Thierry Legault

C11 HAT : les 280mm commencent à parler�

Messages recommandés

Bon, OK Thierry.
Il est absolument exclu que je m'enguirlande avec toi comme autrefois , te connaissant en vrai, ça me gênerait beaucoup maintenant !
Ce serait beaucoup plus simple de discuter de ça de visu, mettons que la texture obtenue provient de conditions parfois sournoises au moment des acquisitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait si je t'indiquais les images en question, tu aurais les noms nom di diou de nom di diou !!! Ce ne sont pas des premiers venus.
Bon sang de bon soir j'en dis trop maintenant !
Attention je parlais de la résolution générale, ça ne concerne pas ce groupe précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,
bravo, je suis peu compétent en solaire mais:
artistiquement c'est très beau,
""scientifiquement"", la puissance des phénomènes mécaniques, physiques et magnétiques dégagées par notre étoiles est spectaculaire et bien mise en valeur.

A+

Ps:
j'aime bien, quand sur l'une de la série d'images, il y a en superposition une Terre pour mieux saisir l'échelle.
Je m'attends à voir un de ces jours, un cosmonaute le bras à la portière de l'ISS au dessus d'une tache solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis cela sans volonté de polémique, mais j'aimerai qu'on me donne une référence d'une image présentant une meilleure résolution que l'avant dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es chiant d'insister Frédéric.
L'image des protus de TL n'était à priori pas concernée, elle est plutôt pas mal, mais bon sans trop de difficulté il y a celle ci parmi d'autres, beaucoup plus d'infos, détails et protus mieux définis : http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/0c72284068f52323493339cb2d66dc5a.1824x0_ q100_watermark.jpg

[edit] l'image du lien ne s'affiche pas à la bonne taille malheusement, mais bontempi.
TL fera mieux dans de meilleures conditions, mais c'est sûr que la meilleure image, si vous entrez dans une sorte de compet, ne sera jamais la meilleure avec des conditions médiocres, même si on s'appelle Thierry Legault...
Moi je place Thierry tout en haut de la pyramide pour le lunaire, c'est déjà pas mal nan ?!
Mais bon, je sens que je vais encore me prendre une branlée.

[mode calimero] C'est totalement injuste dans le sens où je dis sincèrement ce que je pense d'une image, quelque soit l'imageur, snif.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je voulais dire la quatrième en partant de la fin : l'image de la tâche
Il ne s'agît pas de polémiquer Valère, c'est une vraie question car j'essai de benchmarker la résolution atteinte par Thierry pour quantifier l'apport de diamètre.
Donc je reformule : je veux bien des références d'images présentant une meilleure résolution que la meilleur image de la tâche de Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en cherchant un peu sur mon site , je pense que tu dois trouver çà ou chez Paleske , je penses que pour la résolution on doit tourner autour de 200mm sur cette série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui VL on sait que tu est sincère, mais pour toi comme pour tout le monde (moi y compris évidemment...tiens d'ailleurs c'est gentil de me placer au top en lunaire, mais vu les dernières images lunaires passées sur le forum je n'en suis pas certain du tout), sincérité ne rime pas forcément avec lucidité

Il est tout à fait clair que mon image de protu est assez quelconque, je n'en ai fait qu'une séquence de 20s après avoir mitraillé la zone de taches, pour preuve les valeurs de SSM pour la protu (moyenne de 1,6 : pas bien glorieux) :

09:00:31.116 = 0.56
09:00:31.678 = 0.77
09:00:32.224 = 1.31
09:00:32.770 = 1.03
09:00:33.332 = 2.48
09:00:33.878 = 1.62
09:00:34.424 = 2.16
09:00:34.970 = 2.22
09:00:35.531 = 2.86
09:00:36.077 = 2.26
09:00:36.639 = 1.54
09:00:37.185 = 1.78
09:00:37.731 = 1.22
09:00:38.277 = 0.91
09:00:38.838 = 1.71
09:00:39.384 = 1.22
09:00:39.930 = 1.33
09:00:40.492 = 1.60
09:00:41.038 = 1.60
09:00:41.584 = 1.55
09:00:42.146 = 1.38
09:00:42.692 = 1.63
09:00:43.238 = 2.15
09:00:43.799 = 1.36
09:00:44.345 = 1.42
09:00:44.891 = 1.51
09:00:45.453 = 1.15
09:00:45.999 = 1.92
09:00:46.545 = 0.93
09:00:47.091 = 1.45
09:00:47.652 = 1.69
09:00:48.198 = 1.43
09:00:48.744 = 1.71
09:00:49.306 = 2.11
09:00:49.852 = 2.27
09:00:50.398 = 1.94

Surtout, je ne t'apprends rien en disant que comparer des images prises à des échantillonnages différents est difficile voire impossible (sauf éventuellement si c'est le même objet pris au même moment). Il faut éviter de confondre résolution réelle (quantité réelle de détails) avec finesse apparente (le "piqué"). Si je réduis ma meilleure image du 8 au même échantillonnage que la protu que tu nous mets en lien (qui elle-même est prise dans les 4m de focale je pense, donc sous-échantillonnée par rapport aux possibilités de cet instrument), on perd en détails mais le "piqué" apparent augmente évidemment :

Edit (réponses qui se croisent) : la réponse à la question de Fred m'intéresse évidemment aussi car au-delà de l'enthousiasme qu'on peut ressentir parfois par rapport à certains de ses propres résultats (et j'en ai ressenti quand j'ai traité ces images, je ne le cache pas), ça m'intéresse de savoir où j'en suis objectivement et quelle marge de progression il peut rester pour cet instrument.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 26-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha si j'avais eu le 1920-155 ce jour là!!!!!

http://jp-brahic.chez-alice.fr/_2014_02_23_123146_AUTRE_g3_ap354B_copie.jpg

difficile de comparer 2 instruments en H-alpha , car je m'aperçois au fil du temps que les rendus sont assez différents d'un set-up à un autre , surtout en réfracteurs et réflecteurs , mais je pense que pour mon futur set-up solaire je resterais chez les réfracteurs je ne retrouve pas pour l'instant chez les SC modifiés la texture des réfracteurs, et çà c'est pas une histoire de curseurs je vais attendre quand même les newtons H-alpha pour voir car pour moi l'image de référence reste les images du DOT en H-alpha et c'est un newton

par contre un SSM comme a eu Thierry sur son image, je n'ai jamais eu çà pour l'instant chez moi!!!! et çà va être dur de faire mieux de ce coté là je crois , donc on peut dire le SC280 est pratiquement au " taqué" de ce coté là

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 26-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de différence entre un réflecteur et un réfracteur, si ce n'est le coût et l'encombrement d'une lunette.
Par contre il y a des différences entre le fonctionne de l'étalon en mode collimaté et en mode télécentrique.

Tu connais tes images Jean Pierre et il n'y a pas les fulls sur ton site, sors nous ta meilleure faite avec la 230mm avec avec une tâche dessus

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 26-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sisi je t'assure le différence elle y est à mon avis rien ne remplacera un réfracteur en solaire sur un site identique et diamètre équivalent mais bon il est vrai que c'est lourd, c'est cher , mais quand on aime

pour la résolution , c'est plutôt sur les spicules ( sur le limbe ou surfacique) ou les fines structures des filaments qu'il faut regarder je penses

je chercherais pour les images, là je vais voir si c'est bon pour shooter ce matin

tiens une en passant sous turbulence moyenne avec un des premiers essais de la 1920 d'ailleurs je crois, bon au niveau réglage Gamma j'étais pas bon http://jp-brahic.chez-alice.fr/2014-11-19_T_13-05-21-AAA.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord avec toi Jean-Pierre, autant en lunaire c'est (relativement) facile, autant les comparaisons en solaire...pas les mêmes instruments évidemment mais aussi pas les mêmes filtres (et on a bien vu à Serbannes les disparités entre filtres), pas les mêmes formules optiques, échantillonnages, traitements...et les zones actives et protus changent tellement en quelques heures voire quelques minutes !
Belle image de protu que tu nous montres (pour raccrocher à ce que j'ai dit plus haut, l'échantillonnage extrêmement fin donne un piqué apparent moins bon mais il y a beaucoup de détails c'est clair).

PS : le DOT c'est le Dutch Open Telescope je suppose ?

Un mot sur le SSM : comme j'ai déclenché majoritairement en manuel (un oeil sur le SSM et l'autre sur l'image vidéo...du coup maintenant je louche c'est malin ), j'ai noté une bonne corrélation entre les deux (même si à certains moments l'image se figeait à l'écran sans que le SSM ne tombe à des valeurs très basses). Mais après mes 3 jours de temps perturbé, quand je suis retourné au site où j'avais pris les images le 8, j'ai d'abord branché le SSM qui m'a donné des valeurs sympas...avant de monter le télescope où les images étaient absolument immondes (jet-stream ?). Donc la mesure du SSM n'est pas LA turbulence des images acquises, c'est un indicateur (bon je pense) de la partie de la turbulence à basse altitude.

Comme en planétaire, éternelle question entre instrument grand et fixe, ou instrument plus petit mais mobile pour aller sur le "bon" site (que tout le monde cherche encore en solaire j'ai l'impression, sachant que je suis maintenant convaincu qu'un site bon en planétaire n'est pas forcément bon en solaire, et réciproquement). En tout cas chez moi en RP c'est mauvais en solaire, je le sais maintenant (et aussi en météo, mais ça je le savais déjà).


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 26-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP : ton image et celle de thierry doivent être au même échantillonnage, mais en les voyant j'ai un gros doute quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry tout à fait d'accord avec toi sur tous les points

le SSM est effectivement un bon indicateur , mais souvent perturbé tout de même par ce qui se passe dans la haute atmosphère et même qqs fois par la transparence du ciel

comme tu le dits justement un bon spot en planétaire n'est pas forcément un bon spot en solaire

le pire c'est que j'ai un très bon spot à 5 kms de chez moi en solaire, mais je n'ai toujours pas eu le courage de déplacer le matériel , l'âge surement

les mesures que tu as obtenus du SSM sur la protu , c'est 80% du temps les valeurs que j'ai chez moi !!! hélas !!! je mets 2 images du limbe avec le même type d'indication de seeing , même si ce n'est pas une information que l'on peut recouper sur 2 sites différents et 2 instruments différents

http://jp-brahic.chez-alice.fr/2015-06-22_T_09-30-46-AAA.jpg

http://jp-brahic.chez-alice.fr/2015-06-03_T_10-30-56-AAA.jpg


je crois que si j'avais ton C11 sur mon site, je ne pourrais pas sortir çà , c'est pour cette raison que je penses que pour mon site qui est on va dire "moyen" en tout le réfracteur est la meilleure solution pour moi


une petite mosa de ce printemps que j'aime bien
http://jp-brahic.chez-alice.fr/MOSA20150702.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon sinon sur mon site vous trouverez toutes sortes d'images solaire plus ou moins bonnes avec en prime l'image de fond d'écran qui fait pour moi référence , celle du DOT , vous comprendrez par la même occasion aussi pourquoi, mon type de traitement
http://jp-brahic.chez-alice.fr/


je suis quand même content de ma 230 même si c'est une " chinoise" je suis en train de négocier pour une 320mm actuellement

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 26-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
le pire c'est que j'ai un très bon spot à 5 kms de chez moi en solaire, mais je n'ai toujours pas eu le courage de déplacer le matériel , l'âge surement

Alors voilà ce que je te propose : la météo pour le week-end prochain a l'air bonne (ciel clair, pas de vent), si le beau groupe de taches qu'on a en ce moment est encore vaillant (sinon on va se faire suer) alors je viens sur ton spot à 5km avec le C11 (argh ma fille m'a piqué le break pour la semaine, faut que je voie si tout le bazar rentre dans l'autre), et tu te fais violence avec la lunette

Tout ça évidemment SI tu es dispo et partant, et si tu penses qu'on a une chance d'avoir des conditions correctes (tôt le matin je suppose ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà aurait été avec plaisir , mais en ce moment je bosse le samedi , je n'ai que le dimanche de repos de toute façon vu les températures qu'ils annoncent pour ce WE , sup à 30° par chez moi, je sais d'avance que çà ne sera pas bon au niveau seeing même par flux de sud

faudrait qu'on se fasse ce genre de rassemblement dans le sud , avec qqs afficionados solaires , Philippe, Fred , Christian ...etc sur un bon spot le causse Méjean serait peut être pas mal , jamais testé de journée , par contre la nuit c'est pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui les températures (pas pensé à regarder...pas l'habitude ici ); pas grave ce sera pour une autre fois j'espère, un petit rassemblement ce serait super. Pour ça je suis d'accord faut trouver un bon spot parce que c'est bien de se rencontrer, mais c'est un peu dommage de faire tant de km pour certains si c'est pour regarder un SSM qui ne descend pas sous les 1,5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous chez Christian!!!!!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 26-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire cela chez Bernard quand tout le monde sera dispo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, j'ai évité la branlée, c'est déjà ça.
L'image de JP est sous échantillonnée avec un grandissement pareil ?! Il me semble que le grandissement de l'image de JP est juste en dessous de la tienne Thierry, elle est très réduite sur le lien malheureusement comme je l'ai signalé. Non, pour moi elle est supérieure.

Pour la lune, trouve moi une image de lune supérieure en résolution que tes dernières ( bonne chance ), et on en reparlera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà, tu n'as pas trouvé bien sûr, je te l'avais dit !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant