Phil.J

PETAVIUS

Messages recommandés

Bonjour,

La nuit de jeudi à vendredi dernier a été plutôt pas mal en comparaison des précédentes ( beaucoup de turbulences à hautes fréquences malgré le beau temps ).
J'en ai profité pour retenter la lune qui est bien haute en ce moment.
Le set-up est le suivant : C14 + powermate x2 Télévue + ADC + Filtre rouge Astronomik + Caméra ASI 120 MM ... bref la config habituelle, mais peut-être sur-échantillonnée pour la lune ?
Je me suis attardé sur un cratère que je trouve sympathique : PETAVIUS
A+
Phil.J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image avec l'arrière-plan (en dessus du cratère) légèrement flou, comme si il y avait de la profondeur de champ ... bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça cause sérieux au point de vue résolution!! un grand bravo phil!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ça envoie du lourd sur la résolution! Une très belle image de Petavius! Combien d'images compositées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Phil,

oui c'est vrai ça, comme le dit Pierre Alain, le flou donne un effet de profondeur de champ et accentue du coup le piqué de l'image vers le centre ! Tu obtiens tout de même une très belle résolution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, très joli shoot, j'ai vu l'original stacké et je dois dire que le traitement la bien mis en valeur !
Pour chipoter : attention de ne pas trop brûler le pic central qui ne l'est pas sur l'original, n'utilise pas les ondelettes de 2ème niveau mais ça on en a déjà parlé !

Ça donne quoi finalement l'échantillonnage en lunaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Phil, tu t'en sors plutôt bien compte tenu de la turbu car la résolution est au rendez-vous et je pense que tu as hâte de retenter la Lune avec des conditions un peu plus favorables

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide...

Quelle image, quelle image...

S

PS :
(Perso, je suis pas fan de l'effet "profondeur de champ" complètement artificiel, je suppose que c'est l'addition d'images et la turbu qui le provoquent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute façon tu dis tout que pour de m'embêter! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hiiii Pierre Alain, bah bien sûr que si, tu as bien raison ! C'est en partie cet effet qui fait le côté spectaculaire de l'image ! Elle a un goût de reviens y, effectivement ! Encore bravo Phil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Une superbe image avec une très belle résolution ! Je pense tout de même que tu n'as pas été très favorisé par les conditions, de mon côté à Bois-Colombes vers 20:00 TU ça recommençait à turbuler pas mal (toutes mes captures lunaires sont parties à la poubelle ) alors que 2 heures plus tôt c'était nettement mieux sur Vénus.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre passage et vos commentaires encourageants !
> Baroche, VL & Superfulgur : L'effet "profondeur de champ" est bien involontaire : le déplacement de l'image durant l'acquisition a restreint la zone d'alignement lors du traitement avec AS2. Du coup, l'arrière plan est flou... curieusement moins sur l'avant-plan (?)
> Alchimiste : 1000 images retenues sur 5000; j'ai essayé 500 sur le conseil de William, mais c'est intraitable.
> William : Va falloir que tu me donnes un cours pour désaturer les pics avec CS6 ... j'y arrive pas vraiment !
Je suis très étonné des différences entre nos images brutes; dans les tiennes le signal est riche, dans les miennes il est pauvre; le traitement est donc différent ... à voir.
Pour l'échantillonnage, je suis à 0,1'' par pixel soit 3 fois plus que le pouvoir séparateur de l'instrument ( 3 pixels contigüs sont sensés voir la même chose ! ) mais il faut raisonner en dynamique du fait de la vidéo.
> Gérard : OUI !!! J'attends comme nous tous LE trou de turbulence qui permettrait de magnifier l'instrument ... la quête du Graal en quelque sorte
> Kaptain : Mais non, trés sincèrement, on peut faire mieux avec ce diamètre !
> Ricounet : C'était la première (et dernière) nuit de potable depuis pas mal de temps; les créneaux sont vraiment rares ... j'en pouvais plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image digne d'un C14
+1 pour le cadrage et la présentation horizontale qui donne un bel effet de raz-motte ... j'n prend note :-)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Robert, oui,j'aime aussi cette vue en perspective façon survol
Merci Glob, j'ai estimé le diamètre des plus petits cratelets à 1km ... voire moins.
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Phil,

oui je me doutais bien que c'était involontaire , mais des fois le côté spectaculaire n'est pas toujours prévisible. Tu as tout à fait réussi à faire la même chose qu'un photographe qui isole son sujet !
Tu devais être très déçu de ton image au départ, mais franchement c'est une miraculée des eaux comme ça arrive parfois dans l'imagerie ! Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant