Lucien

Dernière Uranus :comme à la NASA

Messages recommandés

Bonjour,

C'est la remarque de Luc qui m'a donné l'idée de présenter la dernière image que j'ai faite d'Uranus hier matin.
Merci Luc pour ton allusion à la NASA.

Cependant sur Terre il (me) faut revenir.
En traitement d'images aux extrêmes, si l'on n'y prend garde, on produit des images détaillés de détails qui n'existent pas.

Pire, en comparant avec des images moins détaillés mais 'plus réelles', on va trouvées ces dernières moins bonnes en résolution et tout !

Bon, il y aurait long à dire sur cette affaire : pouvoir résolvant, disque d'Airy, courbes FTM...une autre fois peut-être.

Notre plus gros piège, ce sont les accentuations en tout genre que nous pratiquons couramment et encouragées par les tous petits disques ici.


Voici donc Uranus depuis mon jardin, comme à la NASA.
----------------------------------------------------------------
La petite et la grande sont rigoureusement identiques à 100% !
----------------------------------------------------------------




Simplement la grande est obtenue en duplication de pixels et pas une interpolation. Mais c'est exactement la même information.

En espérant encore qu'elle ne soit pas trop loin de la réalité.


Bon week-end,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour lucien!

ton étude montre bien en tous cas que le traitement peut bien créer de faux détails ! mais avoir autant de résolution sur une aussi petit diamètre apparent est quand même une très bonne surprise!
bon week-end!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,
Sur ton image, la bande de nuages clairs semble plus proche du pôle, arc plus marqué, ou alors cela est du à une orientation différente de la planète par rapport à la Terre !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,
on voit quelques nuances. C'est vrai que l'on m'aurait il y 10 ans qu'avec un T250...


Salut Christian,

On ne peut ici comparer strictement les deux images sur le point que tu évoques. Faut pas pousser quand même !

Car elles ont ne sont pas prises avec les mêmes filtres et à des dates très différentes.

Le seul point qui m'a fait mettre la petite NASA ici, est de dire que la surbrillance au nord est plausible sur mon image.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , la surbrillance est bien visible sur ton image! par contre elle est un poil de trop pixelisée celle du milieu, legerement trop je trouve .
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Stéphane.

Cette image pixelisée c'est pour montrer ce qu'à vu/reçu le capteur ici.
Le hic, c'est ensuite de faire dire trop à l'image par des transformations en tout genre.
La taille de l'échantillonnage en dit long !


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

très parlante ta petite démo ! N'empêche que ton image d'Uranus est vachement bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant