Lucien

Lune, Vénus, Saturne : images d'outre poubelle.

Messages recommandés

Bonjour,

La boite à outils progresse doucement. On commence à enfiler des costumes à carreaux à nos astres favoris qui ne demandent rien.


Et en attendant la cravate.
Au moins on n'est pas gênés par la météo à faire du code ainsi. C'est tout ce qui marche pour moi en ce moment.


C'est vrai qu'en ce qui concerne les soirs du 24 et 25 juin 2015, ça bougeait beaucoup dans le ciel.
Voici néanmoins quelques "images d'outre poubelle" :

Saturne avec un M250 qui a perdu la moitié de son diamètre. Misère !



Il y bien une image avec le spot mais il faut traiter comme un malade et j'en ai marre d'être un malade. Tout rouge !

Du calme, su calme.
Suit une Lune avec un filtre Rouge justement et à la taille réduite, pour cacher la poussière sous le tapis.
Il faut dire aussi que c'était dans un ciel bien bleu. Bon.


Et puis un petit exercice pour les neveux; chercher les visages sur la Lune.
Il faut bien les distraire de leurs casse-briques habituels.
Et le tonton est un peu dépassé visiblement.



Et il y en a d'autres des visages sur l'image plus haut mais on va passer au gouter maintenant.


Encore une Lune qui n'en peut plus de remuer durant quelque 10000 images...
Cette fois avec un filtre Vert dans un ciel bleu: ce qui lui vaut un traitement un peu spécial. Spécial, spécial.



Il me plait bien ce filtre Vert. Pour ce qui du filtre Bleu, et bien là ça ne passait pas à cause du ciel trop bleu justement.


Vénus est passée par là aussi mais sans plus d'amabilités à mon égard, même dans l'UV.



Changeons de sujet. Il y a une vie hors de la poubelle !

Suite à une discussion avec Gérard Th. dans un post récent, l'idée m'est venue de poser à mon gourou Jean-Pierre, un question délicate.

Et sa réponse n'a pas tardé.
C'est vrai que certains cherchent l'image parfaite, encore et toujours.
Libellules, planètes, call-girls, paquets de frites...tout est bon pour l'image parfaite.
Et tout sujet s'y prête.


Accroche-toi mon gars. Les libellules car ça bouge encore plus que la Lune !
Sauf que des fois ça se pose mais ce n'est pas la photo qu'il cherche.
On veut repousser les limites, hein ? En argentique, ça va te faire cher en 'pelloches', je te dis.
Avec en prime le doux bruit de l'Olympus OM1. Autre chose que ces bidules électroniques dopés au silicium.

Oui pardon, j'en oublie la question initiale posée à Jean-Pierre.
Ben voilà, on met les pieds dans le plat encore une fois.


Au moins les choses sont claires. Bon, à chacun de juger et de proposer des images parfaites, que ce soit avec une L80 ou bien avec un T1000.
Finalement ça rassure: "la perfection est à portée de la main, de toutes les mains".
Quel beau message d'espoir: la perfection est de ce monde, au creux de la souris.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

bon, passe encore que tes Saturnes soient dégueulasses.
Mais tes morceaux de lune, tu es sûr qu'elles sont destinées à la poubelle ?! Parce que dans ce cas, je peux jeter toutes les miennes du coup !! Tu as un 250mm pas un C14, faudrait pas pousser mémé dans les orties quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère.

On se dit que l'on va faire mieux que ce qu'on a.
Ceci n'est pas possible indéfiniment bien sûr. D'où la déception relative.
Pourtant, je t'assure qu'ici on est loin de ce que peut faire un honnête 250mm surtout avec un filtre vert.
Pas grave.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je vais en France! c'est sur que je fouille dans vos poubelle...

Sans blague tes lunes sont magnifique.

Bravo lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu me dis n'importe quoi quand tu viens dans mes posts lunaires avec mon 250 et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,
sur la Lune, il me semble que tu ne cherches des images aux limites mais à privilégier une bon rendu moelleux et agréable. Et c'est là-dessus que je donne mon avis.


Merci Martin mais les images sont réellement à la poubelle.
Il ne reste que ce que j'ai publié.


Avec un filtre Vert, la taille 200% passe normalement.
Ici à 150% c'est déjà trop. Bon l'éclairage était loin d'être rasant...


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Lucien,

Il y a des poubelles bien moins achalandées que celle-ci
J'aime beaucoup le rendu du trio en bande G.
Et toujours un plaisir de te lire.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout compris Lucien, c'est qui ce gars avec un OM1 ?
L'image de la lune avec filtre vert est superbe...que dire de l'image de Vénus en "test", sublime...mais je m'y perds, elle est de qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jocelyn "Raptor" ?

Christian,
le gars à l'Olympus OM1 est...je lui ai promis l'anonymat. C'est un passionné de photographie et d'imagerie disons.

Pour les Vénus en bleu et bien, elle viennent du Mewlon 250 avec filtre UV.

Tiens, je vais te l'esquinter cette image.
Facile à faire, on va te la démolir mon pote.



Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Ton plan lunaire, avec le filtre rouge est très agréable a regarder en tout cas... avec un bon apéro il est pas mal du tout!
je suis moins fan du traitement avec le filtre vert, quoique avec un 2ieme apero...
Pour Vénus, c'est dur en ce moment pour choper du détails!
C'est marrant, à coté du gars il y a une elfe qui est sculpté dans une branche ...
et la 2eme Vénus en bleu-violet c'est de toi? en tout cas la 3eme semble parfaite.

conclusion: 10/10 pour ton post parfaitement diversifié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il me semble que tu ne cherches des images aux limites mais à privilégier une bon rendu moelleux et agréable. Et c'est là-dessus que je donne mon avis."
S'pice de p'tit salopiaud va.......................Bon, en même temps c'est vrai.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,
oui, j'ai eu du mal avec le filtre vert dans un ciel parfaitement bleu.
Histoire de rendu que j'avais du mal à ajuster et sans doute je m'y suis mal pris. Au départ c'était grisou.

Les Vénus en bleu-violet sont toutes les mêmes et issues du M250.
Pour l'elfe, je cherche encore.

Valère,
on en reparle car je suis en pleine prise de vues...

Tiens voila ce que viens de sortir AS2 avec une Jupiter d'il y à 15mn environ et invisible dans un ciel très clair.

A suivre...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois Lucien apparaître dans un post, je sais que je vais avoir une agréable surprise et c'est encore le cas. C'est très diversifié et franchement la lune au filtre rouge est vraiment bien mais celle au filtre vert, même si très contrastée me plaît beaucoup, c'est une autre façon de voir les choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Et lui qui vient me narguer avec des trucs de sa poubelle.
Je suis en train d'essayer de sortir quelque chose en IR avec une turbu de fou et il me montre du filtre vert. T'aurais pas dû la mettre en 150% ça a cassé la magie, à 100% j'ai fait wouaaah la vache.
Vénus superbe aussi bravo.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, ça c'est typique de la société de consommation! jeter à la poubelle des choses en superbe état alors que d'autres comme moi s'acharnent souvent pour conserver des friperies à la limite de la péremption! c'est de l'égoïsme! et teinté de moquerie en plus ...

Superbes images récupérées Lucien et bravo pour ce post divertissant ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 27-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Stéphane !


Bonjour William,
oui pour le filtre Vert ! En fait c'est plutôt le traitement qui est bizarre ici.

Luc,
franchement et sans fanfaronner, on va dire que la première lunaire est à la portée d'un 180mm et la seconde d'un 200mm (avec filtre vert).
Pour la seconde c'est le traitement qui me perturbe ici.


Maintenant que l'on peine à faire de bonnes images pour cause de turbulence, c'est notre lot commun.
Certains montrent tout ce qu'ils font et c'est convivial et sympathique.
D'autres ne montrent que lorsque c'est vraiment remarquable.
D'une façon générale il me semble que l'on survalorise l'instrument lorsque l'image est bonne.
Du style 'marche bien le C8', marche bien le 'bidule250'...
Cependant si l'on regarde bien le résultat, il est souvent en dessous de ce que peut faire l'instrument en question (sauf bouzin).
Puis c'est la question de faire et refaire des images lunaires quasi-immuables. On aurait envie de toujours faire mieux.


Bonjour Pierre-Alain,
encore une fois, le résultat n'est pas satisfaisant au vu des moyens mis en œuvre : Mewlon250, ASI174MM, Barlow Televue...
Ne parlons même pas de la Saturne qui est vraiment 'ridicule'.
La Vénus en bleu date d'un autre soir elle.

Les images astronomiques doivent s'apprécier par rapport aux moyens mis en œuvre et non en comparant à ce qu'obtiennent les collègues.
Ou alors il faudrait toujours comparer à ce qui s'est fait de meilleur.

Saperlipopette ! J'arrive pas à me faire comprendre.
Merci de ton clin d’œil Pierre-Alain et heureux je suis, au moins d'avoir un peu diverti.


Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour lucien! encore un très bon post ,magnifiques images de la lune et de venus et des auto-critiques toujours intéressantes qui font progresser!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 29-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Polo et merci de ton clin d’œil indulgent !

Pour faire avancer le sujet, il y a un ou deux ans j'avais mis au point une grille avec environ 10 critères d'évaluation des images planétaires.

On peut pardonner bien des défauts à une image possédant un certain intérêt technique ou scientifique par exemple...
Dans cette grille, on tenait compte de cet aspect.

Ce mini projet a fini à la poubelle.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant