Gribol

Perséides depuis l'Observatoire des Pises

Messages recommandés

Bonsoir,

Petit séjour astronomique - toujours en cours - depuis l'Observatoire des Pises, dans les Cévennes, à 1300 mètres d'altitudes.

Les réjouissances ont commencé le Lundi 10 Août avec une très belle nuit, très bonne transparence, mais énormément d'humidité.
L'APN a travaillé pendant quelques heures pour attraper des Perséides et pendant ce temps, observation visuelle au T350 et acquisitions CCD sur une exo-planète au T500 (le traitement des données est en cours).
Un dernier croissant de Lune est venu se lever sur le Lac des Pises permettant de faire quelques belles photographies.
Toutes les images qui suivent sont réalisées avec un Canon 1000D et le Tamron 17-50 à f/2.8:

A l'approche de l'aube:

Très belle entrée en matière pour cette première nuit du séjour !


Le Mardi 11 Août, direction le camping de Pradines pour faire une animation astronomique au public, en partenariat avec le Parc National des Cévennes.
J'ai soumis ce site au Gresac car il est vraiment très bien.
Un seul lampadaire (éteint pour la soirée) sur tout le camping de 150 hectares, un horizon parfaitement dégagé et un site sans pollution lumineuse. Si vous cherchez un coin pour faire du camping/astro, c'est un bon point de chute, à la limite des départements 30, 48 et 12.
Pour la petite histoire, ce camping n'a que 2 étoiles, il n'a pas pu avoir sa troisième étoile à cause du manque d'éclairage :be:
Comme dit un célèbre slogan publicitaire:
Nous n'avons pas les mêmes valeurs !
Les gens ont bien apprécié l'animation, on a pu voir quelques belles perséides. Retour à l'observatoire vers 02h du matin et dégustation des perséides dans le transat jusqu'à 03h du mat (pas de photo).


Enfin, aujourd'hui (disons hier vu l'heure), Mercredi 12 Août, avec la nuit du maximum. Les prévisions météo n'étaient pas géniales, mais on a croisé les doigts.
L'observatoire a accueilli un petit groupe d'astronomes venant de la faculté des sciences de Montpellier. Pour information, si vous voulez venir sur le site, c'est ici que cela se passe.
Le programme a démarré avec l'observation de Saturne au T350 alors que la nuit s'installait tranquillement. On a eu quelques belles images dans les trouées de turbulence permettant de distinguer sans problème une bande équatoriale, Cassini et l'anneau de crèpe.
Puis les dobsons se sont lancés sur les classiques de l'été tandis que le T500 faisait des acquisitions CCD sur des demandes de mesures du MPC.
Au cours de la nuit, on a pu voir quelques beaux spécimens de Perséides. Les APN n'ont pas chômé.

Tout d'abord, direction le méridien Sud et la Voie Lactée:

Puis au moment du maximum un peu avant 02h local, changement de direction pour aller vers l'Est et vers le Lac des Pises:

Les beaux spécimens s'enchainent:

Entre ces 2 images, on peut voir la trainée laissée par la première perséide:

Puis un peu avant 03h local, les nuages du Sud-Est arrivaient, annonçant un épisode pluvieux orageux.
Retour à l'intérieur et rédaction de ce présent message.

Voilà, on attend avec impatience le retour du beau temps.

Marc

[Ce message a été modifié par Gribol (Édité le 13-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu es second, PA, sur ce post là... .

J'en rêve de faire des photos aussi belles, mais ça n'arrivera jamais, je n'ai pas le niveau 🎈❤️🎈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc !
Cette nuit, en 2h30 d'observation j'ai pu en compter 110...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
En vacances dans la Haute Loire nous en avons observé pas mal aussi hier soir.
Superbes photos bravo.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'était gris et nuages blancs... .
Tout foiré le GG
Tout en innovation dans mon genre!
C'est assemblé avec quel logiciel?, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

@Petit Ours: Il n'y a rien de compliqué dans ces images, tu poses l'APN sur un trépied, il te faut un objectif grand champ et lumineux (le mien c'est de l'entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix), j'ai mis 30 secondes de pose à 1600 ISO et ensuite ce n'est que de la chance d'avoir un beau spécimen dans le cadre ;-) Pour le développement (je travaille en Raw), j'ai utilisé Lightroom.

@Nunky: 110 en 2h30, c'est un bon cru. On en a vu un peu moins ici.

@Luc: On avait envoyé un SMS à Guillaume Cannat vers 02h du mat qui était lui aussi en Haute-Loire, il pleuvait pas mal de Perséides là où il était.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant