sympa quand même l'animation.

Dur, dur en ce moment

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli résultat tout de même malgré les conditions, bon après tu nous as sorti une sacrée belle lune au C8 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien fait tout ça Valère et j’apprécie tout particulièrement l'animation du début.
On y voit nettement influence d'une turbulence variable et tu n'as pas surtraité.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

"Bon, y'a ceux qui font des jolis phémus et y'a ceux qui font des images pourries mais utiles à la coopération pro/am...", et y'a ceux qui ne font ni l'un ni l'autre comme moi par exemple.
Qu'est ce que c'est beau de se sentir utile Alnilam, tu as vraiment de la chance.


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,
voilà ce que j'ai pu choper sur ce phemu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello VL


Merci pour ton intervention sur le fil T1m
Je t'ai fait une réponse.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton résultat cd ! Tu t'en sors pas mal pour des conditions très difficiles également !
OK Neb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant