PPAQU

Granulation solaire HR du 22-05-15 au 254 ("bande G") par très bonnes conditions

Messages recommandés

Bonjour à tous

Le seeing était encore très sympa ce matin avant l'arrivée de quelques cumulus. Le soleil est plus calme en ce moment. Je me suis exercé sur la granulation. Par chance, il y avait un tout petit groupe de taches presque au centre du disque solaire ce qui m'a permis d'avoir un "point d’accroche" pour faire ce type d'image.
Cette dernière a été prise à 10h30 (HL).
Matériel : SW 254/1200, ASI120MM (échantillonnage : 0,13"/p), Astrosolar (D3,8) et EO à 430 nm. Stack sous AS!2. L'image est présentée avec sa taille d'acquisition.
Je mets de nouveau un petit extrait de l'AVI pour donner un aperçu de l'état des conditions au moment de la prise de vue.
Pascal


[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 22-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AIE ça pique sévère...
quelle optique et quel seeing.
tu pourrais même monter à 125 voire 150%...
c'est vraiment de la haute résolution, un grand bravo Pascal
2 questions :
où as-tu acheté l'astrosolar ?
C'est un filtre bleu je suppose ?

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 27-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne image,
tu as très souvent de bonnes conditions je trouve, content pour toi !
Bravo
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours une magnifique résolution pascal !! je voulais savoir si tu as un peu de vent ,en continu ! encore bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est encore un cran au dessus celle-là c'est superbe !!!
mais quel seeing tu as par chez toi!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
original le carrelage de ta terrasse, mais tu pourrais nettoyer, il y a encore des charbons de bois du dernier barbecue...

Magnifique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Granulation vraiment bien résolue et définie... bravo Pascal pour ce magnifique résultat

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ton image est vraiment exceptionnelle. Mais quelle résolution ! Quand je vois aussi tes brutes, je suis époustouflé par le piqué et surtout le contraste sur tes brutes. C'est vraiment incroyable.

Tu retouche au gamma lors de tes acquisitions ? Quel est ton temps d'exposition ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, c'est vraiment très agréable a regarder!
bravo!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saut Pascal,

superbe effectivement ! Ce qui est rigolo, c'est que je pensais que ton bout de film était plus stable que ce qu'on voit, ça gigote pas mal quand même ! ça accentue encore plus la performance, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, c'est très sympa ! Pour la définition, avec un bon seeing, le filtre à 430 nm améliore beaucoup la chose . Par ailleurs, j'ai retouché le secondaire avant la prise de vue, ce qui m'a permis également de régler (en grande partie) mon problème d'homogénéité de champ. Ce n'est pas encore clean mais c'est déjà mieux .
> Philippe, de mémoire, c'était à Lorient. Le filtre (j'imagine que tu parles du filtre Edmund Optics) est un bien un filtre bleu.
> astropat, le Karcher n'est pas très loin au cas où ...
> Jean-Christophe, je laisse par défaut le gamma à 50% et le "brightness" à 0. Pour l'expo, je suis exactement à 5,872 ms pour un gain à 25 (histo à 69%). Le contraste de l'image est dû principalement à l'utilisation du filtre EO. Si Christian passe par là, il sera plus à l'aise que moi pour les explications (c'est lui qui m'avait expliqué tout cela) .
> Valère, AS!2 fait vraiment des prouesses pour peu que la turbu s'y prête .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, oui, celle-ci est encore plus définie, mais jusqu'ou iras tu?

vraiment superbe!!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérôme et Bruno !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La définition est excellente ainsi que les traitements !
Bravo Pascal, avec un simple 250mm, tu es au top !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide Pascal !

Effectivement, le contraste des images solaires augmentent quand la longueur d'onde diminue. C'est lié au profil de rayonnement du corps noir en fonction de la température ;-)

Ça part un peu en bas à gauche. Je me demandais si tu pouvais éventuellement essayer la collimation sur la granulation solaire. Ça marche assez bien sur mon N300, mais il faut que les vis collimation aient ont un pas suffisamment fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel, Jean-Marc, Lucien, Christian(s) !
Christian, comment procèdes-tu pour collimater sur la granulation ?
Je vais tenter le coup mais pour la précision d'un pas de vis sur un SW, ce n'est pas gagné d'avance ! Merci en attendant pour le conseil !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

C'est un peu difficile à expliquer. Il faut essayer d'équilibrer la résolution de l'image sur toute sa surface en examinant l'image à l'écran.

Le truc à avoir en tête, c'est qu'il faut amener au centre de du champ la zone de l'image qui est la plus nette. Autrement dit, si le bas de l'image est plus net que le haut, il faudra agir sur les vis de collimation pour ramener le bas de l'image vers le haut du champ.

On arrive assez bien à doser la chose car on peut prendre des repères sur l'image (ex : déplacer l'image du quart du champ, de la moitié du champ, etc).

Mais il faut à la base assez de résolution pour détecter l'endroit où la résolution est la plus élevée dans le champ (en moyennant l'effet de la turbulence)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 26-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent!!!

Salut Christan et Pascal, ce genre de manip sur un SW de base, ça va être très chaud, j'en ai peur.

Ces barillets sont vraiment mal fichus.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Geoffroi, et Christian pour l'astuce !
Christian, ça me semble une opération de haut vol cette manip là . J'ai l'impression que ça demande quand même de très bonnes conditions et répétées dans le temps pour procéder au réglage (à moins peut-être de filtrer dans le rouge), sans compter sur la mécanique du SW qui elle, elle est loin d'être à la hauteur comme le précisait Geoffroi. Mais pourquoi pas !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant