ValereL

Deux très gros morceaux de lune au 250 du 260515.

Messages recommandés

Salut les amis,

un beau PQ se présentait à moi le soir du 260515, ma phase préférée. Bien que pas très haute pour le Cassegrain au moment des acquisitions, les conditions étaient plutôt moyennes avec de bons moments courts, du coup ça booste un peu le résultat final ! Par contre j'ai un peu merdouillé sur les lumières et vous excuserez les nombreux cratères cramés nom di diou !
Pardon d'avance pour les petits écrans mais ça m'embête un peu de devoir réduire au delà de 70%.

Cassegrain 250mm + ASI120MC au foyer.
Sers de 2200 images environ ( pleines trames ).
Prétraitement avec AS ( 400 images retenues pour la 1ère mosaïque, 500 images pour la seconde, AP size de 60 à 80 )
Traitement sous Iris ( couche rouge, double vancittert )

- Région des Apennins ( mosaïque de 10 images ), taille à 70% pour le forum :

Version à 100% ( qui vaut le coup d'oeil quand même ) : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/apennins260515-100-.jpg

- Partie sud du terminateur ( mosaïque de 12 images ), taille à 70% pour le forum :

Version à 100% : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/terminateur260515-100-.jpg

J'ai ensuite attaqué la lune avec le télé Sygma 600mm puis avec le doubleur Pentax pour le souvenir, mais bon la lune se dégradait à ce moment là, suite dans un autre post si c'est regardable.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, deux superbes images très piquées, bravo Valère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Valère, impressionnant la vision sur les Apennins

Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Comme ça fait du bien de voir un peu de Lune.
En plus bien détaillé.
J'aurai peut être un créneau ce soir le mistral à l'air de caler un peu.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est excellent valère ,tes deux mosaïques sont très piquées et douces à la fois ,c'est très agréable de se promener sur les full !
on voit bien la chaine de craterlets dans Lillius f !
un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes Valère, quel piqué !!!

Je suis pressé de voir tes images au télé ! Faite à la caméra ou apn ?

J'y étais hier soir avec la petite 60 et apn à f/d 20, ça ne me semble pas terrible, comme toi vais voir ce que ça donne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résolution Valère, avec le traitement soft qui te caractérises ! La première mosa est vraiment top !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les amis !
Pascal, en fait j'ai évolué vers un traitement plus dur du fait du double vancittert ( atténuation de l'effet "Hamilton" qui peut apparaitre dans les cas de conditions moyennes à médiocres et atténuation du bruit également ).
Puisque vous aimez, voici en cadeau bonus , une ribambelle de régions en couleur et à 100% ! ( couleur saturée à 180% et balance )

- Chaîne des Apennins :

- Région d'Aristote :

- Région d'Hyginus :

- Région de Ptolémée :

- Région de Purbach - Werner :

- Région de Walter - Stöfler :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies images lunaires avec plein de détails...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle sont super ces images, bien que je ne sois pas fan des versions couleur. Finalement, un 250 c'est très bien !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot Valère et traitement aux petits oignons.
Pour la couleur tu as 125 ans de photo lunaire en noir et blanc contre toi !

Une remarque cependant pour la couleur. Celle-ci s’accommode très mal de zones surexposées qui du coup peuvent devenir blanches !
Ceci passe encore en N&B mais en couleur, l'observateur (conscient ou pas) est dérouté.
En couleur le réglage du contraste local et global est plus exigeant, même pour un astre peu coloré comme la Lune. Sinon ça parait artificiel très vite.
Et l'on a plus une impression de colorisé que de couleur.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument superbe
du tres haut niveau,je n'arrive pas a determiner une preference

bravosssss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Tes mosaïques sont très bien piquées. Bravo. Comme tu le dis, elles sont un peu cramées à certains endroits, mais le rendu global est franchement agréable.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore les gars !
Claude et Lucien, j'ai posté les couleurs pour le fun, c'est vrai que c'est beaucoup moins évident, et ça n'a jamais été mon fort !
Pour les mosaïques, en comparant avec mes meilleures images avec la DMK31, je suis assez surpris du niveau de ces dernières compte tenu des conditions notamment en scrutant le fameux p'tit cirque rigolo en forme de virgule au sud des Apennins, limite plus résolu que sur mes meilleures !
D'autre part, la différence entre le global shutter et le Rolling shutter est beaucoup plus ténue que je le pensais, dans des conditions moyennes, l'ASI120MC cam couleur, s'accommode très bien de la lune ! Quelques petits détails qui montrent les progrès de ces bestioles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnantes mosaïques et belle série Lunaire
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée Valère, elles sont top en résolution et très punchy !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant