artemis

Vénus, Jupiter et Saturne dans la nuit du 21 au 22/05

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le trio de cette nuit, j'ai pointé pluton mais je ne l'ai pas imagé finalement...

- Vénus pour commencer, je trouve que les marqueurs UV sont trés difficile à faire ressortir en ce moment, le seeing était pourtant acceptable, cela vient de moi (du scope ?) ou d'autres ressentent la même chose ?



- Jupiter ensuite, mais une seule série écourté pour cause d'arrivée de nuages... Mais il y a encore de nombreuses choses à voir... je ne lache pas l'affaire pour les prochains soirs...

- Et Saturne après un réveil laborieux à 02h00 locale... Avec une couche bleu catastrophique qui gâche la résolution !! C'est moins bon que le 18 mais beaucoup mieux que le 19 !!!, et je me suis amusé à faire ressortir avec Iris les satellites présent dans le champ de la dernière capture à petite focale...



@+

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis, pour Venus, sur le même constat avec des Marqueur très peu visibles en UV et un contraste général moyen en IR.

Jupiter est très bien, elle reste facilement accessible par sa luminosité et pas sa hauteur supérieur à saturne par exemple, cela reste une cible de choix pour plusieurs semaines encore.

Saturne est réussi, elle n'est vraiment pas facile à capturer, faut un ciel bien propre à l'horizon...

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo xavier pour ce triplet ,avec une belle définition sur toutes les images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe xavier!
joli triplé...
je vais bien tenter ce weekend pour Saturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous

Et merci arno pour ton retour, je ne suis donc pas le seul !! Hier soir c'était un peu meilleur sur Vénus en violet, je verrais bien au traitement.... J'ai abandonné l'IR, l'artefact de limbe est trop présent avec un 180...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Xavier !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Une belle série bravo.
Chez nous avec le mistral rien à voir sur ces planètes.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien et Luc !!

Luc, ça y-est je suis sous les nuages !! pas pu imager Saturne cette nuit....

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant