ValereL

Croissant de lune du 220415 au C8.

Messages recommandés

Salut les amis,

je vous propose donc le premier croissant du 220415 fait au C8. Je suis un peu déçu de la full en regard des films obtenus ( voir la corne d'en haut et certaines zones du terminateur ) mais il y avait tout de même une petite turbulence insidieuse certainement due à la faible hauteur de la lune ( j'ai attendu la nuit pour éviter la prise de tête sur le terminateur ). En comparaison, les films du 24 sont meilleurs je trouve.
Mais bon, même à la taille de 100% c'est très regardable, et je suis tout de même content !

C8 sur monture Celestron CG4 + ASI120MC au foyer.
12 sers de 1500 images environ. Prétraitement sous AS ( 300 images gardées, AP size de 60 ). Traitement sous Iris ( double vancittert sur la couche rouge )

Version à 100% : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/lune220415-c8-100-.jpg

Version à 60% pour le forum :

Version à 30% pour le fun ( et les grands écrans ) :

Croissant de lune du 24 à suivre prochainement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, superbe croissant bravo, marche bien ce C8 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
En net progrès pas de trou bravooooo Valère. Bon alors c'est pas du Valère.
En tout cas c'est bien beau.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère pour ce beau croissant de lune!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, ça faisait un bout de temps sans une grosse Lune et tu as encore bien réussi Valère.

Je crois qu'on en avait parlé il y a quelques temps mais pourquoi pas en couleurs puisque tu es équipé ?
Mais bon, c'est juste pour dire.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle mosaïque Valère.

On voit bien la turbu sur la full : On voit que certaines zones sont moins bonnes à cause de la variabilité de la turbulence lors des prises de vue.

J'ai également tenté une mosaïque au C11 hier soir...à 2800 mm de focale : une soixantaine de vidéos sur le capteur 1/4". Ça bougeait quand même pas mal, ca sera pas la mosaïque du siècle, mais c'est pour entretenir la forme

Par contre sur Jupiter, la bouillie hier soir, c'était à prévoir vu la vitesse du jetstream.

Sinon j'ai revisité ton site hier soir, il n'est pas à jour, mais je me suis régalé sur la lune et dans la section Jupiter.

Cordialement,
Quentin

PS : tu n'est pas tenté par la version NB de la camera ASI pour le lunaire ? Personnellement j'y réfléchis !

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 25-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère ,

Un beau croissant que voilà ,bon..... j'vais voir si peut faire quand même mes escaliers là dessus

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Valère,

As-tu testé une registration en mode single ?
Parceque je viens de comparer le multi avec le single sur une vidéo de ma mosaique lunaire : résultat des courses, la différence est vraiment subtile ! Et c'est 10x plus rapide à traiter en single.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

Luc et Christian, mais c'est fou ça cette étiquette , il n'y a jamais de trous sur mes lunes intégrales ?! Allez voir sur mes sites, y'en a plein partout !

Lucien, la couleur c'est compliqué à gérer pour une mosaïque ( et avec un SC ), et puis comme ça me branche moins, je trouve le boulot disproportionné pour le contentement final. Il m'arrive de le faire mais plutôt avec un APN. Si tu veux, comme les films du 24 sont meilleurs, je tenterai une couleur pour voir, tu as raison, ça changera un peu !

Quentin, chouette ta tentative de mosaïque au C11, de toute façon si tu réduis la mosaïque autour de 60% se sera probablement déjà très beau à zieuter, je te soutiens dans ton ( énorme ) entreprise !!
Dans quel sens tu trouves mon site pas à jour ? Lequel ? Justement j'ai ajouté des liens pour mieux les relier au niveau des images récentes. J'espère que je n'ai pas fait de bêtise en les actualisant.
Cette ASI NetB doit être le top actuellement, mais bon j'ai déjà la DMK31 qui marche toujours impeccable, 3 cams ça ferait beaucoup.
Pour la registration, c'est tout à fait judicieux le mode single, car pour de bons films, ça ne change pas grand chose en effet, javais déjà remarqué ça à l'époque où je registrais avec Iris en mode single et distor2. Excellente suggestion, je vais voir ça car pour des films couleurs c'est plutôt long le mode multipoints.

Michel, touches y tiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Valère, ma mosaïque sera à 2800 mm de focale, mais les photosites de la DFK font 5.6µm de côté, alors qu'avec ta configuration C8 + ASI120MC, tu es à 2000mm de focale avec des photosites de 3.75µm. Ta mosaïque sera donc plus grande que la mienne au final, c'est juste que mon capteur est un peu petit

Par contre je suis en train de réaliser la petitesse de la taille des pixels de la ZWO... c'est vraiment rikiki ! Y a même plus besoin de barlow avec un tel capteur


Cas 1 : E = 206.5,6/2800 = 0.412"/pixel
Cas 2 : E = 206.3.75/2000 = 0.386"/pixel

Alors pourquoi n'utilises tu pas la DMK31 pour faire les mosaïques ? Avec un filtre rouge par dessus...ca serai sans aucun doute bien meilleur qu'en utilisant qu'un photosite sur 4 au final.

Concernant le traitement, single vs multi, il y a certes l'impact de la turbulence, mais en bossant au foyer et donc à relativement grand échantillonnage l'amplitude la turbulence ne doit pas être suffisante pour que le mode multi se démarque réellement.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, une dernière petite chose

Personnellement je vais essayer de faire ma mosaïque en utilisant les canaux R et V uniquement.

Encore une fois, PIPP est notre ami :

Tout ca en mode batch bien sur... tout comme AS... même avec un petit capteur, ca devient presque un plaisir à faire !


Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 25-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William !
Quentin, l'ASI120MC a pris le dessus uniquement pour la taille de fenêtre plus grande et plus pratique que la DMK pour les mosaïques ! ( 1280x960 pour l'ASI ). Pour la qualité finale, tu as raison, la DMK31 n'est pas en dessous de l'ASI mais comme j'ai constaté que l'ASI la collait aux baskets, c'est elle qui monopolise mes séances d'imagerie en ce moment. Je l'avais acheté pour les planètes mais elle est très polyvalente finalement. Je compte bien évidemment utiliser encore la DMK pour des morceaux de lune par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vaère.
Superbe ce croissant.
Il ne devait pas être bien haut.
Il arrache du tonnerre au voisinage du terminateur!
Dommage que le limbe soit un peu flou, conséquence j'imagine du calage des images sur des zones plus détaillées?
C'est très agréable à regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère !!

En voilà une belle lune, comme on les aime (rien de salace hein )

Je ne fais pas de remarque sur les escaliers, tout ça tout ça, je trouve que c'est de la calomnie, c'est gratuit quoi !! Je vous trouve bien sévère avec Valère (solidarité cauchoise) !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon, Yohann et Patrick !
Simon, oui le limbe n'est pas top par endroit, ça devrait être beaucoup mieux pour celui du 24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Valère il est bien appétissant ton croissant lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier et Philippe ! J'ai fait la couleur sur le croissant du 230415 nettement supérieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant