Marc Delcroix

Uranus et satellites le 24 juillet 2015 (avec l'ASI224MC)

Messages recommandés

Salut à tous,

Je termine ma semaine astro assez riche (3 séances d'observations, avec à chaque fois un bon seeing), avec une Uranus faite de justesse ... j'ai du la chercher à l'oculaire, sans pouvoir pointer près au Telrad - je ne vois à l’œil nu dans ce ciel banlieusard que vers la mag 4/4.5, et pour ne rien arranger le ciel s'éclaircissait avant le lever su soleil. Donc après une grosse demi heure de recherche, la voilà, et in extremis j'ai pu faire une session de 15 minute, à une focale confortable avec l'ASI224MC, et un temps d'exposition de seulement 120ms ...

La fiche avec les détails:

Malgré le ciel très clair, le résultat est probant, on voit clairement une bande blanche vers le pole Nord. Je conclus cette semaine en étant convaincu que ce capteur Sony IMX224 nous fait faire un progrès notable dans l'imagerie dans l'infrarouge en basse lumière (CH4, Uranus, Neptune) ...

Bons cieux,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous! C'est précisé en tout petit sur la planche, l'image est grossie 2x à la présentation.

Marc

hyyp://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christian, et j'attendais depuis bien longtemps une avancée dans la sensibilité dans ces longueurs d'onde. Dommage qu'il ait une matrice de Bayer... As-tu entendu parler d'autres caméras en cours de développement basées sur ce capteur?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le capteur de cette caméra apporte un net "plus" en IR, c'est remarquable !

Excellent Marc !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont vraiment superbes toutes tes dernières images, marc!

a+
stéphae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, poivoir obtenir de telles images sur les geantes de glace me pousse a vouloir faire un vrai suivi de leur apparition comme pour les geantes gazeuses...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick, espérons que le temps me permette prochainement à nouveau d'imager uranus plus tôt dans la nuit - je me demande si je ne pourrai pas attraper Miranda sans pose spécifique (j'ai ici Umbriel à la magnitude 15.1 ...).

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant