Colmic

Dernières images de Chavadrôme au Sony A7S...

Messages recommandés

Bonjour,

voilà, le séjour Chavadrôme s'est terminé sur une note très très positive :
- 6 nuits claires d'affilée dont 3 nuits absolument magnifiques
- 20 participants satisfaits de leur séjour
- un gîte toujours admirablement tenu par Josette
- une ambiance joviale et détendue

Je pense avoir résolu mon soucis de balance des couleurs avec le A7S :
J'ai retrouvé la balance des blancs sur "personnalisation 2 : 5500k" alors que la balance personnalisée par Riton était sur "personnalisation 1 : 3400k".
Pourtant il me semblait qu'en mode RAW la balance des blancs n'avait aucune incidence sur les images, et bien visiblement si !

Voici donc un nouvel essai sur M31 et M45, toujours avec la 85ED sur la monture Sphinx SXD, sans autoguidage.
- 60 poses de 30 secondes pour les 2 images, à 3200 ISO, soient 30 minutes de pose au total !!
- 40 flats et 70 offsets, aucun dark
- traitement sous DSS + CS5

Et pour finir un petit panoramique de 5 images au 24/1.4 Samyang

J'ai également réalisé des vidéos de nuit à 51200 ISO, d'ambiance, des passages de satellites, des Iridiums, et mêmes M31 et M42 en direct-live !! Le montage est en cours, mais ça prend du temps... Ce Sony fonctionne décidément très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Tes nouvelles moutures semblent bien meilleures !
M31 superbe, les étoiles sont très fines (ce que j'ai eu aussi avec la TSA), tes Pleiades souffrent encore d'un soucis de rouge, en plein centre (flats?) et ta VL confirme ce que j'ai aussi obtenu avec le même objo, plein d'étoiles vraiment marquées.

j'ai aussi fait une démo de vidéo sur la VL à Valdrome, ça fait son effet..

Pour la balance des blancs je reste bien sur 3400 K et j'ai pas ce soucis de balance tirant sur le rouge, même en Jpeg suite à une erreur de manip. Curieux...

Bonne continuation !
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel

La BdB préprogrammée n'est pas prise en compte lors d'un traitement RAW. Tu peux mettre 5000K ou 3000K, l'image brute du boitier utilisée pour le prétraitement n'en tient pas compte.

Ton soucis de BdB n'intervient qu'au traitement.


Nous étions à 50km plus haut, dans les Hautes Alpes... une météo un tout petit peu moins bonne (la nuit)
Mais quand-meme au final 2600 poses au A7s (30s) et D810A (5min) à traiter... sans compter les dark et flat... Pour au final un douzaine d'objets.

Bref, l'ordi tourne 24h/24 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Michel pour cette nouvelle série d'images deep sky et effectivement, cela va mieux au niveau de la bdb .
Reste maintenant le problème des flats mais sur l'image des Pléiades, tu as un spot lumineux au centre... c'est également du aux difficultés rencontrées avec les flats sous DSS ?
Perso, c'était la toute première fois que j'utilisai DSS et je suis loin d'être le mieux placé pour te tuyauter sur tes difficultés actuelles car je suis en mode "novice" pour le Deep Sky

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 25-08-2015).]

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 25-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pat, Polo et Philippe.

Philippe, j'ai beau savoir que la BdB n'est pas sensée intervenir sur les RAW, force est de constater que c'est bien le passage à 3400k sur la BdB du boitier qui a solutionné mon soucis.

Maintenant la méthode d'export est peut-être en cause :
- import des RAW sous Lightroom
- export des images en TIF 16 bits
- traitement sous DSS

Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre explication, surtout que la veille (donc avec une BdB à 5500k), absolument toutes mes images avaient ce soucis de dominante rouge partout, dans n'importe quel portion du ciel, même au zénith.

Pour la dominante rouge au centre sur M45, oui je pense que ça vient des flats. Iris me montre un halo central fortement rougeâtre avec la division des flats.

Mon écran à flat Gerd Neuman n'a pas de potentiomètre de réglage, si bien que je suis obligé de descendre à 50 ISO et avec des poses de 1/30 à 1/60s. Si je monte en ISO, l'image montre les trames de balayage des leds...

Que ce soit sous DSS ou sous IRIS, mes flats ainsi réalisés ne suppriment pas totalement les défauts de vignetage (léger avec la FSQ mais présent quand même) et les poussières sur le capteur. Une solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
- import des RAW sous Lightroom
- export des images en TIF 16 bits
- traitement sous DSS

Eh non, il ne faut surtout pas faire ça !

Si tu utilises DSS, tu importes directement les images ARW (RAW sony) ou alors tu les convertis en .DNG avec l'utilitaire gratuit d'Adobe si DSS n'est pas à jour des DLL DCRAW,
Le DNG te permet d'ailleurs de récupérer le 13eme bit de données.


Donc, bien entendu, si tu faits ta méthode par LR, alors effectivement la BdB a toute son importance puisque tu travailles sur des images couleurs et non des Brutes CFA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Philippe, donc ceci explique cela.

En fait je convertissais en TIF car DSS ne prenait pas les RAW Sony, en revanche effectivement il prend bien les DNG.

Bon ben je vais tout reprendre en prenant cette fois les DNG.

Sinon une idée pour les flats ? normalement si je fais mes flats à 50 iso et les images à 3200 iso, ça gène pas, si ? Ou alors pour le retrait des offsets des flats peut-être ? Sinon placer un calque opaque sur l'écran à flat pour baisser la lumière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est plus judicieux de calibrer les images RAW brutes (Bias ou Dark, et flat)

Pour les flat à 50 iso, il faut faire un masterbias à 50 iso et corriger chacun des flats avant de générer le masterFlat

Pour les images à 3200 iso, il faut corriger par un Masterbias ou un masterdark à 3200 iso puis corriger du masterflat à 50 iso


Si tu ne sosutrais pas le bias du flat, alors la division ne tombe pas juste


Mais rassures-toi, la procédure est "automatique" dans tous les softs même gratuits comme DSS ou IRIS par exemple

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 25-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben merci pour tous tes bons conseils Philippe, comme Gégé j'ai arrêté l'imagerie depuis un bon moment (2004) et pas évident de reprendre lol !

J'ai repris toute la chaîne de traitement en convertissant les RAW Sony avec DNG converter et...

... DSS marche cette fois beaucoup mieux !! Le retrait des flats est cette fois nickel. Je ne vois plus ce cercle rouge au centre de l'image non plus.

Merci de me dire ce que vous pensez de cette nouvelle version de M45, M31 va suivre :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je valide donc la méthode.

Voici donc une nouvelle M31 traitée comme M45, avec cette fois un HDR de 60 poses de 30 secondes + 30 poses de 10 secondes pour le coeur, toujours à 3200 ISO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

ta première version sur M31 était très belle mais je trouvais curieux le côté jaune-rouge très prononcé du cœur et la périphérie, la dernière version est splendide !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woaohh.. Top moumoute les dernières versions !! Tu vois finalement c'est comme le vélo
Bravo m'sieur Cocon
Dark

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère et Michel.

Bon ben je suis en train de reprendre toutes les images faites dans la semaine, je les avais pas publiées car elles étaient toutes rouges !!

Je savais pas quoi faire de mes soirées de septembre lol !!

Ce setup approche le rapport plaisir/emmerdement parfait, le seul soucis que j'ai, c'est que la lunette tape le trépied au zénith, et j'ai toujours peur quand le Goto se met en branle et qu'il me fait un retournement. Va falloir que je trouve la réhausse pour la Sphinx, histoire de pas flipper à chaque fois...

J'avais envie de m'acheter un Lacerta M-Gen, mais hormis pour le dithering, je n'en ressens pas forcément le besoin avec des poses de seulement 30 secondes Suffit d'enquiller les poses et de jeter les rares déchets.

En tout cas le setup est prêt pour le Chili en février prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca commence à devenir vraiment sympa ! quel dommage de devoir se limiter à 30s avec ce boitier, je suis persuadé que les images seraient encore plus profondes avec des poses de 1 ou 2 minutes (sous un bon ciel évidemment). En tout cas ca promet pour le Chili
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant