Marc Delcroix

Saturne et ses satellites le 9 juillet 2015, 1ère avec la nouvelle ZWO224MC

Messages recommandés

Salut à tous,

Je teste la nouvelle caméra couleur de ZWO ( http://astronomy-imaging-camera.com/products/usb-3-0/asi224mc/ ). Mais pourquoi diable je teste une caméra couleur, alors que je suis un fervent utilisateur de caméras monochrome ? La réponse en images ...

D'abord, effectivement la couleur directe, c'est pas encore mon truc:

Pour voir ce que cette caméra donne, mieux vaut aller voir Maître Albéric ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129664 )...
mais ce n'est que mon 1er essai

Par contre, avec des filtres spéciaux, pour une première cela commence pas mal avec cette image infrarouge:

Avec le même gain que l'ASI174MM qui me régale depuis le début de la saison, je pose deux fois plus vite (si, si !) et l'image est extrêmement propre (très peu de bruit dans les lumières faibles, les satellites ici ressortent niquel, le mieux que j'ai fait cette année!). Et il y a sans doute un peu de marge car je pourrai encore pousser le gain.
Notez au passage l'aspect de la zone polaire Nord perturbée en haut à gauche.

Et cela finit sur les chapeaux de roues, avec cette image un peu magique de Saturne dans la bande d'absorption du méthane, la meilleure que j'ai pu faire sur Saturne, avec de jolies bandes et somme toute peu de bruit (pour une image dans ce filtre).

Sachant en plus qu'elle est faite sans binning x2 (pas dispo sur cette caméra, mais pas besoin ), et avec un temps d'exposition presque 2x plus court qu'avec l'ASI120MM, et le gain pas à fond ... de quoi encore faire mieux!

Voilà, ce premier test me satisfait bien, reste à pratiquer pour optimiser les réglages (je voulais ce soir, mais c'est la période venteuse qui commence) ...

Bons cieux,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne craquerais pas!
en tout cas la méthane est exceptionnelle !
vraiment!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images marc! ça promet avec cette caméra!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images et merci du partage de vos impressions sur cette caméra
Les pixels sont petits (3.75um) mais visiblement ca passe pas mal même avec un échantillonnage à 0.11 arcsec !

Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous, effectivement Christian c'est un capteur très intéressant, mais Sony n'a pas annoncé de version monochrome...
En attendant cela fait un excellent capteur NIR, ce que j'attendais depuis longtemps ...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est un bond en avant en termes de performances avec un bruit de lecture si contenu.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord Lucien...

Au fait, le binning x2 est apparemment possible si on désactive la debayeridation sous Firecapture...


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série.
Pourquoi les anneaux ressortent-ils autant sur la version méthane ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


EN MODE BROUILLON et avant le 'melon au Porto', je propose le protocole de test suivant :

C'est pour la comparaison capteur couleur une passe et monochrome avec filtres RVB.


1) à échantillonnage sur le ciel identique
2) à temps de pose unitaire identique
3) à temps de pose global identique
4) compensation de la perte de résolution de la matrice de Bayer : augmentation de la focale d'un facteur de K=1.4, pour le capteur couleur
5) utilisation d'un correcteur de dispersion atmosphérique dans les deux cas.

NB : on fait l’hypothèse d'un rendement quantique identique et mêmes réponses spectrales pour les filtres intégrés ou séparés.

NB : le nombre d'images individuelles est voulu identique dans les deux cas.


Pour fixer les idées, au final, il faut comparer dans le cas de l'ASI224MC et ASI174MM (pixels de 3.75um contre 5.86um) :

Les deux séquences de prise de vues :

- 1/50 de seconde à FD=25.2 pendant 3 minutes pour l'ASI224MC
- 1/50 de seconde à FD=28.1 pendant 3 x 1 minute pour l'ASI174MM

On considère que le temps de changement de filtre et refocalisation sont instantanés (ASI174MM).


En terme de flux lumineux et sachant qu'une matrice de Bayer est ici composée de deux 'pixels Verts', d'un 'pixel Bleu' et d'un 'pixel Rouge',
on obtient le résultat suivant :


Flux lumineux relatifs reçus :
ASI224MC
- Rouge 38.2 Vert 76.5 Bleu 38.2
ASI174MM
- Rouge 100 Vert 100 Bleu 100


On voit que le capteur monochrome filtré RVB est devant en termes de captation de lumière.

On va introduire ici le 'bruit de lecture' seul, comme dégradation du signal.
C'est le cas des cadences très rapides à gain moyen ou fort.
Le bruit de lecture est de 1.5e pour l'ASI224MC contre 6e pour l'ASI174MM.

Il suffit de multiplier les valeurs par quatre pour l'ASI224MC afin de juger de la qualité du signal (rapport signal/bruit de lecture).
Ce qui fait :

ASI224MC
- Rouge 153 Vert 306 Bleu 153
ASI174MM
- Rouge 100 Vert 100 Bleu 100

Cette fois c'est le capteur couleur qui l'emporte largement dans le spectre Vert surtout.
Pour les spectres Rouges et Bleu qui semblent devant aussi, je serais plus nuancé car la perte de résolution due à la matrice de Bayer est discutable,
dans le facteur indiqué plus haut.


Pour résumer et dans le visible (RVB) :
si l'on prend soin de bien régler l'ASI224MC et de bien adapter la focale,
le capteur de l'ASI224MC fera au moins aussi bien que le capteur de l'ASI174MM (en R+V+B).

Le seul point qui pourrait encore avantager le capteur monochrome c'est la focalisation différenciée à chaque bande.
Il est en effet impossible de faire une mise au point distincte dans le cas du capteur couleur.
Merci de fournir une optique et une Barlow totalement apochromatiques dans le spectre visible !

Avec un bruit de lecture quatre fois plus faible l'ASI224MC l'emporterait très largement en utilisation mono-bande (sans l'effet de la matrice de Bayer) :
d'un facteur quatre forcément si l'on raisonne avec le bruit de lecture seul (cadences rapides à faibles expositions).
C'est considérable comme amélioration par rapport à un capteur déjà très bon.

Et puis flûte, j'ai omis de parler de global ou rolling shutter...

Fin du mode brouillon et critiques ou corrections bienvenues.

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

La réponse relative étant identique dans les 3 couleurs au-delà de 800 nm, on devrait pouvoir utiliser tous les pixels. C'est ce que tu as fait Marc ?
Tu avais quel temps de pose en CH4 ?
http://www.cloudynights.com/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=564745

C'est de loin le meilleur capteur actuel pour les images IR > 800 nm (méthane, Vénus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Il semble que ce capteur te titille aussi !

Pour revenir au point que tu évoques et d'après les courbes que tu joins, on voit bien que l'on utilise tous les pixels à partir de 800nm et plus,
si le filtrage utilisé pour ces courbes est bien celui du capteur de l'ASI224MC.

Le dilemme dans cette affaire est de savoir si Sony prévoit de sortir ou pas un capteur monochrome avec les mêmes performances.
Et même la question serait plutôt 'quand' Sony va le faire ?


Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christian,

Je ne sais que vaut la demande de ce type de capteurs hors astronomie, plutôt couleur ou pas ?

Et puis s'il faut passer un coup de fraiseuse sur ces microlentilles, on ne va pas reculer, non ?

D'autant que la série continue et en couleurs encore.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041458.html

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que ce capteur vous titille effectivement, à juste titre

Christian, pour la CH4, j'ai posé 9x2min, avec une exposition à 200ms.

Par contre pour l'IR comme le CH3, j'ai debayerisé+suis passé en monochrome, le tout avec une focale habituelle qui m'amène à mon échantillonage cible.

J'ai fait un essai de traitement sur un film non débayerisé, et la trame est trop présente pour pouvoir faire un post traitement correct ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle perf Marc avec cette caméra en effet , à suivre donc .....

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant