ValereL

Animations solaire Halpha : protus, taches, filaments, etc...

Messages recommandés

Salut les amis,

une belle opportunité ce dimanche pour faire le soleil en Halpha à la lunette de 160mm de l'Observatoire de Rouen. Les conditions étaient très variables avec quelques bonnes images tout de même.
Caméra DMK31 au foyer, AVIS de 20s, prétraitement avec AS ( 150 à 250 images retenues, AP size de 50 ), traitement sous Iris ( double vancittert ).

- Animation de protus de 13H00 à 13H30 ( 75 images ) :

vous remarquerez une tache qui se ballade, elle est due au BF et non à la caméra, mais je ne sais pas si on peut démonter un BF pour le nettoyer.

Version avec normalisation de l'offset à 30 et retouche du contraste :

Les 3 meilleures images du lot :


- Animation de la surface avec tache et filaments + la naissance rapide d'un truc bizarre en boucle à droite de la zone prête pour un flare ?

Version un peu plus longue :

Agrandissement à 150% avec traitement plus poussé pour mieux voir le truc zarbi :

La meilleure image du lot :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, la vénérable lunette a encore parlé, avec Valère à la manœuvre, bravo ... parmi tes meilleures séquences non Valère? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère! superbes animations et des images très fines de ces protubérances!
poo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super! oui, c'est une belle animation.

Peut on considérer qu avec une lunette de 150 mm et une focale de 1200 mm
au foyer d une DMK 41, on aurai un champ un peu plus large que ton image, et un échantillonnage identique.

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère (ou le stakhanoviste de l'animation en tout genre ), c'est superbe ! La deuxième, avec le fond du ciel plus noir est très réussie ! Tu n'as pas la possibilité de virer les poussières sur la première (par un flat en défocalisant sur le centre du disque par exemple)?
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 09-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà une belle série d'animation solaire... bravo Valère, c'est très sympa

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les amis !
Pierre Alain, c'est regardable sans plus à cause des conditions, je dirais que c'est moins bon que la plupart des anims de ma page soleil... http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/lesoleil/index.html
Je n'avais pas précisé plus haut, mais j'ai viré des images qui me cochonnaient la seconde animation.
Pascal et Bruno, oui je vais voir ce que je peux faire au niveau du BF, le flat n'est pas possible dans le sens où le suivi de la monture Secretan est très aléatoire, du coup je présente la seconde anim très bridée au niveau du champ Bruno, si tu n'as pas de soucis particulier sur le suivi pendant les acquisitions, tu pourras obtenir un cadre plus large que ce que je présente ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de biens belles animations Valère content de voir que la 160 reprend du service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Valère, c'est vrai qu'il y en a des encore mieux sur ta page solaire ... je devais avoir les yeux mal réveillés ce matin, d'où mon premier commentaire peut-être trop élogieux! néanmoins c'est très beau quand-même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Pierre Alain !
Au fait, te rappelle tu du procédé que tu avais utilisé pour m'envoyer tes images sur ton arbre ? Il y avait un grand nombre d'images de souvenir. ça me frustre terriblement de ne pas pouvoir utiliser les superbes images à Christian ( Nunky )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Valère, je t'avais envoyé par la poste les images sur une clé USB de 2GB ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, merci JP !
Ah bah ça, je m'en rappelais plus , moyen radical en effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant