PPAQU

Animation HR granulation/tache sur 3/4 d'heure (session du 21/04/15 au 254)

Messages recommandés

Bonjour à tous

Suite à mon dernier post où je vous faisais part des bonnes conditions dont j'ai pu profiter durant près d'une heure le 21 avril dernier( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043804.html ), j'ai réalisé une petite animation montrant l'évolution de la granulation et de la région active 2325 sur une durée réelle d'environ 3/4 d'heure. Je me suis servi de 40 AVIS de 40 secondes chacun pris environ toutes les minutes entre 11h11 (HL) et 11h55(HL). J'ai un petit hiatus de 5 mn au milieu de l'animation qui correspond à un passage très turbulent. Les captures ont été traités sous AS!2 (merci beaucoup le mode "batch" !!!). J'en ai profité au passage pour revoir un peu le traitement par ondelettes par rapport à la première mouture.
Pour l'animation, j'ai volontairement privilégié une durée d'affichage d'images courte afin de montrer l'évolution plus lente des structures filamenteuses de la tache. Du coup, cela demande un peu de concentration pour suivre le "bouillonnement" de la granulation.
Je vous montre ici qu'un recadrage du champ (13 Mo).

Pour les plus courageux, le plein champ (30 Mo) (que je conseille vivement ) est disponible ici : http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/27/150427103526784396.gif

Notez au passage l'évolution plus rapide des filaments à l'est de la tache ainsi que l'évolution fugace de certains pores autour de la région active.
L'animation est présentée avec sa taille d'acquisition.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pascal
j'ai de belles images solaires
mais se que toi tu fait je suis encore loin
l'autre jour j'avais le 254 SUR LA GRANUL mais le vent ma tout foutu en l'air
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques animations ,la version grand format est excellente ,la granulation bouillonne ,et les taches évoluent !! c'est rare de pouvoir faire
une animation sur 3/4 d'heure ! je pense que pour celle-ci ,il va être très difficile de faire mieux!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation qui met en évidence l'évolution rapide de la granulation... bravo Pascal

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel rendu, j'adore ce genre d'animation solaire, un grand bravo Pascal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

bah tu penses bien que j'ai eu le "courage" de télécharger la version à 30MO !
C'est grandiose !! Même si tu as déjà fait des animations mémorables, c'est une de tes meilleures non ? Notamment sur l'évolution de la granule, le piqué général, le rendu par un traitement qu'il est super top ! Tes modifications se situent à quel niveau ? Double, triple ondelettes ? D'avantage d'ondelettes fines ?
Chapeau bas m'sieur Pascal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Très impressionnant merci bien de partager.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette animation Pascal!!! çà bouge aussi pas mal en LB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous pour vos messages !
> Jean-Marc, c'est l’inconvénient du 254. Sa longueur le rend très sensible au vent, ce qui est un peu dommage car celui-ci permet de dissiper la chaleur due à l'échauffement du sol, surtout à la saison à laquelle on arrive.
> Valère, pour le traitement, oui, j'ai davantage joué sur les premiers niveaux d'ondelettes pour essayer d'avoir des détails moins "empâtés". Sinon, c'est vrai qu'il s'agit certainement une de mes préférées notamment en ce qui concerne la durée. J'ai eu beaucoup chance de pouvoir imager sur une matinée avec des conditions aussi homogènes (j'espère que je n'en tiens pas pour 10 ans maintenant ).
> JP, effectivement, ça bouge vite !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups!!! j ai failli la louper celle ci, bravo pascal, cela bouillonne la dedans, vraiment chouette,40 avi, sacré boulot dans le traitement ensuite.

La tache me fait penser à une anémone de mer, qui se referme, vraiment fantastique, dommage que ton gif ne dure pas 15 mn, mais la c'est du délire...

Chapeau bas comme les autres.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent , c'est rare d'avoir une durée de calme aussi longue sur le soleil , ça rend l'animation impressionnante.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Pascal,

puis je faire un essai vidéo avec le gif de 30 MO ? Le format s'y prêtant très bien ! C'est juste pour voir ce que donneraient les différents rendus en interprétation libre de ce bouillonnement ainsi que de la tache. Peut-être un truc zarbi un peu artistique à la clé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno, Pascal et Serge !
Valère, tu as le feu vert ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal !! Je posterai ici ou dans un nouveau post, chais pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dingue cette qualité en LB!
bravo pour ce boulot et merci du partage!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout simplement monumentale cette animation. Je suis époustouflé par la qualité de tes conditions de prises de vue pour avoir une telle résolution sur une durée si longue. Évidemment je suis allé voir la version à 30Mo et sa vaut le coup

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant ! Bravo.
Une version un poil plus lente peut être ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à vous pour tous vos messages !
A la demande de Christian et Jocelyn, je me en ligne deux versions plus lentes, une sans interpolation, l'autre avec (ma préférée ). Sur les crops, notez en particulier l'évolution de la grosse structure convective juste au-dessus des deux pores.
Pascal

Version lente sans interpolation :

Full (30 Mo): http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/28/150428101535801913.gif
Version lente avec interpolation :

Full (56 Mo) : http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/28/150428095851675985.gif

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 28-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant