Superfulgur 15056 Posted April 26, 2015 Deux images sur pied photo...Quand on a connu l'argentique et les quasi insurmontables difficultés de la photo du ciel en ce temps là, c'est à chaque fois un enchantement, même si ces "cartes postales" sont évidemment très modestes Nikon D 4, objectif de 300 mm à f/412800 ISO, 300 posesDeepSkyStackerPoses : 1 seconde pour M 13, 3 secondes pour le groupe de M 81 M 82 Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1396 Posted April 26, 2015 Hello Bof bof, a fait mieux, là ce n'est pas le pied ! Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 24044 Posted April 26, 2015 salutben c'est beau malgré tout G Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15056 Posted April 26, 2015 Je sais bien que c'est pas bon et beau, mais sortir des galaxies situées à plusieurs dizaines de millions d'années-lumière avec des poses de 1 à 3 secondes sur un pied photo, n'en déplaise à Nebulium, qui pourtant a connu aussi cette époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, je trouve ça hallucinant [Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 26-04-2015).] Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8331 Posted April 26, 2015 On dirait les débuts du numérique, quand les APN avaient 1,5mio de pixels ... c'est très moche! ...Mais sérieux je comprends ta démarche Superclampin, je suis aussi toujours et encore sur le cul quand on voit l'évolution des performances de nos moyens d'amateurs... et en si peu de temps de pose ... Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 36522 Posted April 26, 2015 bravo serge! heureusement que le numérique a fait son apparition ! on utilise plus la même poubelle pour jeter les clichés ratés polo Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1396 Posted April 26, 2015 Hé oui, Super, dans le temps, on n'hésitait pas à jeter l'argent dans les poubelles ! Share this post Link to post Share on other sites
Stephane Zoll 118 Posted April 26, 2015 et oui, les petites taches sont bien la, témoins de milliards détoiles !J'ai le vertige... Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5661 Posted April 26, 2015 quote:12800 ISO, 300 posesAh oui quand même... Mais moi qui ai fait quelques photos sur du plan-film TP2415 dans une chambre bricolée en contreplaqué, je trouve aussi ça hallucinant...[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 26-04-2015).] Share this post Link to post Share on other sites
PierreJL 191 Posted April 29, 2015 Bonsoir Serge ! Oui quand on remonte le temps avec l'argentique, tes images d'aujourd'hui sur pied photo statique auraient été qualifiées d'extraordinaires !Avec du Kodak tri X 400, la péloche n'aurait rien montré.Nada, nothing , walou , rien du tout... Une petite démonstration bien sympa... Pierre-Jean Share this post Link to post Share on other sites
Astroyoyo 758 Posted April 29, 2015 Jolie démonstration, c'est vrai qu'en comparant les époques, c'est parlant, même si ce n'est pas "beau" !Johann Share this post Link to post Share on other sites
bboulant 1 Posted April 29, 2015 Bonsoir,Serge n'était pas né (ou descendu sur terre ) mais en 1952 au Mt Palomar(5 mètres !!!!) on traquait les "fins détails" de Jupiter ... Non en astronomie, c'était pas mieux avant Manque la marque du pied ?A+ Share this post Link to post Share on other sites
Saci- 979 Posted April 29, 2015 Me souviens très bien mes premières sorties nocturne il n'y a pas si longtemps que ça(2006). Quand j'ai compris et pointé pour la première fois une étoile grâce au livre "Nébuleuses et galaxies" j'ai crié tout seul dans la nuit :MERCI SERGE BRUNIER ! ouf ça marche sa méthode..t'as dû m'entendre je savais même pas s'il était mort ou vivant ce gars tellement le bouquin me paraissait vieux et loin de moi l'idées de savoir qu'il existait d'autres astronomes amateurs.Encore merci de m'avoir donné l'envie de cette formidable passion du ciel entre autres. Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8331 Posted April 30, 2015 Ouch! c'est le début des années 80 ça .saci! le temps des mammouths et des plaques Super fulgur ... ça ne nous rajeuni pas ... Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 24044 Posted April 30, 2015 Salut super On peut avoir une photo de ton pied pour que je copie sur ta technique ?!!! Merci... . Share this post Link to post Share on other sites
astropat01 100 Posted April 30, 2015 "je savais même pas s'il était mort ou vivant ce gars tellement le bouquin me paraissait vieux"Mais l'auteur est bien vieux ... Il était bon photographe aussi, mais ça c'était avant.... pas taper... Pat Share this post Link to post Share on other sites
BOXPOC 54 Posted May 1, 2015 Bonjour à tous.Super ces images. A coté de M13, on voit NGC6207....Avec quel logiciel les différentes vues ont-elles été recentrées? Des images sans trop de prise de tête, ça me plait!Boxpoc. Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15056 Posted May 11, 2015 Avec DeepSkyStacker, c'est extraordinairement facile... Je me suis amusé à mesurer à la louche les magnitudes limites de ces images posées entre 1 et 3 secondes... C'est hallucinant la sensibilité des capteurs, quand même... La dernière a été faire sur monture équatoriale, avec des poses de 30 secondes, forcément, ça change tout... Share this post Link to post Share on other sites
Q 99 Posted May 11, 2015 Il y a en effet des images comme ca qui ne payent pas de mine...mais qui impressionnent. Sur un simple trépied photo c'est en effet très impressionnant. Je crois que c'est Pentax qui propose un système de suivi qui met à profit la stabilisation optique. Si les autres grandes marquent voulaient s'en inspirer...ca ne serait pas pour me déplaire !J'imagine qu'il s'agit là d'un équatorial logiciel, donc plus il y a de temps de pose et plus le champ se réduit...quel cruel dilemme. Christian Buil a également intégré cette option dans Iris.Cordialement,Quentin[Ce message a été modifié par Q (Édité le 11-05-2015).] Share this post Link to post Share on other sites