ValereL

Croissant de lune intégral au C8 juste avant le PQ.

Messages recommandés

Merci Johann ! C'était un peu inespéré car la lune rasait de très près la cime de quelques arbres qui bordent mon jardin, la turbu aurait pû être beaucoup plus catastrophique. Je suis revenu sur terre ensuite en essayant de faire des films avec une barlow, tout est parti à la corbeille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi patient, Valere, pour faire une mosaique lunaire à partir de 20 vidéos. L'ensemble rend bien.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Très belle vue lunaire rien à dire, c'est nickel Juste une question ?

Pourquoi utilises-tu la couche rouge alors que le meilleur rendement quantique de ta caméra est dans le vert ? En plus avec une matrice de bayer t'as 2 fois plus de pixels vert que de rouge ou de bleu ?

Peut-être que t'avais beaucoup de turbu ?


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars !
Christophe, c'est parce que mes premiers essais entre le traitement de la couche rouge et de la verte ont montré un très net avantage pour la couche rouge ! ( systématique ), la résolution est très nettement au dessus.
Il faudrait que je te poste un comparatif sur un morceau précis.
Ce C8 n'est probablement pas au dessus de la moyenne, sa couche bleue étant sensiblement tarte , la verte bonne sans plus et une rouge au dessus du lot.
Je regarde pour un comparatif.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, voici un comparatif couche rouge et verte sur une TIF de la mosa. Traitement double vancittert strictement identique entre les deux, l'avantage est nettement pour la rouge. Parfois, l'écart est encore plus grand selon les conditions, mais la verte n'a jamais pris le dessus en tous les cas :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très bon Valère ! Idem pour moi, la turbulence et les contrastes sont toujours en faveur du filtre rouge sur les mosaïques malgré un pouvoir de résolution moins bon que dans le vert...
Bravo en tout cas !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère , une très belle lune (demi), la netteté est incroyable, les détails ouf , un grand bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Denis ! La lune est présente ce soir, chais pas trop, je me tate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère
J'étais passé à côté de ton croissant. Et bien m'a pris d'aller le voir ... Très jolie travail avec une petite préférence pour le secteur de Théophile et les petits cratères autour bien piqués.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Valére nous en prenons plein les yeux.
Magnifique image .....
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hééééé mais c'est très sympa tout ces messages ! Merci beaucoup aux derniers intervenants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'il est beau ce quartier !

De mon côté, j'attend avec impatience des conditions correctes avec mon nouveau Cassegrain-serrurier de 330mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince je croyais avoir salué ton image , Valère, j'ai bien fait d'y revenir ,
elle est superbe , désolé ,

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Yves et Olivier !

Ouh là Jean Yves, un cassegrain de ce diamètre, c'est pas si courant ! Bien joué car pour moi, c'est probablement le cassegrain qui est l'instrument ultime pour la lune et les planètes : le rapport F/D important ( combien le tiens ? ), taux d'obstruction ridicule mais bon ce n'est pas déterminant sur les images, et les couches de qualité égales au foyer en théorie. Le seul ennui est la mise en température de cette petite bête. Peux tu m'en dire plus sur cette bête de compétition ?

Y'a pas de mal Olivier, il n'y a aucune obligation à répondre systématiquement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
Ce cassegrain-serrurier est mon Vixen VMC330 que j'ai transformé en remplaçant le tube par des barres en alu de chez Castorama et en faisant des trous dans le barrilet pour une meilleure mise en température.
Je ferais une présentation la prochaine fois que j'aurais l'occasion de montrer des images faites avec.
Je suis très content du résultat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, OK, je croyais que c'était un tout nouveau télescope.
En fait j'avais oublié que ton Vixen était un pur Cassegrain d'autant que tu m'avais annoncé un F/D de 13 il me semble dans un ancien post, d'où ma question idiote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est meilleur dans le rouge. Faudra voir, quand la turbu se calme, si les résultats restent les mêmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, j'ai déjà eu d'excellentes conditions pour je ne sais plus quelles lunes , et la couche rouge est toujours nettement au dessus pour le C8. C'est différent pour le Cassegrain par contre, c'est kif kif en gros pour la couche rouge ou verte, toujours avec la même cam bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Sérieusement :
Ici tu as atteint le maximum possible à cette taille d'image.

Moins sérieusement :
Il te reste les "couleurs géologiques". Et je sors.

Quoique, pourquoi ce ne serait pas sérieux ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Tu sais, entre la théorie et la pratique, parfois les deux ne se rejoignent pas forcément

La formule optique y est sûrement pour quelque chose. L'essentiel est de sortir des images de qualité, que se soit dans le rouge ou le vert, peu importe finalement

En tout cas, elles sont très bien tes images


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant