Rémi06

M31 mou?

Messages recommandés

Salut tout le monde, j'ai fait cette photo de M31 ce WE, C la 2 eme fois que je teste mon Canon FD 300 mm F/2.8 L couplé à un Sony Nex 3N (non defiltré) et monté sur une monture Star adventurer.
J'ai fait 59 poses de 30s @ f/4 et 3200 iso. + 7 darks. Et compilé tout ca sur Regim puis Lightroom.

Je voudrais avoir votre avis sur le piqué de cette photo. J'espérais que cet objectif ait un particulièrement bon piqué mais là je suis plutôt déçu, les étoiles moyennes font un bon 10 pixels.
J'ai pourtant prix du soin à faire la mise au point. Pour ce 2eme essais je m'étais construit un masque de Bahtinov, et espérais donc avoir un meilleur piqué que la première fois, mais pas vraiment.
A pleine ouverture j'aurais compris mais la, a f/4 ca me déprime un peu.

Qu'en pensez-vous? Par rapport à d'autre montages équivalents est ce aussi mauvais que je pense?
Et à quoi ça pourrait être du? Mauvais exemplaire d'objectif, ou rien à voir, du genre conditions atmo?

Merci d'avoir pris le temps de lire et de me dire ce que vous en pensez.
Comme vous pouvez imaginer je débute, donc tout conseil est bon a prendre.

La full ici:

ici

[Ce message a été modifié par Rémi06 (Édité le 28-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'origine j'ai eu une image démesurément grande où les défauts sont amplifiés, on peut distinguer un petit défaut de suivi (étoiles en gouttes) et de MAP, mais après avoir vu celle qu'il fallait voir et qui tient dans l'écran, pour un début c'est très encourageant et réussi.
-Jacques-

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 26-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui problème de mise au point qui est perfectible mais j'ai bien peur que ton objectif soit décentré, la mise au point est bien meilleur à gauche qu'à droite, ou alors ton capteur n'est pas plan dans ton montage...à creuser quand la MAP sera bonne.
Bonne chance
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue rémi!

tu devrais nous poster une image brute pour avoir une meilleure idée !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire,
Tu as du lire ce post alors que j’étais en train d'essayer de comprendre comment mettre les photos.
D'ailleurs je viens de modifier la petite version (qui était vraiment petite)
Et C vrai qu'a cette taille je trouve pas ça moche, mais on devrait pouvoir zoomer un peu dessus et quand on le fais sur le lien, C la qu'on voit que C pas bien terrible.
Merci pour les encouragements en tout cas.

Thierry,
Tu as raison a gauche ça a l'air mieux qu'a droite, je mettais les défauts a droite sur le fait que C dans le coin, mais j'avais pas remarqué qu'on l'avais moins a gauche. J’étais la aussi déçu de constater ça pour objectif prévu pour du plein format alors qu'il est la monté sur un APS-C.
Voici une vue a 100% a différents endroits de la photo:

Mais comment améliorer la mise au point alors que j'utilise déjà un masque de Bahtinov?
Maintenant je me souviens avoir fait la mise au point a f/2.8, puis être passé a f/4 car je voyais deja a l'ecran de l'appareil que CT moche.
Peu etre qu'il y a un leger decalage entre la mise au point a 2.8 et celle a 4.
Mais il me semblait que ce genre d'objectif devait déjà être top a pleine ouverture.
Que faire si l'objectif est décentré? j'utilise pourtant une bague Novoflex qui devrait être de bonne qualité (vue le prix)

Polo,
Une image brut, une des 59 photos, sans aucun traitement? je peux essayer ca quand j'ai le temps.

Merci en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

très sympa cette M31 tout de même. A titre indicatif, mon objectif 50mm ouvert à 1.4 en pleine ouverture présente les mêmes déformations ( peut-être même pire encore ) que ton bas droit. ça devient acceptable à un F/D de 3...J'avais été hyper décu sur le coup aussi, mais bon le prix de ce 50mm ( autour de 350€ ) n'était pas énorme non plus. Ton 300 est un objectif classique noir ou bien un apo couleur crème ? ( il coût bonbon ce dernier )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.
C vrai que redimensionné en 1280 pixel de large pour enlever toute envie de zoomer dessus, elle est pas si mal.
Comme on dit : elle belle de loin, mais loin d’être belle

VL,
Mon 300 est un L a f/2.8 donc un gros caillou blanc apo (plutôt blanc que crème il me semble) mais C un FD que j’ai acheté d’occase.
Donc un objectif des années 80 sans stabilisateur, sans Autofocus.
Je l’ai donc pas payé si cher que ça, à peine plus que ton 50 en fait. Mais a part pour ce genre d’utilisation il n’est pas évident à utiliser.
Ce qui m’embête C que là il est déjà fermé a f/4. Si ça c’était a f/2.8 je serais très contant.

[Ce message a été modifié par Rémi06 (Édité le 28-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, c'est un beau caillou en théorie. Suivre la piste à Thierry, les déformations n'étant pas les mêmes faut tester le centrage du Sony, je présume que tu as une bague de conversion, ça vient peut-être de là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement même dans la série L, il y a de grosses disparités entre les cailloux !! peu de gens le remarque en photo de tous les jours mais sur les étoiles ça ne pardonne pas ! là si il est déjà fermé à 4 c'est pas bon signe...première chose, faire une image avec une bonne MAP pour voir l'étendue du défaut, ça va s'estomper un peu avec une MAP tip top
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’avais fait celle-là avec une mise au point qui semble meilleure. Ou les défaut semble mieux centrés, même si le bas droit n’en a presque pas.

Mais comment faire une meilleure mise au point qu’avec un masque de Bahtinov ?
Attendre plus longtemps que l’objectif soit a la bonne température ?
Faire le focus a l’ouverture finale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle image bravo ... moi je fermerais à 5.6 et compenserais avec des poses plus longues pour voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant