beaudoin

Vénus en fausses couleurs UV-(UV+IR)-UV

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est la saison pour Vénus, hélas des conditions de turbulence pas très favorables et un manque cruel de temps pour observer en ce moment ne me permettent guère d'imager. Du coup j'ai eu l'envie de reprendre une ancienne séance de prise de vue (mars 2012) afin de tenter une image en fausses couleurs. Voici donc un essai en IR-(UV+IR)-UV de la belle. Sur cette planète, les goûts et les couleurs se discutent particulièrement, alors allez-y franchement C’est toujours bien entendu au C14 sur l’AstroPhysics900, avec à l'époque la Skynyx 2-0M.

J'en profite pour vous signaler la sortie toute récente de la 2ème édition de "A la découverte du Ciel", avec dans les pages consacrées à Vénus une extraordinaire image en UV faite par notre JPP – Jean-Pierre Prost – national, que l'on n'a pas vu sur le forum depuis un ptit moment si je ne m’abuse !

Bien amicalement,

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 24-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaaaah c'est magnifique!!!! Les couleurs sont très douces et Vénus est d'une netteté...!!!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui bravo Emmanuel une des plus belle Vénus vue sur ce forum

Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo emmanuel : une vénus très fine ,beaucoup de détails!
jipipi ne vient plus nous voir ,il est vrai
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel, ça fait plaisir de revoir tes sublimes images !
Extrêmement belle cette Vénus, quelle finesse. UV + IR c'est à dire un W47, je pense qu'on doit voir plus d'IR que d'UV, as-tu une avis là-dessus ?
Sur mon C14 c'est 0 UV et ton image ressemble au résultat de mon maksutov avec un W47 non coupé IR (le type de détail, pas la résolution )
A bientôt pour une prochaine Saturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe , il est possible d'avoir l'uv et ir a part, car je trouve l'uv magnifiquement détaillée et fine!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat est très esthétique, bravo !

Pour ce qui est des fausses couleurs, je suis plutôt sceptique car les détails en UV et en IR ne sont pas les mêmes.
Du coup, on ne sait pas bien ce que l'on voit. Il faudrait séparer en deux images à mon avis.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos retours très sympas !

Will, UV + IR c'est une couche verte faite en mélangeant les images UV et IR, moit'/moit', il n'y a pas de W47. C'est sûr que la turbu en UV met souvent la résolution dans les chaussettes et 355mm ou 180mm à peu près même combat, mais quand même, O UV ton C14 tu m'étonnes... Tu essayé en même temps que ton Mak pour voir la différence ?

Stéphane, Lucien, l'IR est bien plus subtile mais plus résolue que l'UV, normal quoi. je mettrai les deux au plus vite, pas de souci. Là je poste en vitesse sans avoir le temps de regarder ni commenter autour (je déteste cette façon de faire mais je n'ai pas résisté à l'envie partager cette Vénus avec vous)... En attendant l'UV est sur mon site web (www.astrosurf.com/beaudoin dans une planche de 3 vues successives sur Vénus en mars 2012).

Amitiés,

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 24-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide et surprenante Vénus, même réchauffée
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas photo dans l'UV entre le mak et le C14, pour le premier, on voit tout de suite des détails dans cette longueur, avec le C14 c'est une surface sans AUCUN détail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick et Martin.
Michel, effectivement, prise de vue réchauffée et traitement tout chaud pour planète brûlante !
Will ok... bizarre en effet que ton optique soit aussi bonne aux grandes longueurs d'ondes et mauvaise aux petites, je croyais que le sphérochromatisme variait plus ou moins linéairement avec la longueur d'onde pour les SC, mais manifestement ce n'est pas si simple...

Amitiés

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Super ta Vénus Emmanuel, avec des détails très fins !

Après comme tu dis les goûts et les couleurs .... moi je n'aime pas trop, ça fait un peu psychédélique, mais ça permet de mieux lire l'image UV je trouve

Je ne fais plus de message par manque de temps dû au boulot ... et à un projet de télescope artisanal qui bouffe les week-end de libre...

Mais je lis quand même les posts régulièrement ici ou sur le forum pratique ... faut que je prenne le temps de mettre des commentaires

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Pierre de ton passage, ça fait plaisir de te lire et de voir que tu es toujours à fond dans l'astronomie !

A+

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

une très belle Vénus, j'adore ces tons obtenus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous JP, Alain, Valère et Christophe !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Emmanuel pour cette magnifique image de Vénus avec une finesse diabolique... du super boulot

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard, très content que ça te plaise !

Amitiés

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant