jp-brahic

Activité solaire en H-Alpha du 31 Mai à la lunette de 230mm

Messages recommandés

Bonjour

après 10 jours de mistral sans fin , il me tardait de ressortir un peu la "230" pour shooter un peu notre étoile même si l'activité en ce moment est très faible!!!!

le SSM indiquait une moyenne de 2.5" !!!! c'est pas avec çà que je vais faire de la HR bien entendu inutile de mette la SSM en mode auto lorsque la turbulence est à ce niveau là , çà ne se déclenche jamais

réfracteur spécial H-Alpha de 230mm F/D 11.2 , Basler ACA1920-155 ( 152ps) , 150/3000 images stakées Seeing ( 5/10 )

les images sont réduites

on commence par la seule tache du moment AR2356 elle se sent bien seule sur le disque!!!


ensuite une protu assez sympa qui était en suspension

version Coro


version colorisée



j'ai positionné la cellule du SSM au plus prêt de l'objectif de la lunette, ainsi j'obtiens une très bonne corrélation entre ce que je voyais à l écran et les valeurs affichées, merci encore à Frédéric Jabet pour avoir développé ce produit qui va beaucoup aider les imageurs solaire

j'ai pu faire des tests récemment avec le SSM sur mon site d'imagerie par très forte turbulence , et un bon "cagnard" à 14h30, à 15 cm du sol et 185cm du sol sur ma dalle claire en béton et ma pelouse , et bien contre toute attente j'avais un meilleur seeing sur ma dalle claire, allez comprendre!!!
pour confirmer il faudra faire d'autres mesures par seeing plus calme le pire étant sur la pelouse à 15 cm du sol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno , Sébastien merci

sur la première image le SSM de la séquence m'indique un minimum de 1.51" et un max de 2.23"

pour la protu des valeurs comprises entre 1.76" et 3.37"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jp! quel spectacle tu nous offres encore avec ces magnifiques images!!
j'ose pas imaginer avec un seeing de 0.5 comme christian !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudra venir me voir cet été avec tout ton bazar, mon petit doigt me dit que du sub 1" ne sera pas délirant à obtenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudra que je change de voiture alors sub de 1" oui je l'ai régulièrement par chez moi lorsque le seeing est correct , même 0.5" je pense par flux de sud , mais çà ne dure généralement pas 20 sec d'affilé

d'ailleurs depuis le début de l'année je n'ai toujours pas pu faire une seule animation tellement c'est mauvais sur la durée!!!!
l'avantage du SSM c'est que maintenant je pourrai quantifier comme le fait christian mes films lorsque le seeing sera correct

bon allez zou!! au boulot bonne après midi

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 01-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te le dis Jp, viens tester le ciel Ariégeois, tu seras surpris...
belle image vu les conditions que l'on a en ce moment, j'ai tenté de matin, c'est épouvantable au niveau turbu on doit dépasser les 4" d'arc en flux de Sud, bref de quoi devenir chèvre ou bouc plutôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, bravo Jean-Pierre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi époustouflantes tes images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment quelle honte absolue de nous montrer des bouillies pareilles...2.5" d'arc, non mais c'est infâââme!!!

Bon plus sérieusement, c'est très beau, et ça doit être quelque chose d'aller coller son oeil derrière ton setup!!!

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes images !
Bravo !
Daniel

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 01-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi spectaculaires tes images, malgré ce seeing très moyen...
Intéressant ce que tu observes à ce propos : si ta pelouse est à l'image de ce qu'on aperçoit autour du pot de fleur, elle est trop maigre et clairsemée pour ombrager le sol sous l'herbe ; la terre doit chauffer presque autant que si elle était nue. Et si elle absorbe plus en surface que ta dalle bien claire, il n'est pas étonnant que la couche à 15 cm juste au-dessus du sol soit plus chaude au moment où le soleil est le plus haut, surtout si la terre est sèche en surface à ce moment.
La terre sèche est un bon isolant : elle conduit mal la chaleur en profondeur donc s'échauffe fortement en surface ; c'est le contraire pour ta dalle, qui retarde l'élévation de t° grâce à sa meilleure conductivité thermique et son inertie importante (ça joue évidemment dans l'autre sens en fin de journée : ta dalle va restituer une bonne partie de la nuit, tandis que la terre autour va s'équilibrer beaucoup plus vite avec la t° ambiante)
Juste pour fixer les idées, voici les données pour les bétons & autres matériaux ou revêtements susceptibles d'habiller ta terrasse : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=15348
Et là pour la terre sèche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivité_thermique
Une surface herbeuse n'est meilleure que si elle est assez épaisse et grasse comme déjà évoqué dans le fil de Christian (le substrat doit rester à l'ombre même avec le soleil qui plombe) et si on la tient assez humide pour qu'une évaporation suffisante puisse encore refroidir la couche limite à une t° plus basse que l'air ambiant pendant les heures où l'on observe.
A Rodrigues on est typiquement dans la configuration : soleil au zénith + herbe maigre + manque d'eau pour arroser (j'ai bien testé tout cela, jour/nuit, car c'est crucial sous les tropiques, mais ce qui est faisable ici ne l'est pas là-bas, par manque d'eau, donc il faut s'adapter ).
On s'en sort quand même bien, grâce aux alizés, parce qu'ils sont très laminaires (ils le restent jusqu'à 12-15m/s mesurés à +10m/mer, même s'ils se renforcent évidemment graduellement avec l'altitude et l'heure de la journée).
Pour en bénéficier, il faut se placer contre-intuitivement dans un site face au vent du - très - grand large, sur une surface claire, lisse et nue (sables coraliens ou plateau calcaire dénudé ). Bien sûr en limitant la prise au vent directe de l'instrument par une murette ou un obstacle naturel - mais il faut qu'il n'y en ait pas d'autre en amont dans le lit du vent afin de ne pas générer de turbulences de sillage au voisinage du sol.
Le seeing reste meilleur ainsi dans tous les cas, même par brise soutenue.
Incomparablement meilleur que de l'autre côté de l'île, "sous le vent"
Tu devrais corréler les mesures du SSM avec une mesure de température au niveau du sol pour en avoir le coeur net, ça pourrait être instructif
As-tu essayé d'arroser la nuit pour que le sol soit bien humide le matin ? Cela devrait bien retarder l'échauffement de la couche superficielle et peut-être rendre ta "pelouse" plus exploitable (en tout cas ça la fera pousser, donc tôt ou tard, ce sera mieux ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
Turbulent oui, mais de très belle images quand même.
Le SSM est un formidable outil pour aider à comprendre ce qui se passe et pour optimiser son site.

Alain résume bien la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci messieurs

Sébastien çà serait bien de se faire une sortie solaire sur un très bon site avec quelques afficionados

Philippe, je penses qu'il doit y avoir des sites pas mal en Ariège faut investir dans un SSM

Alain merci pour les tableaux très instructifs du coup j'ai décidé de remplacer ma dalle en bêton par une dalle en cuivre avec circulation hydraulique en dessous pour évacuer la chaleur

autre point positif , puisqu'il faut une herbe plus haute pour ombrager le sol , je mets ma tondeuse en vente sur leboncoin ce matin

il est vrai que lors de mes tests ,la partie de mon terrain ou ils ont été réalisé ,venait d'être tondus 2 jours auparavant , la terre était bien visible.

je testerai à nouveau sur une autre partie du terrain ou l'herbe est plus dru lorsque la turbulence sera un peu plus calme , là j'étais vraiment dans des conditions extrême !!!!

je voudrais bien remplacer notre mistral par des alizés

j'ai souvent remarqué que c'était lorsque qu'il y avait une légère brise face aux optiques que les images se stabilisaient qqs instant, même par turbulence assez forte,
je pense qu'il faudrait réfléchir à un système produisant un souffle laminaire sur nos optiques solaire afin de chasser la fine couche perturbatrice , sur le DK je vais réfléchir a un tel système çà pourrait être intéressant
à moins que ce ne soit l'environnement plus large autour du télescope qui s'améliore lorsque une légère brise souffle??? peut être les deux

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 02-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça : une bonne grosse dalle réfrigérée en cuivre doré, y a pas meilleur !
ça doit aussi se trouver sur le bon coin... : propose un échange avec ta tondeuse ?
"...à moins que ce ne soit l'environnement plus large autour du télescope qui s'améliore lorsque une légère brise souffle??? peut être les deux"
Peut-être les deux, mais je ne suis pas sûr que l'accroissement de turbulence par la présence de l'instrument soit prépondérant, voire même notable, par temps calme ; c'est plus ce qui se passe autour et au-dessus de la lunette qui détermine pour l'essentiel ton seeing à mon avis.
A vérifier justement en comparant les mesures à la pupille d'entrée comme là, et à l'écart de l'instrument à la même hauteur (idéalement il en faudrait deux en simultané, mais en multipliant les mesures tu dois pouvoir te faire une bonne idée quand même de la contribution instrumentale.
Comme le dit Christian, le SSM va t'aider grandement à voir un peu mieux qu'au doigt mouillé, comment ton site fonctionne selon les conditions
Continue de nous faire part de tes retours : je suis convaincu qu'avec une bonne analyse il y a un gisement d'améliorations possibles. Tu as quand même réussi à construire un des instruments solaires les plus "monstrueux" par ses résultats en amateur ; si tu peux optimiser un chouilla le site maintenant, ça sera tout bénéf' (par exemple, au lieu d'enterrer tes lingots dans le jardin comme tout le monde, dore ta terrasse ! )

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 02-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais t'inquiète Alain , le plus simple c'est que je déménage chez Christian il aura bien un morceau de pelouse à me louer

je vais être bientôt en congés un mois durant je vais pouvoir faire plein de tests et voir les recoupements pour améliorer un peu

déjà je pense que je peux encore améliorer l'alignement optique , je l'avais bien dégrossis il y a 2 ans , mais je penses que je peux encore fignoler

sinon j'ai un bien meilleur site à 5 kms de chez moi un mini causse Méjean vaste plateau calcaire , mais faut tout transporter pffff!!!!! c'est pour cette raison que le Dall Kirkham me permettra d'être un peu plus nomade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
sinon j'ai un bien meilleur site à 5 kms de chez moi un mini causse Méjean vaste plateau calcaire , mais faut tout transporter pffff!!!!! c'est pour cette raison que le Dall Kirkham me permettra d'être un peu plus nomade

Je vois de quel site tu parles

Bah si tu es motivé un jour pour tout déplacer, je veux bien te donner un coup de main !

Belles images encore une fois !

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai souvent remarqué que c'était lorsque qu'il y avait une légère brise face aux optiques que les images se stabilisaient qqs instant", je confirme à 100% aussi JP ! C'est systématique et l'amélioration est grande et brutale en même temps !
Belle idée !! j'essaierais bien aussi avec un ventilateur pour voir ? Maintenant, possible comme tu dis que l'amélioration de l'image ne se produise pas dans le local proche.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Sur certains télescopes solaire pro, il y a des systèmes de "flushing" pour projeter de l'air avec un écoulement laminaire, notamment au foyer et quelques fois aussi sur le primaire.
Il est très facile de monter un ventilateur en latéral pour chasser la couche limite éventuelle (sans prétendre à avoir un écoulement laminaire). C'est un truc que je dois essayer sur le N300. Pour autant, je ne crois pas que dans le cas du N300 cela présente un intérêt car le miroir ne chauffe vraiment pas. Mais tant que l'on n'a pas essayé ...

Chez moi, un brise de 5 à 10 km/h est très efficace pour réduire la turbu.

Reste à optimiser la hauteur et l'humidité du gazon ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel merci

valère merci de me confirmer

Christian , le pb c'est de pouvoir faire un flux laminaire qui ne perturbe pas le reste , je pense qu'un simple ventilateur va provoquer des remous , à essayer

on va voir ce que va donner le DAST prochainement

le miroir parait froid , certe, mais je suis sur qu'il y a une couche à la surface qui perturbe le front d'onde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, JP, je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire que j'ai remarqué la même chose que toi.
Je ne pense pas trop que ça concerne le miroir, c'est vraiment brutal et puis tu as une lunette en Halpha et moi un scope en lumière blanche pour le même type de constatation.
Au moment de l'amélioration, j'entends le filtre solaire faire un peu de bruit pendant la légère brise, ne serait ce pas plutôt la couche d'air immédiate au niveau du filtre qui est concernée ? C'est plutôt à cet endroit que ça chauffe.
Si tu fais l'expérience, je suivrais tes observations avec attention !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant