christian_d

Petites galaxies au C11HD

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose quelques objets imagés ces 2 derniers mois depuis la Région Lilloise.
Les conditions sont identiques au fil précédent passé début Avril : le C11HD à 2.8 metres de focale sur une G11 Stepper et la CCD Sbig ST10XME. L'ensemble offre un échantillonnage de 0.5"/pix, compatible dans la majorité des cas avec un ciel calme de 1.3 à 2.0" de seeing.

J'ai encore "gratté" 0.1 à 0.2 point de seeing en prenant soin à la bonne mise en température du C11.


3 images présentées sur ce fil sont faites avec le réducteur Optec Lepus qui raméne la focale à 1.9 metre environ, soit un FD de 6.8 avec un échantillonnage de 0.74"/pix. Le champ est plus large mais je perds 0.4 point de FWHM pixel entre le centre et les cotés du Kaf3200 (soit 0.15" d'arc de seeing). Le réducteur dédié Celestron HD serait meilleur, mais il est beaucoup plus couteux et surtout bcp plus lourd.

Ceci dit l'Optec Lepus convient pour les quelques images occasionnelles faites à F6.8 sur des objets plus larges.

Les pré traitements sont effectués avec Iris et les post traitement sous PS CS2. Le protocole est bien rodé. L'objectif est d'obtenir des images les plus homogènes, les plus régulières possible.


En milieu péri urbain je pratique le saucissonnage des poses, technique reconnue et efficace qui permet de contenir le bruit photonique. Là encore le protocole est bien huilé depuis quelques années.

Pour simplifier les choses je travaille toujours à -15°, été comme hiver. Mes poses unitaires sont toujours comprises entre 260 et 300 secondes et je n'ai qu'un seul jeu de darks à 280 secondes.

Le RGB est emprunté à d'anciennes images ou refait en bin2.


Je prends surtout plaisir avec les acquisitions aux petits échantillonnages. Elles sont surveillées manuellement pour d'optimiser la résolution offerte par le seeing.
La redécouverte des petits objets à 0.5" par pix est très motivante.


.
.
.
.

Cap sur les Chiens de Chasse pour y trouver IC883, c'est un Arp, imagé par Hubble.
IC883 est la conséquence d'une fusion entre 2 spirales. 2 jets de matière s'échappent à 90° depuis son noyau complexe et perturbé. J'avoue qu'une plus longue focale fut la bienvenue pour cet objet !
Cette galaxie est une source infra rouge importante et le coeur très actif et très lumineux lui vaut un classement parmi les "AGN", lointains cousins des quasars.
Seeing sur pré image 1.3" d'arc, très correct.
21 X 300 secondes (280 à 300) en luminance bin1, 3x25 mn en RGB bin2.


ici avec l'image du HST (fortement réduite !) :


.
.
.
.
.

On passe dans la Grande Ourse ou l'on peut découvrir de belles galaxies. Je vous propose un cas intéressant.
L'amas Abell 1185 est composé d'une centaine de galaxies situées à 450 millions d'années lumières.
Ngc 3561A et Ngc 3561B sont des objets singuliers. Ces galaxies sont en interaction, de puissants jets de contre marée s'élancent dans le cosmos et témoignent de leur danse gravitationnelle.
C'est l'astronome Russe Viktor Ambartsumian qui nota la présence de "spots" lumineux ou naissent des étoiles massives très chaudes.

Vers le bas de l'image, un peu à droite, on trouve Ngc 3550, une elliptique dominante de classe BCG (rien à voir avec le vaccin) qui phagocyte les objets voisins à sa portée. On remarquera la présence de 3 noyaux au sein de cette elliptique; un cas rare, vestiges des galaxies piégées en cours de digestion.

110 mn de pose bin1 en luminance et 25 mn par couche RGB en bin2.



Les Anglo Saxons la surnomment la "guitar" :


.
.
.
.
.

On reste dans la Grande Ourse avec cet objet tout aussi intéressant.
C'est le Systeme de Keenan, rien à voir avec la Guerre des Etoiles, mais on s'en approche...
Ngc 5216 et 5218 sont reliées par un petit pont de 22 000 années lumières.

Le seeing était très correct, avec une valeur de 1.4" d'arc en pré image et des brutes à 1.6 - 1.7. Bref de quoi obtenir une bonne détection en fond de ciel depuis la région de Lille.



Une bonne référence, l'image d'Adam Block faite au 24" (credit : Adam Block/Mount Lemmon SkyCenter/University of Arizona) :

.
.
.
.
.


Goto le Lion avec la galaxie de la comete, Ngc 3068 est un objet rare et peu convoité par la communauté des zamateurs. Il est difficile, la queue de la comète et sa faible chevelure incurvée necessitent un ciel très calme pour être détectées sans devoir poser perpette.
L'objet est décentré, en bas de l'image, étoile guide oblige.. !

Avec 28 x 290 secondes de pose en bin1 la magnitude limite détectée est de l'ordre de 22.5 selon le NED. Un bon score depuis le Nord, pays gris des Ours blancs (clin d'oeil)...


.
.
.
.
.
.


Voici quelques images faites avec le réducteur Lepus Optec, à 0,74"/pix.

.
.

Dans le Lion on trouve Ngc 3842, une elliptique géante incluse dans un triangle formé par 3 quasars, une coincidence de la nature puisque ces objets sont très éloignés en arrière plan, à plusieurs milliards d'années lumière.
J'ai posé 90 mn en luminance, temps suffisant pour détecter des objets à magnitude 21.5 ou 22 selon le NED.


recadrage :

Une brute :


.
.
.


Cap sur les Chiens de Chasse, on y trouve M63, un grand classique imagée également avec l'Optec Lepus à 0.74"/pix.

J'ai posé 110 mn en luminance avec des poses unitaires de 260 à 280 secondes.



Une brute traitée DDP Iris pour décramer le coeur. L'optec offre une image correcte et un seeing longue pose <= 2" d'arc.

Pour terminer ce post fleuve je vous propose la galaxie du Bonbon, alias Ngc 3718, toujours à F6.8 avec l'Optec Lepus.
J'ai posé 120 mn en luminance par tranche de 260 à 290 secondes, un temps relativement important à F6.8 mais utile pour sortir les faibles signaux jusque magnitude 22.5 en fond de ciel.
Les extensions de la galaxies restent timides sur cette image. Elles sont probablement à magnitude 23 ou 24.

Le 'tit challenge au cours des acquisitions est de dédoublement du noyau de la galaxie Ngc 3729 située sur la gauche. Il faut bien surveiller la MAP !
En réalité le noyau est quasiment confondu avec une étoile, ce qui lui donne cet aspect "binaire".

Voili voilou..


Merci d'avoir tout lu !

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous régaler Christian !
Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand bravo pour ce post christian! c'est toujours avec un grand plaisir de découvrir tes merveilleuses images ,galaxies ou nébuleuses !
c'est bien présenté ,c'est intéressant ,ça donne envie!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

toujours des images qui sortent des sentiers battus , une très bonne série bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais demander ma mutation sur Lille, c'est incroyable cette finesse.
Mais bon, le garçon qui maîtrise toute la chaine doit y jouer beaucoup aussi... ;-)
Bravo, c'est vraiment superbe.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rien dit pour M63 mais bon mon cœur y est..
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images et très beau post, bravo Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Quand est-ce tu te décideras à faire les mêmes images sous un ciel bien noir (et bien stable, bien sûr) ? Là, c'est sûr, tu n'auras plus rien à prouver !

En attendant, Bravo pour tous ces clichés.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images, comme dit Polo, ça donne envie !

Bravo

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les galaxiens

Christophe : ah.... un ciel bien noir et un super seeing... l'idéal en effet...

Frédo, merci. Si je puis me permettre, 2 remarques : 1/ A ta place je ne parlerais pas de "focale longue" mais plutôt de "petits échantillonnages" en CP. Pour preuve tu cites Jeremy qui travaille à 1250mm de focale, ce n'est pas une "longue focale", mais ses pixels sont petits..

2/ IC883 que tu cites également est faite à 0.50"/pix et non à 0.74"/pix


Amicalement


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian.

Très très bon comme d'habitude. Et très pédagogique!
Tu es le maître des petites galaxies remplie de détailles...

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu enlèves le blooming? avec photoshop ou Iris?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci pour les commentaires.


Sebastien, Martin : Oui, en tant qu'amateur d'astronomie j'essaie de décrire un peu les objets, sans entrer pour autant dans des commentaires trop scientifiques, bref "ouvrir" un peu le fil sur des aspects qui ne sont pas uniquement traitements ou technique photo.


Jérome : le blooming est traité à la manu sous PS.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une super série ! Le Bonbon est fabuleux !

Des images à faire rougir pas mal d'astrams mieux équipés !

Christian : la référence en CP.

Bravo

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Encore une fois très admiratif devant la qualité de tes images
qu'elles soient classiques (ça situe les choses) ou exotiques.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Whaou ! que de belles chose bien originales, Fred a mis ça dans la liste des objets à faire, je vais m'en inspirer pour de futurs objets.
C'est superbe avec toujours un traitement très bien fait.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Quelle classe, comme toujours !!

Pour moi, grosse préférence pour NGC3842 et Messier 63, mais la qualité de l'ensemble est vraiment, vraiment top !!!

Tu es une référence sur ce forum !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant