PPAQU

Perséides 2015 et timelapse VL

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vous présente ma modeste contribution à l’observation des perséides pour la saison 2015. En raison des nuages, je n’ai pu faire des captures que dans la nuit du 15 au 16 août. Les étoiles filantes étaient plus rares mais j’ai quand même réussi à en prendre quelques uns dans mon filet présenté ici sous la forme d’une petite animation.
Pour la technique, j’ai enchainé 2500 pauses de 10 secondes chacune entre 23h et 6h du matin dans la nuit du 15 au 16 août avec une ASI 120MM munie de son objectif de 2,1 mm (traitement sous Iris). Le champ couvre quasiment la moitié de la voute céleste. Au final, je n’ai gardé que 7 images …

En bonus, je vous propose sous la forme d’un timelapse l’évolution de la Voie Lactée sur 7 heures pris cette nuit là (50% de sa taille d’acquisition, 4min10, 8,9 Mo)
https://vimeo.com/137100357
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 24-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe! le timelapse aussi!
et d'avoir un filé d'étoile avec toutes les Perseides capturées, c'est compliquer à faire?
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et Stéphane pour vos messages (merci également Stéphane pour ton message sur Viméo )!
Pour le filé, avec Starmax, en deux temps, trois mouvements, c'est facile à réaliser. Par contre, pour l'exemple, je me suis restreint qu'aux 7 images (trop d'avions et également passage à deux reprises de voitures qui ont inondé le champ de lumière ).
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 24-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard !
J'ai tenté un filé d'étoiles en retirant les pauses éclairées par les voitures (d'où les discontinuités dans les filés). Bon, les étoiles filantes apparaissent bien noyées parmi tous ces tracés lumineux. Notez au passage l'importance du trafic aérien cette nuit là (faut dire aussi qu'il s'agissait du WE du 15 août ). On devine également quelques iridiums très brillants dont un en haut à droite. L'équateur galactique est également bien mis en évidence (désolé pour les points brillants que je n'ai pas réussi à retirer...).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bonne idée! la deuxieme est plus lisible ...
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

très sympa l'animation sur Vimeo !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck, Stéphane et Valère !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant