Tyco

M11 : Amas du Canard Sauvage & NGC6704

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Une photographie du très célèbre Amas du Canard Sauvage, situé à 3° du plan de la Galaxie dans la constellation de l'Ecu.

M11 est un amas ouvert particulièrement riche (un des plus beaux du ciel boréal à mon gout, impressionnant à faible grossissement) distant de 6000 Al et riche de 2900 étoiles. 500 d'entres elle sont plus brillantes que la magnitude 14. Son age est estimé autour de 220 Millions d'années, on y remarque d'ailleurs quelques étoiles vieillissantes un peu jaunes.

Les plus brillantes (des étoiles de type B) sont autour de la magnitude 11, c'est à dire environ 100X plus brillantes que la Soleil à cette distance (Magnitude environ de 16).

Plus bas à droite, un petit amas : NGC6704, distant de 2900 Al.

En haut de l'image, entre les deux étoiles brillantes, peut-être un petit amas, mais je n'ai trouvé aucune référence sur Internet.

Le fond est constellé d'étoiles (j'estime à environ 150000 les étoiles visibles à l'écran), dans l'ensemble plutôt rougeatres, comme souvent quand on vise le coeur de la Voie Lactée...

Enfin au bord gauche de l'image, des nuages sombres de la Voie Lactée qui nous masque les étoiles en arrière plan.


Photo prise en 2h50 de pose à 30 km de Paris (SQM autour de 19) avec ma ST8XME et un lunette APO de 80 mm, monture Sphinx NXW en selfguiding. Traitement Iris et PS.

http://astrob.in/195240/B/rawthumb/gallery/get.jpg[/IMG]

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant