Sign in to follow this  
Elie Rousset 2

Reprise astro Lune du 6 août (attention post lourd)

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Après une longue période sans astronomie, pour différentes causes … j’ai repris depuis le début de l’été le chemin des étoiles ;o) et des planètes. Depuis début juillet nous animons avec le club tous les vendredi des soirées publiques dans un superbe parc (le parc Galéa) à 25 km de Bastia, avec un public de plus en plus nombreux (plus de 500 personnes le 7 août)
J’ai aussi repris le chemin du Pigno avec deux soirées (ou plutôt deux matinées le 6 et le 8) (et oui la nuit du 7 au 8 j’ai enchaîné la soirée publique à Galéa avec une montée au Pigno pour tirer le portrait de la Lune ;o)))

Donc voilà les premières images de la matinée du 6, où j’ai réalisé les premiers essais de ma caméra Basler 1920 (acquise en janvier, mais arrivée trop tard pour que je puisse la tester sur Jupiter et surtout les phémus de cette opposition 2015)

Rappel du matériel :
C14, filtre rouge, barlow Televue racourcie, Basler 1920.
Site : Pigno au dessus de Bastia, altitude environ 900 m.

En cette matinée du 6, grosse chaleur sur le Pigno, avec pour conséquence des difficultés de mise en température, et donc une collimation pas optimum d’où pas mal de rebonds présents même sur les images avant traitements. je m’en suis aperçu en reprenant les réglages dans la matinée du 8 ) où le tube avait eu plus de temps pour s’équilibrer, car après une soirée complète de 21h à minuit, le tube s’est retrouvé pendant une heure et demi avec le limax (ventilateur branché dans le porte oculaire) en attendant que la planète soit suffisamment haute.

Un petit problème avec cette nouvelle caméra, que je n’avais jamais encore rencontré auparavant, un reflet circulaire presque au centre de l’image, je me suis aperçu après traitement en forçant la luminosité qu’il s’agissait du reflet du primaire ?
(voir ci joint l’image) c’était présent sur toutes les images de cette matinée. J’ai du essayer de le faire disparaître au traitement. Le 8 même problème, après plusieurs essais j’ai réussi à le faire disparaître en jouant sur la position de la caméra dans le porte oculaire.


Bon passons aux images








[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 10-08-2015).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 10-08-2015).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com


une série remarquable pour ces détails ,avec un plus pour rima Hygenus avec un nombre de petits cratères impressionnants !! bravo élie!
polo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Elie
Et bien il y a du détail bravo mais il y a aussi les fameux rebonds même double sur certaines images.
Je pense que tu devrais pour les faire disparaître monter un peu vers l'IR avec un 610 ou un 685 tu perdrais peut être un peu de piqué mais tu gagnerai en stabilité. Tente le coup ça devrait bien marcher. Le résultat final devrait être meilleur.
Bonne journée.
Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Standards du 1M peut-être pas ! mais d'un C14 sûrement et cela visiblement après une longue pose. La maîtrise technique est donc là - je suis les images d'Elie depuis longtemps - et j'ai l'impression qu'avec les caméras actuelles et un minimum de soins apporté aux fameuses mises en températures/collimation les résultats sont vites là. Comme je le disais avec mon ami et mentor Gérard Thérin, la maîtrise technique apporte cependant une certaine productivité. Elie sait manifestement s'y prendre et les caméras récentes + logiciels incroyables font le reste... pour notre plus grands plaisir !

[Ce message a été modifié par arnaudfr (Édité le 10-08-2015).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oh hilh de p... ça c'est du lunaire au C14, avec la même caméra qui me perturbe beaucoup ces temps-ci !! Compris, je vais l'accompagner la prochaine fois d'une Barlow pour un bon échantillonnage. Ca m'étonnerait que j'arrive à ton résultat qui est vraiment excellent. Si tu as des conseils avec cette cam, je suis preneur !
Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites
Très impressionné par la définition et la beauté des images.
Ce serait parfait sans le petit rebond qu'on voit sur certaines images.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a des effets de rebond dans certaines images et Ptolémée est affecté d'une sorte de flou de bougé.
Globalement c'est du très bon avec une résolution variable; toujours la turbulence.
On flirte avec la résolution maximale d'un 350mm avec la Vallée des Alpes et un filtre Rouge.

C'est de la belle ouvrage, bravo Elie.

Lucien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Belle résolution pour certaines, dommage pour les rebonds et dédoublements (tu es sûr de ta mise au point ?)

J'ai déjà eu ce genre de reflet en solaire, à partir de la dimension du spot et du rapport F/D c'est facile de calculer la distance entre le capteur et la surface réfléchissante.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est vraiment du lunaire comme je l'aime, la définition est vraiment incroyable, j'espère que tu as ou auras complètement réglé ce problème de reflet parasite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir Elie
J'ai repassé ton Ptolémée jpg dans les ondelettes il en a encore sous le pied on peut ensuite l'agrandir sans problème avec R6.
Bonne nuit.
Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir à tous,

Merci Gérard ;o)
la prochaine fois que tu fais des photos de la Corse, fais moi signe, je ferais des signaux de fumée pour que tu puisses me voir sur mon site du Pigno ;o)))

Merci Polo ;o)
De la série je pense que ma préférée c’est Rimae Hadley, je ne crois pas avoir déjà obtenu autant de détails autour de la rainure, et ce qui est encourageant c’est que je ne pense que la colim n’était pas idéale (bien qu’avec les conditions habituelles je ne suis jamais sur à 100% de mes réglages à ce niveau) 2 jours après je l’ai vérifiée et j’ai du la retoucher, de plus au niveau traitement je dois un peu être rouillé car je me suis complètement vautré sur Ptolémée (Cf nouveau fichier joint) donc il faudrait que je reprenne un peu tout ça à tête reposée.

Merci Luc ;o)
Pour les rebonds j’en ai souvent sur mes images Lunaire, difficile de savoir si cela provient de la turbulence ou des réglages, sans doute d’ailleurs des deux, lorsque l’on est pas tip top en colim difficile de faire une mise au point parfaite et l’on a un dédoublement des petits détails, mais cela se produit aussi du fait de la turbulence. Effectivement le filtre IR permet de figer un peu plus, bien qu’il soit souvent difficile de déterminer lors de la prise de vue quel sera le filtre qui donnera le meilleur résultat. Ton 600 étant plus sensible à la turbulence (et ton site sans doute pas aussi favorable que le Pigno) je comprend que tu utilise presque exclusivement ce filtre, pour ma part il faudrait peut être mixer les films. Pour Ptolémée, l’aspect de bougé ou de flou vient d’une erreur de traitement (sous Iris), j’ai retraité l’image et elle est jointe à la fin de cette réponse.

Merci Gérard ;o)
Venant d’un tel spécialiste (durant cette longue période de disette astro, je me suis un peu replongé avec nostalgie dans ma collection d’Astrociel ;o) voilà un compliment qui fait chaud au cœur, j’ai un peu fureté ces jours ci sur la liste, et j’ai découvert tes superbes images planétaires au C8, sacré performance, tu a mis ce tube au taquets ;o) cela m’a rappelé le bon temps où je montais au Pigno avec mon vieux C8 noir (un modèle de 86) lors de mes débuts en webcam, finalement ce tube est un bon compromis pas trop de contraintes (je montais avec le tube et sa fourche dans une main, la mallette d’accessoires dans l’autre, et le portable à l’épaule). Je le réessayerais bien ce tube avec les nouvelles caméras ;o) sauf que je l’ai prêté il y a trois ans à un jeune du club, et depuis plus de nouvelles, son numéro de tel n’est même plus attribué …

Merci Philippe ;o)
Je vois que tu as toujours la nostalgie de cette mission de 2010 au Pic et des très bonnes conditions que l’on avais connu sur la Lune ;o)) je te rassure moi aussi ;o))
Toujours aussi superbes tes images du Soleil, mais ce que j’aime particulièrement ce sont les images que tu réalise avec ton newton de 350 … un ancien C14 sans lame de fermeture … il me semble, que tu as métamorphosé (qui a dit que c’était impossible de retailler un miroir conique ;o)

Merci Arnaud ;o)
Très juste et pertinent , de nos jour avec le matériel mis à notre disposition, il est bien plus facile de se faire plaisir et d’obtenir des résultats intéressants sans trop se prendre la tête (ce n’est pas Gérard qui me démentira ;o)
Un peu de rigueur et d’expérience (mise en température, réglages optiques, réglages caméras, mise au point …) qualité optique de l’instrument (et oui cela compte quand même) , une bonne qualité de ciel (certainement l’ingrédient le plus important de la recette), de la persévérance et de l’endurance (une bonne pincée pour enchaîner des journées de travail et des nuits blanches passées sur le terrain), une bonne condition et un bon entraînement physique (surtout si l’on a pas de poste fixe, que l’on transporte 150 kg de matériel et que l’on habite un 3 em étage sans ascenseur ;o))) et aussi bien sur , une bonne dose de chance (imaginez une panne informatique ou de la monture, la nuit qui tue !!!). mais bien sur dans ce genre de recettes de cuisine il y a des chefs plus talentueux ;o) (je reste pour ma part un modeste apprentis cuisinier ;o)))

Merci Claude ;o)
J’ai vu ton message sur tes problèmes avec ta nouvelle cam, aussi lors de ma matinée du 8 août j’ai réalisé quelques prise de vues comparatives entre la 1300 et la 1920. Dès que cela sera traité je les posterais.
Pour ma part lors de ces deux matinées je n’ai pas (à part ce problème de reflet parasite) rencontré de difficultés, j’ai utilisé un réglage de gain très fort (presque au maximum ) et j’ai adapté l’exposition pour avoir un bon histogramme de luminosité, cela me donnait une cadence de 66 images secondes (ce qui est bien mieux que la 1300 ou je tourne en général à 30 i/s).
J’ai bien eu quelques films un peu sous exposés, mais j’ai pu presque tous les corriger au traitement, seul un ou deux n’ont pu être exploités sous AS2 (artéfacts de traitements).
Le rendu est un peu différent après traitement (du moins il me semble) mais cela se rattrape sous photoshop (même avec ma version antique de ce programme V7.0). Il me semble que cette cam est moins bruitée que la 1300 (à confirmer avec les films réalisés le 8 avec la 1300)
Quelques films par contre se bloquent systématiquement sou AS2 (ce qui m’a empêché de réaliser une mosaïque du trio Alphonse Ptolémée et Arzachel )
J’ai augmenté le nombre d’images (en général je tournais à 1500/2500 images maximum par film) ici du fait de la cadence, j’ai capturé plus de 5000 images par film (attention à la place disque … plus de 10go par film). Lors du traitement sous AS2 j’ai été beaucoup plus sélectif (j’effectuais des sélections de 35 à 45%) ici je n’en ai gardé que 10% (ce qui laisse quand même près de 500 images quand même).
J’ai je pense trouvé un bon compromis au niveau échantillonnage avec ma barlow 3 Televue raccourcie.

Merci Jean-Yves ;o)
Et oui ces sacrés rebonds !!! comme dit précédemment j’en ai souvent sur mes images …
Au fait bravo pour la transformation de ton scope, c’est sans doute ce qu’il faudrait que j’entreprenne avec mon Cassegrain (j’ai aussi envisagé un tube en carbone) mais je ne sais pas si j’ai les qualités de bricolage et de rigueur et de précision suffisantes pour entreprendre un tel chantier .

Merci Patrick ;o)
Superbes tes images avec ton nouveau C8 EDGE ;o) on attend la suite avec impatience ;o)

Merci Christian et Thierry ;o) décidément j’ai de la chance avec les visiteurs sur mon post aujourd’hui ;o)
Concernant le reflet effectivement j’ai réussi à le faire disparaître en jouant sur la position de la caméra (plus ou moins enfoncée), c’était la première fois que j’étais confronté à un tel phénomène, sur les premiers films j’ai même cru à un problème sur une surface optique (buée sur la lame, la barlow ou le capteur ). Pour le corriger au traitement j’ai un peu tâtonné mais j’ai réussi en faisant une sélection circulaire autour de la zone surexposée, en mettant un contour progressif important (200 pixels) et en jouant sur les niveaux.
Pour les rebonds (cela m’arrive souvent d’en avoir sur mes images lunaires) … la collimation en cette matinée du 6 août n’était pas tip top (le tube n’était pas en température et j’avais une figure bizarre avec trois points centraux au niveau de ma figure d’Airy (à la camera, en traitant ) je l’ai d’ailleurs reprise lors de ma sortie 2 jours plus tard, avec cette fois ci un tube bien mieux équilibré, (faudrait que je me décide à installer des ventilateurs sur mon C14 … mais j’ai des craintes vu mes piètres qualités de bricoleur)
La mise au point a sans doute souffert de cette colim approximative, il y avait aussi la turbu bien sur (échelle de Pickering estimée à 6/10) et puis aussi le fait que je n’ai plus pratiqué depuis de longs mois … j’étais peut être un peu rouillé …
Bon cela laisse de bons espoirs de progression ;o)

Merci Lucien ;o)
Superbe tous ces essais que tu réalise ;o) on va bientôt tout savoir sur cette nouvelle Cam couleur qui devrait nous faire jeter à la poubelle nos set de filtres LRGB et nos roues à filtres, je me rappelle avec nostalgie de la simplicité de mes premiers films (au niveau capture et traitement) à la vesta pro couleur ;o)
Pour Ptolémée j’ai trouvé ….. sous Iris (et oui j’suis un vieux moi … je travaille toujours, pour les finitions avec cet antique programme de traitement, et en plus j’utilise toujours les lignes de commandes … je parle l’Iris couramment … wavelet , vancittert … et sans doute par manque de pratique j’au du oublier un niveau 5 (ou 4) lors de l’addition des couches, j’ai retraité l’image, elle est jointe à ce post .

Merci Pierre Alain ;o)
Content que mes images te plaisent, je te retournerais le compliment pour tes images grand champs en ciel profond, ou tes récentes photos de pleine Lune ;o)

Merci William ;o)
Content de faire de nouveau partie de la liste des imageurs de planètes ;o)
J’ai vu en cherchant un peu dans les messages que tu avais fait testé ton C14 chez Airylab, chapeau pour le résultat, tu tiens là une perle (surtout dans le rouge), je te l’avais dit au vu du rendu de tes images de Jupiter (surtout dans le rouge) je pensais que ton tube était vraiment excellent, et j’étais même en dessous de la réalité au vue des résultats de ce test ;o)
Je devais t’appeler pour réponse à ton mail (vis de collimation avec ressorts et améliorations du C14) , mais des problèmes professionnels et de santé mon éloignés de l’astro pendant quelques mois …

Bon passons aux images …

Pour commencer une image avec le fameux reflet (simple addition sous AS2 sans traitement) et sans accentuation



Puis Ptolémée retraité

Et enfin Clavius de cette matinée du 6 août

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour
Remarquable bravo. La nouvelle version est bien mieux. Et Clavius superbe.
C'est surprenant comme ce qui était l’exception il y a encore peu devient courant maintenant.
Bonne journée.
Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
"Merci William ;o)
Content de faire de nouveau partie de la liste des imageurs de planètes ;o)
J’ai vu en cherchant un peu dans les messages que tu avais fait testé ton C14 chez Airylab, chapeau pour le résultat, tu tiens là une perle (surtout dans le rouge), je te l’avais dit au vu du rendu de tes images de Jupiter (surtout dans le rouge) je pensais que ton tube était vraiment excellent, et j’étais même en dessous de la réalité au vue des résultats de ce test ;o)
Je devais t’appeler pour réponse à ton mail (vis de collimation avec ressorts et améliorations du C14) , mais des problèmes professionnels et de santé mon éloignés de l’astro pendant quelques mois …"

Oui j'ai eu cette bonne surprise de posséder un bon tube (pas dans le bleu par contre), surtout que je l'ai acheté au hasard sur les petites annonces de WA. Je me doutais également que tu devais avoir un empêchement, j'espère sincèrement que tes problèmes ne sont que des mauvais souvenir...
Tu peux toujours me contacter si tu es intéressé par cette modification. Sinon on peut se contacter au téléphone un week-end, ça me ferait plaisir !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Elie,

magnifique !! Rien d'autre à dire...

Au plaisir de te rencontrer a nouveau.

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

Oui Luc les progrès notamment au niveau des caméras permettent des choses que l’on pensait impossibles il y a quelques années ;o) je regarde de temps en temps ces images de références glanées sur les listes que j’a archivé durant toutes ces années de chasseur de planètes. Et je suis toujours surpris devant les progrès réalisés

Merci Jean-Pierre ;o) super content de te voir sur mon post, oui le Pigno est un site magique et tellement attachant (on y fait toujours des rencontres originales, lors de cette matinée du 6, c’est un tout jeune veau très curieux qui est venu renifler le matériel entreposé sur ma table ;o)

Merci Pascal, pas mal non plus tes images du 5 ;o) et tes premiers essai en ciel profond ;o)

Oui William on essayera de se bigophoner ce week-end ;o)

Merci Bernard le plaisir sera partagé ;o)

Pour finir une autre image : Stoffler

J’essaye de traiter les deux autres cratères du trio (Arzachel et Alphonse) pour l’instant sans succès Autostakkert se plante toujours sur ces deux films, et je n’ai pas trouvé comment dans ce logiciel d’ignorer des images (je suppose que le problème pourrait survenir d’un décalage trop important de certaines images … sans certitude bien sur)


A suivre les images du 8 août au matin

Share this post


Link to post
Share on other sites
La vallée est bien définie, bravo Elie et content de te revoir !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Fred ;o) content aussi de refaire un petit tour sur la liste
Marche bien ta caméra sur la Lune ;o) je poste de suite de nouvelle images du 6 et du 8 août.
Il faudrait que je retraite certaine de ce post car j’ai été un peu vite en traitement (voir Platon retraité sur le nouveau post)


Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this