Nicolas Outters

M106 à Castor Sirene

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un classique mais avec un télescope qui a de la focale les classiques deviennent passionnants à imager.
J'ai un souci de reflets qui commence à devenir très embêtant, le fond du ciel en devient difficile à traiter. Ce reflet est présent sur une zone de l'image et essentiellement sur le filtre bleu. Ce qu'il y a de bizarre c'est que de temps en temps. A distance il n'est pas évident de voir le problème ! à suivre donc.

Les données :
Object :M106
Date : du 09 avril 2015 au 13 mai 2015
Optics :Rcos 12"
Mount : Paramount ME Numéro 3
Location : Castor Sirene observatory
Seeing : FWHM de 2.01 à 2.87arcsec(ccdinspector)
Ccd : Apogee 16803
filter wheel :Apogee
filters : Astrodon LRGB
Focuser :TIM Rcos
Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+
Temp. out :T° 5.5 à 14.3
H de 11% à 75%
Temp ccd : -25°
Total exposure : 16h40
Luminance 32 x 20mn bining1x1
Rouge 6 x 20 mn bining 2x2
Vert 6 x 20 mn bining 2x2
Bleu 6 xx 20 mn bining 2x2

les liens

Zoomify et page web : http://outters.fr/M106-LRGB-Rcos-U16-sirene.html

La full en cliquant sur la vignette ci dessous.
Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas ,
Il est vrai qu'à cette focale , c'est vraiment autre chose M106 , c'est superbe , et pleins de tachouilles visible sur la full

bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico !

Vraiment space ce fond de ciel, effectivement...

La correction du flat est étrange sur la gauche avec deux ou trois disques noirs mal superposés à leurs équivalents plus lumineux, ainsi que des bandes noires, toujours sur la gauche de l'image, qui la traversent de haut en bas.

Entre les reflets, les corrections de flat étranges, les aigrettes d'étoiles hors champs et l'IFN, le fond de ciel se transforme en « soupe » difficilement lisible.

Concernant la galaxie, je trouve la couleur bleue trop saturée.

Sinon, jolie résolution ; pour une image qui n'est pas si « moche » que ça quand même, faut pas déconner

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 26-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Tu as changé quelque chose dans ton image entre ce matin et maintenant... je les regardé depuis mon bureau ce matin, et je la trouvait bien plus naturelle. Ce soir, je la découvre sur mon PC perso, et je trouve les couleurs saturés, mais vraiment saturé, voir fluo.
Si tu confirme, alors sincèrement je préférait la première version bien plus naturelle.

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, à part quelques irrégularités dans le fdc, le traitement est parfait !

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bon là je n'y comprends rien du tout !
Cyp : je pense que ton écran doit avoir un problème de calibration car si tu vois la colonne noire à gauche comme tu le dis alors ton écran doit être très lumineux je pense.

Laurent : je n'ai rien changé dans l'image. Je ne sais pas où tu vois de la saturation dans mon image ou du fluo ?

Ci dessous une comparaison d'une de tes images les moins saturées (M51) et de ma version de M106.
Puis comparaison osée entre une compo Hubble-Hawaï et ma version.

Je passe les versions de Gendler et gabany car là on est dans le sanguinaire !



Nicolas Outters

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 26-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Elle est splendide ! Sur mon écran, le fond est un peu noir.

Pour le reflet, c'est probablement dû à une étoile en dehors du champ. Mais ça ne t'avance pas vraiment ;-)
Tu as peut-être intérêt à mettre de la feutrine noire un peu partout dans la caméra, même sur les parties anodisées en noir. En fait, l'anodisation reste très réfléchissante à incidence rasante.
C'est un peu la même chose pour les tubes dont l'intérieur est fileté pour éviter les reflets. C'est nettement moins performant que la feutrine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image très correcte à mon goût.
Belle performance Nicolas!

Avec un peu de contraste en plus on verrait presque autant de détail que sur l'image de Hubble-Hawaï.
Reste une couche Halpha à effectuer pour parfaire la comparaison.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Nicolas! Pour moi ta M51 est très bien, mais la M106 se retrouve avec des points bleu disons saupoudré sur l'objet ce qui me fait dire que la saturation est forte.
Mais bon, je regarderai a nouveau sur mon PC de bureau, de toute façon, il n'y pas un écran réglé donc je ne suis pas surpris de la différence entre les deux images.

M106 est une galaxie difficile qui est vraiment faible dans ces extensions, en tirer des couleurs n'est jamais simple.

Amitiés,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Une bien belle M106! Je ne la trouve pas flashy personnellement, mais les gouts et les couleurs... De beaux détails aussi que tu pourrais peut-être mettre un peu plus en valeur dans la partie centrale.
Dommage pour tes problèmes de reflets et de flats qui t'obligent à un fond de ciel bien trop noir pour moi, mais je comprends. Je n'ai rien trouvé de mieux que la feutrine pour parer à tous reflets, surtout quand on ne sait pas d'où ça vient. L'anodisation, c'est traitre, je ne lui fais aucune confiance.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Sacrés foutus écrans, y en a pas un pareil même calibrés on voit de toute façon des différences.
Laurent : la M51 c'est la tienne tes images de galaxies sont des références et surtout la M33 que je regarde tout le temps car je la trouve extraordinaire tellement tu as pu avoir autant de détails.

Revenons à mes moutons, ce reflet je l'ai depuis quasiment le début donc je crois bien en effet que c'est dû à des lumières parasites mais je vais déjà faire vérifier la roue à filtre et voir si elle fonctionne correctement.
C'est con d'avoir des reflets alors que le ciel est superbe à sirene !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Moi j'ai pas d'écran calibré et je trouve ton image vraiment superbe, rien à dire de plus....
Jérémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

Ton image est très belle, j'aime beaucoup les couleurs le cadrage est parfait. c'est rassurant de savoir qu'on a tous nos petits problèmes, et j'espère que tu trouveras vite une solution... rien n'est parfait dans ce monde heureusement.

Amitiés Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,
Ah le RCOS 12" est de retour, c'est cool, marche bien à Sirene.
Reflets ?
Hélas oui la moindre paroi lisse dans le flux en produit à longue pose.
Fô mettre de la feutrine dans tout le train en sortie du scope.
Nos scopes ne sont-ils pas des chambres noires ? .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

Très belle image, c'est là qu'on voit le bénéfice du temps de pose.

Bravo !

Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant