Sign in to follow this  
Gerard THERIN

Ma meilleure image de Saturne par (très) bonnes images le 13/05/2015 (C8 EdgeHD)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Ah on en est tous là Gérard... trouve un bon gros tube qui envoie la patate Et pourquoi pas un Newton tout simplement ?

Quentin

Merci les amis

pour le matos, j'ai une nette préférence pour un instrument de type Cassegrain, Schmidt-Cassegrain ou Maksutov !

Je ne pense pas aller jusqu'au C14 pour une question de poids sachant que j'ai les 2 poignets en vrac (depuis un accident en 2005) et que je ne fais vraiment pas ce que je veux... alors porter un tube de 20 kgs (ou plus) pour le mettre sur une monture, je ne m'en sens pas trop capable de manière fiable

Idéalement, je pense m'orienter vers un tube de l'ordre de 250 à 280mm qui me permettra de me faire plaisir... sans trop être pénalisant du coté du poids

Voili, voilà, la quête continue

Gérard

Bonjour Gérard,

Je me tiens un peu éloigné de l'astro en ce moment, mais de passage par ici je découvre donc que tu as craqué pour un petit 200mm (pour commencer ??? ).

En tout cas tu sais toujours régler un télescope
C'est certainement une référence en 8" sous nos latitude.
Tu vas nous régaler !

Un grand bravo

A+ Yann

PS: ravi d'avoir pu discuter avec toi pendant ce superbe restoastro

"Idéalement, je pense m'orienter vers un tube de l'ordre de 250 à 280mm qui me permettra de me faire plaisir... sans trop être pénalisant du coté du poids"

Ca sent le C11 ou le mewlon250 tout ça !!! ...vite, vite...

Salut Gérard, tout a été dit !
douceur, finesse c'est excellent !
un grand bravo pour un astre si bas...

Ben non quoi Gérard en 8 jours tu mets le feu sur le forum, çà va pas du tout !!!
Non, sans rire, elle est vraiment extra ta saturne, je crois même que tu réussirait à l'imager sous l'horizon !
Un grand bravo !

Merci les amis

pour Yann
effectivement, j'ai un C8 pour patienter... en attendant mieux

pour Christian
c'est pas faux...

Plus grand n'est toujours pas mieux .

J'ai vu une récommendation pour un Cassegrain DK... Je ne le ferais pas. On a un peu calculé il y a deux sémaines. Un Mewlon standard par exemple n'offre pas une image limité diffraction avec le cam ASI714MM. Faut au moins utiliser un barlow 3x. Pas idéale pour le grand champs lunaire ou solaire.

Un Cassegrain classique est nettement mieux. Mais plus critique pour la colllimation

Dodi

Merci Dodi & Fabrice

pour Dodi

quote:
J'ai vu une récommendation pour un Cassegrain DK... Je ne le ferais pas. On a un peu calculé il y a deux sémaines. Un Mewlon standard par exemple n'offre pas une image limité diffraction avec le cam ASI714MM. Faut au moins utiliser un barlow 3x. Pas idéale pour le grand champs lunaire ou solaire.

Un Cassegrain classique est nettement mieux. Mais plus critique pour la colllimation

Pourrais-tu préciser un peu le fond de ta réflexion car que ce soit un cassegrain ou un mewlon de diamètre identique pour une caméra donnée... il faudra bien arriver à la même focale pour obtenir l'échantillonnage ad-hoc ?

Gérard

Gérard,
les images sont très bonnes au vu du diamètre, des conditions de hauteur de la planète et de la turbulence favorable.

Pour ce qui est des réglages, on peut toujours refaire le débat :
- visibilité des détails contre artefacts,
- réglage des couleurs.

------------------------------
Pour ce qui est des couleurs, la dominante à l'oculaire est le jaune mais les gens n'aiment pas ce qui se rapproche de la réalité et veulent plutôt les 'belles' couleurs, avec des contrastes flatteurs !
------------------------------

D'autre part, produire une Saturne sans aucun artefact aboutira à une image paraissant 'molle'. Néanmoins on ne montre que ce qui existe ou à peu près.
Difficile choix.

Lucien

Lucien, Tu as parfaitement raison sur les traitements ou la colorimétrie, il en faut pour tout le monde... et ce qui plaira à certain, ne plaira pas à d'autre, mais c'est dans la nature humaine

Pour la remarque de Dodi, elle se situe plus sur un plan comparatif entre du matériel différent ( cassegrain vs mewlon) et cela m'intéresse qu'il approfondisse sa réflexion

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Daniel B
      Bonjour tout le monde,

Ça faisait un moment que je l'attendais cette nuit... elle est venue sans prévenir (prévisions très moyennes) le 6-7 juillet. Après un début très moyen au 254 mm, je suis passé à ma lunette TEC140 avec ma caméra ASI224MC pour faire une série, et j'ai fini avec ma QHY290 monochrome.
      L'animation ci-dessous, ainsi que la planche, ont donc été produites avec un instrument de 140 mm de diamètre. Je crois que c'est mon record personnel avec cette magnifique lunette. Je jubilais en regardant les images apparaître sur l'écran de mes ordis!
      Le tout par une nuit assez fraîche, avec le chant des criquets et grillons, et les glapissements occasionnels d'un petit groupe de coyotes qui habitent dans le coin. Magique!

Prise de vues FireCapture, compositage AutoStakkert!2, ondelettes Astrosurface Faust-1, dérotation Winjupos, finition et animation Photoshop CS3.

Alors voici l'animation à l'ASI240MC + barlow 3x, et la planche avec un exemple de R, G et B suivi de deux assemblages Winjupos. PowerMate 2.5x pour cette planche; les assemblages couleur ont été grossis pour avoir la même taille que celle de l'animation. Sur la planche, le satellite est Io, qui s'apprête à passer derrière Jupiter. Sa position est calée sur celle du canal vert.

Et en prime, quand Jupiter a été vraiment trop basse, j'ai replacé ma QHY290 sur mon Newton 254 mm F4 avec la barlow 3x et l'ADC, et j'ai fait une petite série RGB + IR 742 sur Saturne. Voici le résultat: une luminance synthétique créée par dérotation des images R, G, B et IR742, et un composite L-RGB où le L est la luminance synthétique en question.

Je suis bien heureux de cette nuit-là 

Daniel
      P.S. la nuit suivante a été un peu moins bonne mais pas mal tout de même, avec un transit de tache rouge et d'Io. À suivre donc...

• By jfleouf
      Salut les amis,

Encouragé par mes progrès et par l'aide des membres du forum pour le traitement, je me suis fait une autre session sur Jupiter hier soir. Avec un passage de la grande tâche rouge qui coïncidait à peu près avec le passage de la planète au méridien. Le ciel était bien stable, je ne regrette pas d'avoir à nouveau lutté contre le sommeil 

J'ai donc fait un petit paquet de vidéos de 45 secondes chacune et je me suis enfin lancé dans l'utilisation de Winjupos.

Voici le résultat final, après redimensionnement à 75% :

Il y a surement moyen de faire encore mieux à partir des brutes, mais je suis déjà super content de ce résultat.

C'est fait avec le C11 edge hd + barlow celestron 2x + ADC (ZWO) + ASI 224MC.
      Traitement sous AS!3 (80% stack) puis Astrosurface (faut que je trouver comment appliquer le même réglage d'ondelettes à une série de fichiers tif, c'est un peu lourd de faire ça un à un) puis Winjupos (première utilisation de Winjupos !!!) et enfin Photoshop pour la balance de blancs et les niveaux.

C'est pas aussi péchu que les images de JLD mais encore une fois, je suis hyper content avec ce résultat  

Pour illustrer la qualité du ciel, je vous mets un petit gif traité à l'arrache (et à la hache) qui montre que c'était assez homogène dans le temps. Chaque frame vient d'un stack à 80% d'une video de 45 secondes.

On y remarque aussi une nouvelle formation qui danse sur Jupiter : la formation de la tâche sur la vitre du capteur CMOS. J'étais content de n'avoir qu'une seule tâche sur la 224MC (la 120MM est un champ de mine actuellement) mais maintenant il va falloir nettoyer encore et faire disparate cette vilaine tâche (je n'ai pas beaucoup de marge pour déplacer Jupiter sur ce petit capteur...).

Et comme je suis sympa, je vous ajoute une Saturne pour le même prix (pareil, redimensionnée à 75%) :

Là on voit les ravages des ondelettes qui font apparaître des bouts de division imaginaires dans les anneaux. Ca reste tout de même ma meilleure Saturne, et de loin !

Ce soir c'est dodo pour être en forme demain soir : les Perseides !!!

Bonne semaine à tous !

Happy JF

• By banjo
      bonjour,
      j'ai voulu essayer Saturne au 200mm avec une turbulence et surtout une transparence pas terrible ,gros problèmes de décalage R/B , promis je ne recommence plus et je retourne au soleil quand il voudra bien se montrer. 
      Paul

• By mitch22
      Bonjour à tous,

Après une longue traversée du désert sans Astro (obligation professionnel) un retour sur les sessions de la semaine  dernière. Même si pas top, c'était vraiment un plaisir de retrouver enfin le ciel et de monter le télescope qui commençait à vraiment s'ennuyer . Donc direction Saturne car Jupiter derrière les arbres donc peu d'images. Pour le setup, c9.25, ASI 290, Barlow 2.5, ADC. Traitement, bon la, j'ai pataugé pas mal car plus l'habitude donc vous allez me pardonner un peu, Astrosurface, PS, IRIS  et une image avec des variantes  de traitements.  Soyez indulgent c'est une reprise.
      Bon ciel à tous.

• By jfleouf
      Salut les amis,

Si j'étais adepte des jeux de mot vaseux je vous aurait bien mis une photo de mes différents tubes optiques utilisés pendant l'été mais c'est pas mon genre. Non, le but de ce message et de regrouper mes meilleures images de l'été dans un seul message, histoire de ne pas encombrer un forum déjà bien chargé.

Cette année 2020 est un peu rude sur certains aspects, mais pour l'astronomie c'est plutôt une bonne année pour moi. J'ai enfin pris le temps de construire un mini poste fixe et maintenant j'en profite !

Pour rappel, la construction du mini observatoire : 

Premiers essais d'autoguidage avec le diviseur optique : M20 (la trifide) avec le canon 6D dans la nuit du 19 juin. Un total de 41 x 3 minutes à 1600 ISO, le tout traité avec iris:

Lien vers la full : https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Astronomy-Misc/i-Lhsb8fd/0/7bff15e1/O/m20-v3.jpg

Je suis un peu au delà des 146mm de back focus recommandés donc il est normal que les étoiles partent un peu en vrille dans les coins mais ça reste très acceptable. Depuis, j'ai trouvé un moyen de raccourcir un peu la distance au capteur, mais pas eu le temps de testé en ciel profond.

Après ça ZE comète de l'année (C/2020 F3 "Neowise") a joué à cache cache avec les nuages. J'ai du me contenter des (superbes) images sur astrosurf et autre jusqu'au 16 Juillet, quand j'ai enfin pu apercevoir la belle. L'horizon Nord-Ouest étant le moins bon depuis chez moi (obstructions + lumière) je suis allé dans une petite réserve naturelle à 5 minutes de voiture pour voir la comète.

Voici un petit time lapse. La compression youtube est une cata, et sur l'original je vous garanti qu'on aperçoit un alligator nager dans le lac...

J'aime bien cette image tirée du time-lapse car on y voit les flash de lumière verte émis par une luciole dans le bas de l'image : 

Full: https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-PSwmkst/0/74a5dab4/O/IMG_7573_V1_cr.jpg

A partir du 16 Juillet, j'ai eu plusieurs nuits consécutives avec un ciel plus au moins dégagé. Voici une sélection des meilleures images.

Le 17 Juillet avec un canon T2i + objectif 100mm macro. Pas facile à traiter avec le gradient et les nuages...

https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-L4CwfQT/0/a8d49dec/O/neowise-v2.jpg

Un ou deux jours plus tard (je ne suis pas bien organisé...) toujours avec le 100mm macro :

Full: https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-QzsBq6k/0/a2d2fb87/O/neowise.jpg

La comète est maintenant suffisamment haute dans le ciel nocturne pour se laisser photographier depuis chez moi. Me voici donc en action à couper le timer des guirlandes de LED pour les avoir allumées pendant seulement ~5 des 20 secondes de pause sur cette image :

Full, pour ceux qui veulent voir le bazar chez moi : https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-rqwJgsL/0/f72b1769/O/IMG_9998_V1_cr.jpg

Le 20 Juillet au soir, alors que je prenais des images depuis la maison (la comète étant bien plus haute sur l'horizon) je vois une belle cellule orageuse stationnaire en direction Nord-Est. Après une seconde d'hésitation, je prend tout le matériel sous le bras et charge dans la voiture, préviens la patronne que je parts chasser la comète sous l'orage et c'est parti pour 30 minutes de voiture à s'approcher de l'orage tout en cherchant un endroit où s'arrêter. Je trouve une petite route pas goudronnée avec un bon emplacement pour se garer et installer le trépied avec une bonne vue de l'orage et de la comète.

Dommage, je n'avais pas pris ma monture équatoriale, les images sont donc prises avec un Canon 6D + 35mm sur simple trépied. J'ai pris une centaine d'images, la plupart montrent simplement de gros nuages éclairés par les éclairs internes, mais quelques images captent des éclairent qui touchent le sol. Et parmi ces images, celle-ci :

Full : https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-nDmC4JW/0/49501b5e/O/IMG_8561_V1_cr.jpg

Bon, on verrait mieux la comète si il y avait du suivit, mais je suis tout de même bien content de cette image

Pour finir sur Neowise, je vous propose un petit time lapse pris le 19 Juillet depuis ma maison avec un canon T2i sur une 80ed (480mm de focale). Chaque image est une pause de 40 secondes à 800 ISO.

Après Neowise je me suis lancé dans un nouveau projet : faire des progrès en imagerie planétaire. La haute résolution planétaire ca n'a jamais été mon point fort, mais là j'étais motivé et j'ai maintenant l'avantage du poste fixe !

Je me suis donc lancé dans la collimation de C11 (edge hd). Pas facile, surtout quand le jet stream souffle à 35m/s. J'ai essayé le logiciel d'aide à la collimation (et guidage) Metaguide mais avec un succès plutôt mitigé (possible que je ne sache juste pas bien m'en servir). Au final, la méthode que je retiens c'est de dégrossir sur le "donut" et ensuite de faire une petite video (~1000 frames) d'une étoile focalisée puis mouliner ça dans AutoStakkert! + Registax pour apercevoir la figure d'airy. C'est une méthode qui demande pas mal de patience, mais ça marche pas mal pour moi.

J'ai pas mal tâtonné pour optimiser la collimation et surtout éliminer un tréfoil bien marqué (la solution qui semble avoir marché : dévisser un peu les vis qui tiennent le secondaire - il devait être un peu trop serré).

J'en ai aussi profité pour surtout l'ADC de son carton (acheté l'an dernier, première utilisation la semaine dernière...). C'est en voyant mon étoile focalisée complètement décomposée en rouge, vert et bleu sur une ligne de pixels que j'ai compris que je n'y couperai pas, va falloir apprendre à utiliser l'ADC. Au final c'est pas sorcier. Je ne l'utilise probablement pas encore à 100% de ses capacité, mais ça aide déjà énormément.

Voici donc une petite sélection d'images. On commence avec la Jupiter prise le 9 août vers 05h TU et sauvée des eaux par @PETIT OURS et @ALAING qui m'ont orienté vers le logiciel astrosurface (merci aussi à @jldauvergne pour sa suggestion judicieuse sur Registax). Une vidéo de 60 secondes (4000 frames) à la ASI 224MC au cul du C11 edge hd + barlow 2x + ADC. Traitement AS!3 et astrosurface + photoshop pour la balance des couleurs (dominante verte à corriger):

Le traitement est un peu brutal, j'ai un gros rebond sur le bord droit, mais c'est (de loin) ma meilleur Jupiter. Bref, y a pas de secret : bien collimater et être à l'affut de la bonne nuit. Patience, patience, ...
      J'ai aussi un avantage sur les observateurs de France métropolitaine (et encore plus sur les Quebecois) car j'habite à 33 degrés de latitude Nord. Quand les planètes sont dans cette zone du ciel, ça fait une grosse différence de les avoir 10 degrés plus haut que depuis Lyon.

La nuit d'avant j'avais profité d'un transit de Io (+ projection de son ombre) bien synchronisé avec la tâche rouge et en début de nuit (le combo parfait) pour faire une petite animation. Même équipement mais sans la barlow (on est donc à F/10, soit 2800 mm de focale). Une vidéo de 30 secondes chaque minute. Traitement AS!3, Registax, pipp :

Oui, je sais, elle est de travers. J'ai eu une peur (irrationnelle) de bouger la caméra après avoir peaufiné la collimation.

On remarque surtout que 30 secondes c'est déjà trop long pour le satellite (Io) et son ombre qui présentent un petit allongement. Un jour je ferai la même avec 2x plus de focale

J'ai aussi des images de Saturne qu'il faut que je traite. Ça sera pour plus tard.

On termine avec les images prises cette nuit (quelle bonne idée de se lever pour aller pisser à 3h du matin, je suis retourné me coucher 1.5 heure et ~10Go de fichiers SER plus tard....).

Mars, bien haute dans le ciel, prise avec la barlow 2x:

Et deux petites images de la Lune juste pour le fun :

Voilà, comme d'habitude je vous en ais mis une grosse tartine, en espérant que ça vous plaise. Je suis super content de mon passage en poste fixe et de l'investissement en temps pour bien collimater. Il me reste une bonne marge de progrès mais j'ai enfin atteint le niveau d'image que j'espérais depuis quelques années en planétaire.

Bon ciel à tous,

jf

• Upcoming Events