potimaron

Saturne C8 et question technique

Messages recommandés

hello,

voici une ch'tite Saturne faite samedi soir avec les élèves et le C8 du club.

C8 + barlow X2 + ASI120MC
stack de 1908 images, ondelettes niv 2, recalage des couches, white


Nous sommes assez content vu les conditions de turbu, mais quelque chose m'intrigue depuis plusieurs soirées :

sur Saturne (mais pareil pour Jupiter) je suis obliger de "poser" à 1/50 voir plus si le gain est à 50% et je dois monter le gain à fond(genre 90%) si je veux faire des poses plus courtes (1/25 ) .... pas cool pour le bruit ! Tout cela avec la barlow x2 televue et sans filtre (sauf celui de l'ASI).
J'avoue, que ça m'étonne un peu, avec la toucam, je pouvais poser au 1/25 avec le gain vers 60.

est ce normal ? Quels sont les détails de vos parametres d'acquisition avec l'ASI120 sur Saturne ? Son capteur est il moins sensible que celui de la toucam (je parle de Toucam et ASI couleur)

details des parametres :

Output Format=SER file
Binning=1
Capture Area=480x480
ColourSpace=RAW16 (Debayer Preview)
Sensor Temp=24,5
Turbo USB=64
White Bal (B)=100
White Bal (R)=48
Brightness=8
Gain=95
Gamma=54
Pan=400
Tilt=240
Flip Image=None
Exposure (ms)=0,02744

merci
Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 29-06-2015).]

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 30-06-2015).]

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 30-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, je te félicites pour cette très belle image de Saturne avec un C8 .

quote:
sur Saturne (mais pareil pour Jupiter) je suis obliger de "poser" à 1/50 voir plus si le gain est à 50 et je dois monter le gain à fond(genre 90%) si je veux faire des poses plus courtes (1/25).... pas cool pour le bruit !

lorsque tu parles de 1/50 avec un gain 50% et 1/25 avec le gain à 90%, je pense que tu voulais parler de millisecondes pour le temps de pose car sinon 1/50éme est plus court que 1/25éme et cela n'est pas cohérent ?

Pour ma part, avec le C8 et l'ASI120MC j'ai un temps de pose sur Saturne qui oscille généralement entre 35 et 85ms selon la transparence du moment et en utilisant une barlow 2 à 2,2x... après, je ne peux rien te dire en comparaison de la toucam que je n'ai jamais utilisée !

Encore bravo pour ton image de Saturne

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, mais oui, des millisecondes of course ....

je note "entre 35 et 85 ms", voilà qui me rassure et je vais du coup m'autoriser à baisser le gain ce qui sera pas un luxe par cette chaleur !
A tester, compromis temps de pose/gain/turbulence surement pas facile à trouver.

du coup pour la comparaison avec la Toucam, cela devient 1/25 -> 40 ms pour 60% de gain

merci pour ces infos Gérard.

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est très belle cette saturne!
moi ,avec l 'asi 120mm je tourne avec un gain de 100% et 90 ms de temps de pose avec l'ir 680 avec barlowx1.6 et mon tsc225 à 2700mm de focale !
les petites toucam étaient finalement très sensibles!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Polo pour tes paramètres, ça confirmes les infos de Gérard.

quote:
les petites toucam étaient finalement très sensibles!

et oui, c'est aussi le constat que je fais, dommage que le nombre d'image par seconde soit si bas avec les vieilles Toucam (après plus de 10 ans, la mienne est toujours opérationnelle !)

Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 30-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon Mak 180 je suis à 30ms et 70-80% de gain. L'image est légèrement sous-exposée mais je préfère comme ça.

Tes réglages me semblent être tout à fait normaux et cohérents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci papatilleul pour tes parametres d'acquisition .... oui, je préfère aussi légèrement sous-exposer, d'autant que je baisse la luminosité de l’écran en soirée.

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant