Thierry Legault

C11 HAT : les 280mm commencent à parler�

Messages recommandés

Hello

j’ai renoué cet été avec une vieille tradition, un petit séjour du côté des Alpes Maritimes pour le dernier quartier lunaire au C14 (pas de miracle côté Lune, un peu de nuages et une turbu assez gênante toutes les nuits) et surtout, espérais-je, les choses sérieuses avec le C11 HAT, étalon PST et Basler 174.

Pour le solaire c'est venu crescendo. Le matin du 6 août vers 8h, quelques incursions du SSM sous les 0,5", un souci d'anneaux qui ne partent pas même avec un flat :

Le lendemain 7 août, anneaux éliminés par tilt du capteur, encore des incursions sous les 0,5" toujours vers 8h (après 8h30 ça se gâte) qui commencent à me donner une idée du potentiel de l’engin :

Le 8 août l’apothéose, le SSM fait encore des descentes brèves mais bénéfiques sous 0,5" entre 8h et 9h, avec en prime une éruption et deux protus à développement rapide (à gauche des petites taches) :

Et les deux meilleures images de la matinée, vers la fin de l’éruption :

Puis une acquisition sur la belle forêt de protus, quand même :

S’en suivent plusieurs jours de temps perturbé, et retour à des conditions pas aussi bonnes mais plus calmes le 13 avec un essai de traitement combiné sur le groupe de taches qui s’évanouit au limbe et une protu :

L’étalon PST et le Daystar donnent des images assez similaires, mais avantage au PST car l’image est plus lumineuse, donc temps de pose plus court.

C’est tout pour l’instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh! superbe, là ça devient vraiment plus que bon, bravo Thierry ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Thierry.
Quelque chose me dit que le traitement des films doit être difficile à maîtriser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Thierry,

ce que je trouve d'extraordinaire,c' est la définition de la tache par elle même, presque aussi belle qu une en LB, sauf que là, c'est du H ALPHA;

bravo

superbe.


Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

William, pour le traitement il y a la partie classique avec Autostakkert où il n'y a guère qu'à choisir le nombre d'images à empiler (comme pour la Lune), puis accentuation par ondelettes ou MF, et puis la partie plus subjective en jouant sur les courbes pour trouver quelque chose qui plaise à l'oeil, le contraste global de départ étant quand même assez "plat".
En fait, c'est l'acquisition qui est surtout délicate je trouve. Les structures fines sont bien moins contrastées que des craterlets, du coup la mise au point est bien plus délicate, surtout que la turbulence est globalement plus élevée avec, quand on a de la chance (qui augmente avec la persévérance), des moments plus calmes en général très courts. Même si le SSM est d'une grande aide, faut être vigilant sans arrêt pour ne pas louper le 1/4 de seconde où ça se fige à l'écran. Du coup, le lunaire me semblerait presque reposant...

Bruno, je me suis fait la même réflexion. Un petit calcul simple permet de se rendre compte qu'en résolution, un 280 en Halpha équivaut à un(e) 230 en continuum (540 nm), et je trouve que pour 230 en LB ça ne serait pas si mal

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 24-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Thierry l'apport du PST est un plus on dirait même si çà reste encore un peu plat!!!

pour les anneaux , en tiltant çà ne part pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry

Une bien belle série Félicitations
Tu devrais nous faire un traitement à la "uranus" !!! nan, j'déconne !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que ce sont des images "amateurs" ! Très beau et impressionnant. Décidément les progrès techniques font faire des bons en avant considérables, moi qui est commencé l'astro il y a 30 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore merci

Si si Jean-Pierre comme je l'ai dit c'est bien parti avec un tilt (le flat n'a pas suffi cette fois). Pour le traitement, ah les goûts et les couleurs...disons que je préfère avoir un maximum de nuances, en évitant les zones toutes noires (y compris les fonds de taches où j'aime bien voir un peu de matière) ou toutes cramées (éruptions). On peut toujours pousser les curseurs jusqu'à plus soif mais personnellement je trouve que trop de contraste tue le contraste

Ces premiers résultats me confirment l'importance de travailler au bon échantillonnage et me confortent dans ce que je t'avais dit par le passé : je trouve que tu mets trop de focale sur ta lunette (que j'aimerais bien voir un de ces jours...même si elle est encombrante crois-tu que tu pourrais l'apporter à Serbannes une prochaine fois ? ). A mon sens, le suréchantillonnage est quelque chose de très pénalisant. Déjà parce qu'on perd du champ (et on connaît les difficultés des mosaïques en solaire), mais surtout parce que ça conduit soit à rallonger le temps de pose (ce qui est très mauvais pour la turbulence, je vois bien la différence entre le PST et le Daystar), soit à monter le gain et donc à devoir compositer plus d'images (ce qui n'est pas bon non plus : j'en ai encore fait l'expérience lors des essais de traitement, plus je composite d'images et plus la résolution se dégrade car on est obligé d'utiliser de moins bonnes images de la série).

C8+ : connais pas, c'est un pote à toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant tout ça, les dernières parlent bien.

Justement tu es à quelle focale et échantillonnage du coup et pour quelle résolution théorique du c11 pour le ha ? Merci

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, normalement la focale est de 7800mm avec le télécentrique dédié, soit avec l'icx174 un échantillonnage de 0,155"/pixel (il faut que je précise que les images ci-dessus ont été réduites à 90% pour leur donner un peu plus de croustillant, ce qui ferait un échantillonnage à 0,17"/pixel).

Sauf erreur de calcul, la fréquence de coupure (extrémité de la courbe de FTM) pour un instrument à F/28 en Halpha est de 54 cycles/mm, c'est à dire qu'avec des pixels de 5,85 microns on est à un peu plus de 3x (Nyquist est à 2x), ce qui est déjà pas mal pour un instrument imparfait utilisé imparfaitement dans des conditions atmosphériques imparfaites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même chouette tout ça ! oui, en tiltant légèrement le filtre les anneaux devraient disparaitre.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 24-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

ouh là, ça s'emballe un peu beaucoup dans les commentaires par ici !
Ces images sont sympas mais souffrent de conditions pas tops non ? Les détails ne sont pas super définis avec un bruit assez notable.
Un p'tit plus pour l'image avant les deux dernières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas super top au début oui comme je l'ai dit, mais quand même pas mal le 8, pour preuve les mesures du SSM pour la 3ème image du 8 :

08:25:52.970 = 0.14
08:25:53.531 = 0.26
08:25:54.077 = 0.47
08:25:54.623 = 0.25
08:25:55.169 = 0.23
08:25:55.731 = 0.22
08:25:56.277 = 0.69
08:25:56.823 = 0.74
08:25:57.384 = 0.49
08:25:57.930 = 0.53
08:25:58.476 = 0.11
08:25:59.022 = 0.26
08:25:59.584 = 0.39
08:26:00.130 = 0.28
08:26:00.676 = 0.51
08:26:01.222 = 0.88
08:26:01.784 = 0.63
08:26:02.330 = 0.59
08:26:02.876 = 0.60
08:26:03.437 = 0.38
08:26:03.983 = 0.81
08:26:04.529 = 0.29
08:26:05.075 = 0.49
08:26:05.637 = 0.72
08:26:06.183 = 0.58
08:26:06.729 = 0.41
08:26:07.275 = 0.35
08:26:07.836 = 0.52
08:26:08.382 = 0.68
08:26:08.928 = 0.92
08:26:09.474 = 1.12
08:26:10.036 = 0.83
08:26:10.582 = 0.87
08:26:11.128 = 0.85
08:26:11.674 = 0.83
08:26:12.236 = 0.61
08:26:12.782 = 0.98

Quant au bruit, désolé VL mais je ne le trouve pas "notable" (on ne doit pas avoir le même écran...ou les mêmes lunettes ) Et la définition des détails, ben trouve-moi des images de ce groupe de taches plus définies et on en reparle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben va falloir que tu changes d'écran Thierry...
La plus bruitée est justement la première de tes deux préférées
si tu trouves les conditions pas trop mals, vus tes coeffs, il y a un blème quelque part si je puis me permettre. Carrés d'AP size trop petits ?
Pour la résolution d'ensemble, ben si j'en vois même deux ou trois, mais je ne citerai pas leur nom pour ne pas les gêner !
Thierry, tu as perdu l'habitude d'être critiqué, c'est pas bien... . Mais bon ce serait le lot de n'importe qui dans ta position je pense, c'est comme ça.
Poste nous des morceaux de lune et là je crois que ça me sera beaucoup plus difficile de critiquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour reprendre ce que disait JP sur le côté "fade" des images, la taille des AP size est effectivement une piste à creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne t'ai pas demandé des noms VL, mais des images J'accepte toutes les critiques quand elles sont étayées.

Toutes les images sont traitées de la même manière, donc il n'y a pas de raison qu'une soit plus bruitée qu'une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant