Gerard THERIN

Lune => Janssen-cauchy-messier-posidonius le 03 aout 2015 (matin) au C8 EdgeHD

Messages recommandés

Bonjour,

voici une petite série d'images réalisées le 03 août 2015 au matin dans des conditions plutôt très moyennes (turbulence rapide proche de la mise au point => jetstream ?) avec le C8 EdgeHD, l'ADC MkII, l'ASI174MM et filtre rouge :

Janssen

Cauchy

Messier

Posidonius

Voili voilà pour le partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard encore une très belle série , tu chômes pas dis donc.....
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie série une fois de plus !

Une préférence pour Cauchy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés fin et joli, Gérard, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

très jolis ces p'tits morceaux de lune ! Une petite préférence pour la première et la dernière. Tu illustres bien ce que j'écrivais dans une discussion dans astronomie pratique, ce qui a radicalement changé avec les caméras depuis quelques années ce n'est pas tant la résolution qui reste celle de l'instrument mais bien la qualité qui se rapproche de l'optimal pour des conditions médiocres ! Il me semble que les différences ne sont plus si grandes entre bonnes et conditions moyennes à médiocre, y'a qu'à voir les images obtenues par William et Pascal dans le même temps.
Si ça se trouve, dans quelques temps, on finira par obtenir le graal même par conditions difficiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel, Jean-Yves, Philippe & Valère

quote:
Tu illustres bien ce que j'écrivais dans une discussion dans astronomie pratique, ce qui a radicalement changé avec les caméras depuis quelques années ce n'est pas tant la résolution qui reste celle de l'instrument mais bien la qualité qui se rapproche de l'optimal pour des conditions médiocres ! Il me semble que les différences ne sont plus si grandes entre bonnes et conditions moyennes à médiocre, y'a qu'à voir les images obtenues par William et Pascal dans le même temps.
Si ça se trouve, dans quelques temps, on finira par obtenir le graal même par conditions difficiles.

Tu as parfaitement raison car je dois bien avouer être régulièrement surpris des résultats obtenus alors que les conditions de prise de vue n'étaient pas forcement bonnes ou très bonnes ! Compte tenu de cela, il va sans dire qu'un instrument de bonne taille dans un bon site permet de réaliser de véritables (petits) miracles et que le diamètre s'exprime pleinement... si le télescope est en mesure de fournir son plein potentiel
Ce qui est génial, c'est que l'on peut régulièrement s'approcher (plus ou moins) du pouvoir séparateur de l'instrument utilisé, ce qui était totalement inenvisageable avant l'arrivée des caméras planétaires

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle série , je suis du même avis , cette nuit en visuel ça bouillonné et pourtant les images obtenues sont bonnes , chose impossible il y a quelques années.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment magnifique, mais l'inverse est vrai aussi : quand je vois vos merveilles en photo, je suis du coup toujours déçu en visuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Gérard, il n'y a qu'à contempler !
Oui les caméras sont impressionnantes surtout celles très sensibles dans le rouge et IR et a mon avis, la progression n'est pas finie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

Tu t'amuses comme un fou ! et c'est pour notre plus grand plaisir aussi...
La caméra ne fait pas tout, il y a le bonhomme derrière...

Bravo Amitiés

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A se demander parfois pourquoi certains s'embêtent avec un C14 !
(je l'ai déjà placé celle-là, non ?)

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, là t'exagères un p'tit peu beaucoup...15cm d'écart en ouverture ça se voit beaucoup quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!!!

" Il me semble que les différences ne sont plus si grandes entre bonnes et conditions moyennes à médiocre,"

Ah oui mais non Valère! Viens faire un tour chez moi et tu comprendras ce que veux dire le terme médiocre en turbu...je pense qu'il n'y a qu'en vallée du Rhone qu'on fait pire Chez moi j'ai souvent pu voir Jupi et Venus scintiller à l'oeil nu Et là...même avec le meilleur matos...ben ça reste horrible!!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon, tu dis : "tu comprendras ce que veux dire le terme médiocre en turbu...", le terme médiocre ne s'applique donc pas pour toi, le terme pourrave me parait plus adapté.
J'entends par conditions médiocres, une lune qui danse pas trop mais qui présente quand même suffisamment d'images nettes pas trop déformées. Pour les conditions difficiles, une lune qui danse tout le temps avec des variations dans la mise au point. Je présume que tu n'es même pas dans ce dernier cas...Ton dernier espoir c'est ms, mais bon...
Signé le médisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant