Jordi Borrell Delpeix

Le champ de dômes de Marius et Mons Rümker

Messages recommandés

Bonjour,
J'affiche les images de ma dernière session lunaire d'avant l'été, correspondantes au 10 Juin dernier.
La résolution pourrait être meilleure à cet échantillonnage. L'exposition (lumières) aussi, mais cette région est extrêmement difficile avec le fort contraste entre Aritarchus (un des cratères les plus brillants de la Lune) et l'Oceanus Procellrum.
Je suis très content avec ces images, le seul regret est que, bien que le seeing était bon, la faible hauteur de la Lune sur l'horizon (30º), ne m'a pas laissé mettre la Barlow.

Mais surtout, je suis vraiment satisfait de ces images, pour la difficulté d'enregistrer le mons Rümker et le champ de dômes en haut et à droite du cratère Marius (le plus grand cratère dans le coin supérieur gauche de la premiere image).
Celui-ci est le plus grand champ de dômes de la Lune, c'est une région qui a souffert une activité volcanique particulière. Ces dômes arrondis, mesurent plusieurs kilomètres de diamètre, mais seulement quelques centaines de mètres de hauteur, ce qui origine des pentes très douces, visibles seulement avec un éclairage très rasant. Donc ce terrain granuleux, peut seulement bien s'apprécier le 12e jour du mois lunaire, un jour plus tard, le soleil a déjà trop monté dans cette région, et les dômes sont pratiquement inappréciables, la zone semble presque lisse. Avec la Lune décroissante, c'est impossible d'obtenir des images à haute résolution de cette région, parce que la fine Lune (équivalent à un croissant de l'âge de 3 jours) qui nous permet de voir la région avec de la lumière oblique, on peut seulement la voir dans la nuit noire très basse sur l'horizon.
Donc, il ya seulement une chance chaque mois de "capturer" cette curieuse région lunaire où la Lune semble avoir de l'acné. A part les trois mois d'été maudits pour la planétaire à cause de la faible hauteur de l'écliptique dans la nuit, nous avons seulement 9 chances par an, et le ciel doit être degagé et avec un bon seeing...

Depuis ce moment-là, même si j'ai été très attentif chaque 12e jour du mois lunaire, pour voir si je pouvais prendre des images de cette zone avec la Barlow, la conjonction, pas de nuages ​​et le bon seeing n'est pas arrivé. Je n'ai pas pu obtenir plus d'images de cette région, et maintenant l'été est presque arrivé...

Donc, même si petites (seulement à f10, 2.350 mm focale, 0,33 "/ pixel) j'ai les collines de Marius dans ma collection!


Cordialement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jordi! c'est superbe ,les collines de Marius ressortent bien :!! :
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jordi,

excellentes vues lunaires ! Je trouve le traitement impeccable apportant une très grande finesse sur les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jordi,

Superbe image de la Lune, je ne connaissais pas les dômes de Marius.

Bravo à toi, c'est très bon !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Baroche, Polo et VL.

Petit Ours:
Excusez moi, j'ai oublié de détailler mon set up: C9,25" a f10 et filtre rouge pour l'image de Marius et Baader IR 685 pour l'image de Mons Rümker.

Johann (Astroyoyo):
Il n'est pas étonnant que vous ne connaissiez pas le champ de dômes de Marius, en dehors de sa difficulté à voir, c' est une région peu connue, mais comme vous pouvez le voir sur l'image, est une zone atypique curieuse et particulière. Si vous pouvez, essayez de l'observer visuellement à bonne puissance (300x ou plus).
Tous les dômes lunaires ont seulement quelques centaines de mètres de hauteur (la majorité moins de 500m) et ont quelques kilomètres de diamètre, ce qui origine des pentes très douces seulement visibles avec une lumière très rasante. Peut-être cela explique pourquoi ils sont passés inaperçus pour de nombreux sélénographes. C'est étonnant qu'au début du XXe siècle, le nombre de dômes connus était très réduit. Wilkins et d'autres, se basant sur l'absence de références antiques, ont supposé qu'ils sont de récente formation, ce qui semble très improbable.
Le champ de dômes de Marius est le plus grand complexe volcanique de la Lune (a part les Maria, bien sûr) et son existence n'est pas très bien comprise...


Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolis plans lunaires. Le traitement est très bien maîtrisé avec une très bonne résolution !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très détaillé, la résolution est excellente pour un C9 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal, Wilexpel et Stephane.

Je fais une composition/mosaïque avec les deux images, comme ça j'ai dans une seule image les trois anomalies du Nord de l'Oceanus Procellarum: Le champ de dômes de Marius, le plateau d'Aristarchus/vallis Schröter et Mons Rümker.

L' encadrement n'est pas joli, parce que quand j'ai pris les vidéos, je n'avais pas prévu de les unir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant