Lucien

La Lune perd toute couleur : mince alors !

Messages recommandés

Bonjour,

Avant la Lune si vous permettez, une petite histoire avec un image qui en dit long :



-------------------------------------------------------------------------
Il nous est à tous arrivé de commettre des bourdes mais s'il s'agit d'une erreur, c'est parfois irréparable.

Comme d'oublier le petit bijou promis de longue date à mademoiselle, pour passer plutôt commande de la nouvelle camera ZWO. Merci de l'information les amis !
C'était ça l'erreur initiale.
Et c'est un choix dont il faudra assumer les conséquences assez désastreuses par la suite.
Intrigué ? Vous l'étiez déjà ce matin par ce regard en croix qu'elle vous a lancé.
Vous ne comprenez ce qui se passe, qu'en rentrant en fin de journée. Elle n'est plus là à vous attendre.
Les planètes sont appelées aussi 'astres errants', comme peuvent l'être parfois ces adorables créatures.
Néanmoins ces dernières contrairement aux premiers, lorsqu'elles partent, souvent elles ne reviennent jamais.
Comme le confirme ce petit mot gribouillé et laissé sur la table de la cuisine : "le poulet est au four, moi je pars pour toujours".
C'est brutal je sais. Et il ne vous reste plus que les yeux pour pleurer. Ainsi que la petite caméra tout de même.
Oui, il vous reste aussi le poulet. Mais au four, ça se garde un certain temps.
Bref ! Versez donc les dernières larmes encore à disposition, échangez aussi le rouge à lèvres de mademoiselle par le rouge métallique de votre nouveau bijou, et la vie continue mon gars.
En y réfléchissant, on se console un peu en se disant : "Mais qu'il était vulgaire son rouge !".
--------------------------------------------------------------------------

Passons maintenant à une suite un peu moins mélodramatique.


La caméra ZWO ASI224MC dispose d'un capteur couleurs à matrice RGGB.
A ce propos, ne réglons pas la balance des blancs avec le petit objectif fourni avec la caméra car il ne comporte pas de filtre anti-UVIR.

D'autre part, sauf si vous captez en mode RGB24 (décodage interne automatique), il vous faudra bien régler RGGB dans le logiciel de capture ou RG en abrégé.


Donc, il me fallait procéder à un premier étalonnage de la balance des blancs.
Pour ce faire plusieurs méthodes sont passibles et j'ai choisi la mire en plein soleil histoire de bronzer un peu.
Toutes les indications sont ici. Pas de problème particulier à ce niveau.



Le lendemain matin, c'est le premier essai sur une Lune dans un ciel déjà bleu et qui devient de plus en plus lumineux.
A la première image, la Lune semble monochrome à l'écran. Étonnant car en agissant sur les curseurs des couleurs, on est bien en mode RGB24 en non en acquisition monochrome.
Il n'y a pas d'erreur à ce niveau

Et la couleur arrive vite au fur et à mesure que les minutes passent.
La Lune bleuit de plus en plus dans le ciel et à l'écran de l'ordinateur portable aussi.


Je découvre que la Lune peut être quasiment sans couleur aucune pendant quelques minutes. Les explications sont ici :



Je ne sais si ce fait a déjà été remarqué.
Sinon c'est un peu un nouveau fugitif 'rayon vert' qu'il m'est arrivé de percevoir tout à fait par hasard.

Bonne journée,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour lucien :une introduction ('pardon pour le mot un peu déplacé ici) toujours aussi bonne qui captive pour la suite du post!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci GG et Polo.
Un poulet frites ça doit le faire !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe !
Vraiment jolie, quoiqu'un poil bruitée non ?
En tous cas, si elle ne te sert plus ;l)
Amitiés cher Lucien et au plaisir,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain, c'est déjà le 11. N'oublie pas le poulet dans le four...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,

Le grain c'est pour un effet rétro et avec une taille très réduite ici.
Sinon la Lune en bleu visiblement ne produit pas d'effet sur toi.
Pour ce qui est de te l'envoyer et bien, il faudra que tu dises que tu as horreur de l'astronomie qui se fait la nuit.
Pourquoi tant de copains se mettent au solaire ?

Tout à fait Toutiet ! Mais qu'il y a-t-il après le poulet ?


Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le solaire ? Pourquoi pas !
Car elle le vaut bien
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfeuuuu même pas une image du poulet.
Bon moi quand elle est partie elle avait mis des enveloppes avec les dates d'envois dessus pour les factures à payer, les modes d'emploi des appareils électroménagers et quelque recettes simples pour faire la cuisine.
Certaines sont sympas quand elles s'en vont.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être qu'elle va revenir avec un roti de boeuf ?
Pour ce faire pardonner de te laisser seul...
sombrer dans l'amateurisme lunaire avec un 135mm,
de la découverte du jaune +bleu =gris mou!
Allez Lucien! releves toi ! eteinds le four avant qu'il noircisse et lance toi dans le confins de l'espace avec des Neptune et Uranus de dingue...

stephane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Stéphane, il ne me faut pas sombrer !
On va s'attaquer à Neptune et Uranus dès que possible.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Lucien, on n'aime pas te voir déprimer, les splendeurs du ciel t'attendent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lucien,
mon dieu, la vie est compliquée.........

Si tu savais!!!

Moi qui rêve du H ALPHA, et je bassine ma femme depuis des mois, elle m a dit fonce, et arrête d ' emmer... tout le monde!!

Devine?

j ai commandé un piano acoustique à PARIS, de bonne facture,30 ans d âge ce qui n 'est rien pour un tel instrument, l asi 174 ,et le reste attendrons un peu plus, comme quoi, nous aussi les hommes, on peut surprendre!!!

à plus

bruno

Un beau clair de Lune de Debussy c 'est pas mal non plus!
http://www.youtube.com/watch?v=ea2WoUtbzuw

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant