Nuitsacrées

"Litrík Stormur" : vidéos de tempêtes célestes ...

Messages recommandés

Bonjour,

Lors du dernier voyage en Islande ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043467.html ), nous avons eu la chance d'assister à plusieurs tempêtes géomagnétiques.

Voici une synthèse artistique du séjour avec des images, des time-lapses et surtout des vidéos en temps réel réalisées avec le fameux Sony A7s.
Un grand merci à Eric Aron ( http://www.ericaron.com ) qui a spécialement composé une musique pour cette occasion.

Juste pour jouer, essayez de trouver l'étoile filante ...

Les infos techniques sont sur la page Vimeo ...

Cliquez sur la vignette et faites vous plaisir

Stéphane

ps : toujours les mêmes recommandations pour Vimeo, mettre en pause et attendre que la vidéo se charge

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 13-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou, c'est vraiment superbe vous avez été bien servis. J'aime bien le moment où le ciel pulse. J'ai vu ça aussi la dernière fois, mais c'était à moitié sous les nuages. C'est vraiment pas banale. Visuellement ça m'avait fait une drôle d'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Stéphane ! je pose la question qui tue, c'est quoi ce foutu point rouge en haut à gauche ?

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 12-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc, les aurores pulsatiles étaient vraiment impressionnantes. Difficile d'avoir le rendu exact, car il faudrait utiliser un fish-eye qui ouvre à 2,8 ou moins. En réel, des flashs dans toutes les portions du ciel. De plus, elles apparaissent nettement en rouge sur les vidéos ( d'où l'intérêt du défiltrage ).
Merci Christophe, le point rouge, c'est pour signaler les séquences en temps réel ( voir les infos techniques dans la page vimeo )
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Époustouflant !

Sublime...

Bravo Stéphane !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau ! Sur les vidéos, on retrouve bien la féerie de ce sublime phénomène, notamment sur les couronnes. Ça me manque déjà les aurores !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane
Au delà de la magie que procure la vision du film, c'est un vrai travail de pro à tout point de vue !!!
Chapeau bas !
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh! c'est superbe, féérique, bravo Stéphane ... je suis toujours étonné par la vitesse de mouvement des aurores, jusqu'il y a peu je pensais que c'était très lent... et j'ai vu l'étoile filante tombant verticalement en dessus de ton collègue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique encore stéphane et merci pour le partage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime comme toujours !
Un vrai plus grâce aux séquences en temps réel, qui donnent un rendu réaliste de ce qui se passe vraiment dans le ciel à ce moment-là, la mouvance des draperies et la rapidité avec laquelle elles se déploient d'un horizon à l'autre...
Pour cela les time-lapses et les poses longues, bien que magnifiques chacun à leur manière, restent impuissants à restituer fidèlement la dynamique réelle du phénomène.
Réussir à filmer cela maintenant en temps réel, avec fluidité et fidélité des couleurs, est un formidable progrès, et tu as relevé le défi haut la main !
Reste que devant un petit écran et malgré le talent du montage et de l'accompagnement musical, on ne peut ressentir la même immersion que devant l'immensité de la voûte céleste...
Je ne peux qu'encourager tous ceux qui n'ont pas encore eu la chance de voir ça "en vrai", d'économiser pour faire un jour le voyage et contempler ce spectacle fascinant de leurs propres yeux ! Je suis sûr que ce film leur en donnera le goût
Un grand bravo une fois de plus Stéphane ! Et merci du partage puisque c'était le but

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de répéter l'adjectif ... m'en fout ... SUBLIME !!!!!!!!!!!!!!!!
Un très très grand bravo Stéphane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cela à la fois beau et inquiétant.
Une belle atmosphère de fin du monde...

Finalement je préfère les vidéos aux photos car la sensation d'y être est plus forte !

Comme un beau reportage...

Pierre-Jean


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Magique, féérique, fantastique, fantasmagorique, magnétique (on reste scotché)... C'est de toute beauté et parfaitement réalisé. Bravissimo!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hypnotique, c'est vraiment du jamais vu pour ma part...
montage, images, musiques bref tout y est.
bravo, c'est un pur moment de rêverie !
chapeau l'artiste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous vraiment content que çà vous plaise
Ce fut une belle aventure. Je tiens encore à remercier Eric Aron pour la superbe musique spécialement composée pour ce film ( http://www.ericaron.com ). Richard Galli alias Riton qui a défiltré le Sony pour lui donner une palette de couleurs étendue ( http://www.eosforastro.com ) et le compère Anonymous, génial "Géotrouvetout" et roi de la réparation express.
Et surtout, grand merci à la Nature, de nous offrir, un tel spectacle, comme Alain, je vous encourage à aller voir çà, de vos propres yeux !
Stephane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 13-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un régal rétinien digne d'être reconnu d'utilité publique.... zen

Bravo Grand, à ce stade il n'y a plus de mots, on regarde et on admire ( et merci pour la citation )

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra!

Mais du coup,n'en voit on pas plus sur le film qu'a l'oeil nu?

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Envoutant !!!
Je suis surpris de la vitesse à laquelle ça évolue, c'est la première fois que je vois des personnes évoluer dessous et c'est "frappant" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ merci mon Riton, A bientôt sous les étoiles

@ merci beaucoup Christian, on ne le dira jamais assez, il faut aller voir çà en direct, attention le soleil s'essouffle, prochain rendez-vous en 2022 ... mais d'ici-là, il y aura bien mieux que le Sony a7s

@ merci exocet : non, le champ de l'APN reste réduit et le spectacle se déroule dans quasiment tout le ciel. Ici, utilisation exclusive du nikkor 24mm, car c'est la plus petite focale du marché qui ouvre à 1,4. Je ne l'ai pas précisé, mais le 1,4 est obligatoire pour avoir quelque chose de techniquement acceptable ...

@ merci beaucoup Christian. C'est important de mettre des points de référence dans la vidéo pour que les spectateurs se rendent compte que c'est bien du temps réel, mais cela n'est pas toujours possible. La séquence, où je vais voir mon APN, montre des aurores pulsatiles qui sont une catégorie très particulière d'aurores, personnellement, je n'en ai jamais vu d'aussi fortes. Sinon, la séquence finale de l'aurore coronale montre bien, la vitesse que peut prendre le phénomène. Mais malheureusement, ce n'est pas toutes les nuits, comme cà

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe vidéo. Quel moment dantesque et magique pour celui qui a la chance de voir pareils phénomènes. Un grand bravo pour le travail accompli et merci pour le partage.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière séquence est dantesque ! Quelle chance d'avoir eu cette tempête au moment où tu y étais, mais c'est aussi la récompense de la persévérance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,

C'est fantastique de beauté, la musique est superbe et colle parfaitement avec les mouvements.
Cet Halpha 7S est vraiment le killer pour ce genre d'animation.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant