wilexpel

Vénus au Maksutov le 19/04, des résultats mais pas de l'Exaxe !

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Aaaaahhh, 1 semaine de vacances, j'ai donc quitté Paris pour me consacrer en priorité a ma cible, Vénus, mais je n'ai pas vu une seule fois le ciel bleu, que des trouées furtives.
J'avais tenté l'année dernière avec le C14 mais ne connaissant pas ses qualités optiques à l'époque, j'avais utilisé un W47 et... Grosse erreur, [U]il n'y avait rien[/U].
Je me suis dit que pour être sûr de réussir à saisir une petite nuance, il me fallait obligatoirement le vieux maksutov 250 !
Comme j'ai toujours des soucis en astro, pour la première soirée, j'ai grillé mon régulateur (c'est le deuxième, celui-ci avait un défaut de fabrication), heureusement j'ai pu m'en racheter un autre pour la journée suivante.
Je n'ai pas pu faire de MES, les étoiles étaient à chaque fois sous les nuages, donc j'ai fais du rattrapage continue pour centrer la planète, comme à l'époque du ciel profond en mode argentique, super galère mais pas irréalisable, un peu plus compliqué pour la MAP !
Je me suis aperçu vers la fin, car imposé par la temps et cerné par des gros nuages dégueux, que j'ai omis sur plusieurs séries, d'intercaler l'IR cut sur le W47, donc l'IR a pris le dessus...

Infos techniques :

Makustov Intés-Micro Perséus (Rumak) 250 Ø. Barlow Barcon, IDS UI 3240-NIR, ADC, F/D 22, traitement AS!2, R6, PS.

Pour les différents filtres (cela pourra servir a ceux qui veulent shooter Vénus) :

W47 sans IR CUT : 2623 images retenues/62001, 142 FPS/3.6 Ms, environ 7 minutes de pose. TU 17H43

W47 + IR CUT (juste une série) : 2531 images retenues/7412, 60 FPS/6 Ms, environ 2 minutes de pose. TU 18H01.

UV Vénus : 1419 images retenues/4995, 11 FPS/85 Ms, pose de 7.05 minutes. TU 17H55.


Il y a beaucoup à dire sur ces résultats mais j'attends la fin d'année pour la shooter sur mon balcon parisien dans de bonnes conditions cette fois-ci puisqu'elle sera du matin (moins de chaleur sur la loggia).
Je pense que l'UV Vénus dans des conditions de turbulence faible doit vraiment déchirer...

La veille mais sous un voile nuageux très épais et juste avant que le régulateur ne rende l'âme (W47 + IR Cut) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William, superbes tes Vénus, avec de très beaux détails bravo ... juste dommage le rebond du bord qui est assez envahissant mais qui ne doit pas être facile à limiter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche !
Malheureusement je ne vois pas le rebond, je traite sur mon portable et pas dans ma configuration optimale à mon domicile. De toute manière, je n'ai jamais a aucun moment vu une Vénus avec des bords bien nets, trop de turbu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux résultats William, comme d'habitude, malgré tes mésaventures.

Marche bien ce Mak!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terme "rebond" que j'utilise n'est peut-être pas le bon William, je parle de cette zone lumineuse sans dégradé qui fait face au Soleil mais ton image est superbe et c'est peut-être normal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian. J'ai souvent des galères : panne de moteur de MAP, de transfo de PC, de régulateur, de panneau de contrôle de moteur... hi hi, ça met du piquant à l'aventure !

J'adore ce Mak, visuellement il donne vraiment de très bonne image bien piquées !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

oui tu t'en sors vachement bien pour les conditions, malgré le limbe un peu flou, tu obtiens de beaux détails quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour la précision. Je pense que ce liseré peu disparaître mais difficilement dans des conditions turbulente, avec un traitement plus doux elle n'apparaît pas mais... les détails en pâtissent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère : avec un beau ciel transparent et une turbulence modérée, ça devrait le faire mais retour sur Paris demain et pour l'instant il pleut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, tu vois ce que je te disais au RCE, j'étais sûr que le vieux mak était fait pour cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houa! superbe! vraiment!
l'UV dechire vraiment!
je lis 85ms pour l'uv vénus? il mange énormément de lumiére!
en tout cas bravo pour cette série!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton passage Stéphane !
Oui avec l'UV Vénus, c'est vraiment très faible à l'écran, je ne trouvais pas la cible au début, j'ai tout mis à fond les manettes : le gain, le booster de gain. je n'ai pas fait attention à l'histogramme, mais c'était parfaitement inutile puisqu'il vaut mieux avoir une image uniformément grise pour qu'il n'y ait pas trop de saturation sur les bords.
Je pense que lorsque le ciel est bon et transparent, on doit pouvoir imager sans le gain/boost et du coup avoir une image beaucoup plus fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
instructif comme test avec une Venus avec des trucs dessus

bien joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien le w47 se défend bien

85ms pour l'uv !!!!! c'est étonnant !! Dommage je ne me rappel pas de mon expo avec le C14 avec l'uv astrodon ! mais je n'ai pas mémoire d'une telle expo.
je me demande si le traitement de la lame ne bouffe pas mal d'uv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe images ! Stéphane et toi devenez nos références pour Vénus ;-)

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Régis : Oui mais il faudrait refaire le test avec un ciel plus transparent dénué de voile nuageux. Je pense qu'il bouffe pas mal de lumière quand même et la lame épaisse du mak y est certainement pour quelque chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images de vénus william! moi elle est cachée le soir ,il faut que je la fasse en plein jour! en tous cas , tu as bien fait de promener ton "petit Mak" bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On "'s'extase" sur le résultat William ! Très bon résultat ! Même si l'UV donne les détails les plus contrastés, le W47+IRCut s'en tire très bien.
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 01-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli William, j'pprécie toujours Vénus dans le violet ou l'UV !! le Mak à causé, vivement les images au C14... cela va donner !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo. Heureusement ces vacances m'ont permis de pouvoir l'imager, à paris plein Ouest c'est mort et ne parlons pas de la journée, les instruments sont en ébullition sur le béton !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant