baroche

Collinder 399

Messages recommandés

Bonsoir,

Un beau ciel hier soir, j'en ai profité pour imager un astérisme bien connu dans le Petit Renard, il s'agit de Collinder 399 ou amas du cintre ... Canon 600D à 1600iso, objectif de 135mm diaphragmé à 5.6, 14 poses de 2 minutes... paradoxalement l'augmentation du temps de pose dilue l'astérisme qui se perd dans le riche fond étoilé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut faire une petite réduction d'étoiles Pierre Alain
Tu ne te sépares plus de ton 135, et le 300 mycosé il est à la retraite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain, une bien belle image , il y'a du monde la dedant
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Christian et Michel ... oui Christian, mon 300 a fait son temps, à l'occase j'espère m'en retrouver un, on verra les finances ...

Une version avec un peu moins d'étoiles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---------
paradoxalement l'augmentation du temps de pose dilue l'astérisme qui se perd dans le riche fond étoilé
--------
Non, rien de paradoxal, plus tu poses long, plus le fond et les étoiles montent.
Additionne SEULEMENT que les 5 meilleures images de 2 mn et .......

Ce qui est paradoxal pour moi c'est la suggestion de Nunky.
On pose long et multiple pour obtenir du fond (nébulosités et des étoiles) et derrière on suggère de les atténuer/supprimer....c'est quoi la démarche ?

Elles sont sont pourtant bien là ces 'mauvaises' étoiles et avec un certain éclat, pourquoi bidouiller la réalité ?

Sympa en tout cas

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Bernard ... tu as raison, moi j'aime aussi les étoiles et je préfère ma première version, bizarre ce Christian! ... mais j'essaierai avec seulement 5 poses pour voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, moi ?
C'est vrai qu'on "réduit" les étoiles plus pour mettre en évidence une nébuleuse, une galaxie...là, pour un astérisme, pas certain que ce soit la solution.
Pourquoi pas un effet Akira Fuji alors ?
Mais suis pas bizarre, non non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain pour ce porte-manteau bien réussi !!
le 300mm mycosé à la retraite ! je pense que tu vas bien le ressortir à l'occasion!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le champ est quand beau! ya du monde tout autour
perso, je mettrais peut etre un peu plus de saturation; je ne vois pas bien les différentes couleurs des étoiles du cintre

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre- Alain !
Comme les autres trop d'étoiles !
essaye un peu sous iris ....visualisation...réhaussement des couleurs ,ça devrait réduire un peu les étoiles et accentuer les couleurs!!

A coté de Collinder 399 le porte - manteau ou le cintre ,il y a NGC 6802 qui n'est pas résolu sur ton image car pas assez de focale .Cet amas posséde la particlarité d'avoir de fines étoiles ,toutes de la même magnitude si bien qu'en visuel on les résout toute en même temps dés que cela devient possible !
Voir dette image de mon site à la lulu de 80m (avec la comète Garrad) http://www.astrosurf.com/pixiel/gal42011AP80garraddcintre.htm

Ces derniers jours la comète Jacques F4/2015 se balladait pas trop loin ....
légèrement à gauche vers M27 :-)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre Alain comme tu dis des poses plus courtes auraient été plus proche du visuel, beau résultat tout de même.
Certain objets portent très bien leur nom.

Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'ai failli la louper celle-là !
objet intéressant en effet !
bravo
Dabiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu du mal à le retrouver le cintre... en fait en tournant l'image ça irait mieux non ? Joli en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

j'avais zappé ce joli petit astérisme !
Oui j'avais compris en gros la suggestion de Robert dans la remarque de Christian.
Le menu réhaussement des couleurs ( dans "visualisation" ) est vachement bien pour réduire les étoiles, leur donner du piqué et accentuer leurs couleurs. C'est ça qui faut faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 29-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PA, belle images, mais il est ou le cintre, il y à tellement de monde la-haut. les vacances fini ?
A bientôt PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci les amis,

Ma réponse est tardive car j'étais quelques jours en vacances ...

Pour l'effet Akira je ne sais pas trop comment faire Christian ...

J'utilise systématiquement la fonction rehaussement des couleurs avant le rehaussement DDP Robert et Valère, en fait il faut moins le pousser pour limiter les étoiles ...

Le cintre est orienté comme on le voit sous nos latitudes Whathefok bien sûr en le tournant ça ressemble plus à un cintre ...

Salut Denis, oui je suis rentré mais les vacances durent encore un peu, je te contacte un de ces quatre ...

Pour suivre vos conseils, j'ai repris l'image à l'addition et j'ai beaucoup moins monté le rehaussement des couleurs, mais j'ai poussé la saturation pour ressortir mieux la teinte des étoiles, le cintre est ainsi mieux visible mais bon je préfère les ribambelles d'étoiles ... en fait en clignant des yeux ou en s'éloignant de l'écran le cintre se détache mieux sur ma première version ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 29-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours bien sympas tes grands champs Pierre Alain
Une ch'tite question sans aucun rapport avec l'astro : t'aurais pas un mail perso où je puisse te joindre ? (j'aurais une question suisse à te poser pour ma fille )
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Alain... ok, je vais voir ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 31-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui , la dernière te ressemble beaucoup plus , bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien, moi je la trouve bien fade ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant