Stephane Zoll

apprentissage ASA 250N - suite

Messages recommandés

Hello,

Deuxième épisode suite à mes premiers tests avec mon tout nouveau Newton (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044201.html ).

Dans l'intervalle, j'ai en particulier installé un kit de transmission à courroies sur mon EQ6, pour fluidifier l'autoguidage qui devient plus exigeant avec cette focale.
Par ailleurs, j'ai essayé d'être plus précis dans la collimation, pour le moment uniquement avec mon laser Howie Glatter.

Et voici donc une nouvelle petite image en guide de test. Et rien de mieux qu'un bon gros AG pour ce type d'essai !

crop pleine résolution :

=> Newton ASA 250mm f/3.6
=> Atik 4000
=> filtres RGB Astrodon
=> poses individuelles de 60s
=> 13min pour chaque filtre
=> visualisation LRGB avec pour luminance un empilement moyen des poses R, G et B.

Bon, je n'ai pas trop challengé l'autoguidage avec des poses aussi courtes, mais c'est agréable de tirer une image avec aussi peu de temps de pose ; merci à la luminosité du tube !
Globalement je suis assez satisfait du piqué et homogénéité du champs. Qu'en pensez vous ?

Image full à la page :
http://www.astrosurf.com/zoll/clusters.html

Bon ciels,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et rien de mieux qu'un bon gros AG pour ce type d'essai !

JE SUIS PAS GROS !!!
Juste un peu enveloppé et encore

Bon, ben ça a l'air de bien marcher tout ça !
Donc je pense que tu as raison d'être satisfait.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau piqué sur cette image! bravo stéphane!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je te donne mon avis technique, donc pas de chichi :


*d'apres mon expérience et moults reflexion et essais, ce qu'il faut faire c'est utiliser les outils catseye, et respecter leur procédure.

ça ne laisse aucun doute une fois que c'est fait.

On peut en discuter au tel, c'est un peu long, ou alors faudrait que je pense à faire un tuto.

*Je te suggere aussi de te faire une serie d'image depuis l"intra focus jusque l'extrafocus et tu controleras tout un tas de choses que tu vois difficilement autrement.

Maxim fait des animations depuis une serie de fits tres facilement.

*Critiquer ou commenter les premières images c'est toujours difficile, je pense que le scope ne donne pas encore tout, entre les reglages et la turbu , l'un ou l'autre ou les deux , tu pourras avoir plus de piqué.

Fait moi signe si tu veux discuter collim, c'est avec plaisir je peux te faire gagner du temps, j'ai vraiment un niveau avancé la dedans a cause de tout le temps que j'y passé.

Le wynne est extrement tatillon sur sa fixation, au moindre travers tu peux oublier les spots diagram theorique qui font sa réputation parmi les amateurs ! Il faut donc vraiment y faire gaffe, mais de base il est vissé par le dessus sur le systeme ASA c'est bien ça ?


@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Difficile d'analyser une image finale tant les étapes, du réglage initial au post traitement peuvent être source de défauts.

l'aspect des petites étoiles pourrait faire penser a une légère contrainte sur les optiques : a voir sur les brutes et sur les images intra extra comme te le suggère Vincent.

Bon ciel
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 10-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais passer des brutes à pleine résolution, effectivement les étoiles ne sont pas tops.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane

Et bien, c'est un début !!! : ça n'a pas l'air facile la collim d'un engin de ce genre (je galère aussi actuellement avec mon 250F3.2, je n'ai pas encore reçu mon système Catseye !!!) Beau M13, tout de même

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Superbe cette images avec de poses aussi courtes.
Un vrai entonnoir a photons.
Bravo, beau matériel.

Jeremy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Merci à tous pour vos commentaires constructifs.
Il est vrai que je débute en astrophoto avec Newton, donc je suis conscient que j'ai une marge de progrès !

Concernant les images intra-extra ; OK, je le ferai et partagerai ça avec vous. Et je vous envoie rapidement un lien vers une image brute unitaire.

A propos du catseye: c'est vrai que tout le monde me le recommande. Je vais très probablement commander un système rapidement.

Le Wynne est en effet solidaire et designé pour le PO ASA. L'ensemble me donne confiance mécaniquement.

Vincent, bien sûr je serais ravi d'avoir ton avis et bénéficier de ton expérience ! Il se trouve que je suis en Alsace la semaine prochaine. Si tu veux/peux je pourrais passer te rendre visite ou on pourrait se donner rdv qq part. Je dois en particulier passer chez OU à un moment ou un autre. Mon mail perso est visible à la page : http://www.astrosurf.com/zoll/id.html

Merci encore et à suivre !

Stéphane

PS: désolé de t'avoir vexé, AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Bel essai, on attend les brutes pour mieux se rendre compte !
Pour le cateyes, j'ai écrit un article complet sur son utilisation dans un numéro de Astrosurf Magazine il y a un an et demi.

Il doit peut être y être aussi sur AIP car on les récupère deux mois après.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
Pas mal quand même pour du sorti d'la caisse non ? !
Si y a suspicion de contrainte mets un oculaire de 4 ou 5mm,
(sans le correcteur) et tu seras vite fixé.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant