artemis

Vénus le 22 mai - nouveau traitement...

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé, voici une nouvelle planche de mes captures vénusiennes du 22 mai... mais c'est de la faute à Jean-Jacques :-P !!!

Bon, plus sérieusement, Jean-Jacques m'a donné des conseils sur mon post précédent et j'ai essayé de mettre en pratique, ce qui m'a permis de revoir entièrement ma technique de traitement d'image :

J'ai découvert une fonction Registax qui m'a libéré de mon problème de luminosité !!.. je traitais mes images en couleur pour ne récupérer que la couche bleue sous PSP... Grave erreur !!
La j'ai converti sous R6 l'image en NB en ne conservant que la couche bleue (fonction create B/W image de Colour mixing), le traitement et alors directement visible à l'écran, beaucoup plus fiable qu'avant, et la dynamique est nettement meilleure...
J'ai également amélioré la correction du limbe "cramé", et pour ça j'utilise un masque global, sans bidouille d'effacement, je pense que le résultat est sympa et cohérent...

Pour finir j'ai tenté la dérotation, sur 2 images la dérive n'est pas flagrante, et même si les paramètres WJP ne sont pas bon d'après les infos du Giuseppe, le lissage sur une trentaine de minutes donne une image plus douce que j'ai très légèrement renforcé...

Et voila le résultat, à 120% comme JJP :

Commentaires bienvenus sur le rendu global... et encore merci à Jean-Jacques !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as des détails très fins sur ces vénus!! comme quoi la coopération ça sert bien! un grand bravo à vous deux alors!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Paul et Ghristian !!


Christian, voila en image le process :

- je traite le même image selon 2 protocoles différents:

L'image HC pour les détails, le rebond au limbe est phénoménal surtout avec un 180 !!, et une traitée TRES doux qui servira de masque, il y a très peu de détails mais ce n'est pas important :

- je superpose les 2 images et sous PSP je fais une fusion du masque avec l'option ASSOMBRIR.

Voila le résultat sur le Gif, l'image avec rebond en supprimant le masque, et l'image finale en l'activant... Rien de plus comme Manip...
le seul point important est de bien régler le gamma et la luminosité du masque pour que le limbe retrouve son harmonie... :

Bien sur, ce n'est que cosmétique, mais le rendu est plus sympathique, et ce, sans altérer la partie traitée...

Xavier


[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 24-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton process est excellent !

Il ressemble beaucoup à celui que j'utilise avec un autre logiciel de traitement d'image.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton nouveau traitement est très intéressant !
merci
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Jacques et Stéphane !!

Si cela peut servir... ...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Une superbe image avec plein de détails et une bonne astuce que demande le peuple. Bravo.
Bonne journée.
Luc

PS : ce qui serait intéressant de voir c'est de mettre une jupiter avec le même traitement pour donner une idée de l'intensité des ondelettes qui sont utilisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc

Bien sur les échelles de contraste ne sont pas les mêmes entre Vénus et Jupiter, on ne peut pas traiter de la même façon !!

Voila tout de même le comparatif... j'ai testé, la fusion avec assonbrissement marche aussi sur le limbe de jupiter... mais le traitement est on va dire... un poil trop dur pour cette planète !! :

Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 25-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe le résultat de ce traitement sur Vénus, bravo Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe et avec les astuces de traitement en plus !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jordi et Lucien !!

Si mes petites astuces peuvent ^tre utiles, c'est un plaisir de les partager...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant