PixInsight.fr

NGC7822 grand champ au A7s samyang 135mm f/2

Messages recommandés

Bonjour

On passe maintenant à NGC7822 avec le A7s "astrodon" sur lequel était fixé le Samyang 135mm f/2.0 ouvert à 2.0 sur monture StarAdventurer

200 poses de 30s à 3200iso (1h40)

image 50% en cliquant

Et les puristes qui souhaiteraient vérifier que le 135mm n'est pas un cul de bouteille : VOILA LA FULL de 17Mo

Philippe


[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 27-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que je monte le nombre de poses maintenant
Superbe, bravo Philippe, il tape bien ce 135, moi j'ai le Canon mais je suis pas sûr qu'il claque autant dans les coins à pleine ouverture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image!Bravo!
Mais pourquoi des poses si courtes?
Le A7s est très performant niveau rapport S/B alors pourquoi ce choix de prise de vue?
Le résultat est cependant remarquable hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Dommage que le boitier soit limité à 30 secondes... .me semble t'il.
mais cette image est extraordinaire, alors bravo

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

@exocet @petitours : oui, mais je fais des poses de 30s avec le A7s pour différentes raisons :

1) le mode BULB a un soucis de traitement interne des RAW (star earter problem). C'est un peu emmerdant car ça met un point noir au centre des étoiles et vu le champ couvert et le nombre d'étoiles sur la photo, je n'ai pas envie de me les taper 1 par 1 sous toshop

2) le A7s a 2 ampli. L'ampli le plus sensible commence à 2000 iso et je pense que 3200iso est donc un excellent compromis (le bruit de lecture est proche de 1e- ). En dessous de 2000 iso, le bruit devient plus important.
De plus le A7s est dit "iso-invariant" dès 2000 iso ce qui se démontre assez bien d'ailleurs.

3) j'utilise une monture light (SW StarAdventurer) non autoguidée à 135mm de focale avec une MES pas trop trop chiadée pour avoir un semblant de dithering "naturel" au fil des poses (200 à 500)

4) j'utilise un objectif très ouvert f/2.0

5) Le ciel n'est pas 100% noir et mes poses de 30s à 3200iso à f/2.0 montraient un histogramme au milieu de la dynamique du calibre. Donc parfaitement optimisé.

Donc au final, les poses de 30s à 3200 iso sont loin d'être un mauvais choix, du moins pour mon setup et mon expérience perso. C'est donc plutot un excellent point de fonctionnement sur ce setup.

Après, certains auront surement de grandes théories sur un APN qu'ils n'ont pas et dont on ne peut se baser sur ce qu'il se faisait il y a 5 ans...

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 28-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau champ, y a du monde !
C'est sûr qu'à f/2 et 3200 iso, 30s ça suffit, avec le 6D à f/2,8 je ne montais pas au dessus de 1 min avec un bon ciel et 2 min à f/4 ça colle
@+, thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau grand champs Philippe, belle réussite, il se comporte bien ce Sony A7s, il fait envie, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets la barre toujours plus haute !
Un beau paquet d'images à traiter mais quel résultat !
J'aime bien les couleurs de la VL autour du point d'interrogation

Il donne envie ce Samy 135...
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que NGC7822 est faiblard et pas simple à l'APN
Au delà de la "détectivité" du A7s et le piqué du 135 dès f/2, l'image montre peu de détails dans la nébuleuse

Bon, c'était un test sur 1h40. Déjà un peu galère pour détecter l'objet lors du pointage à la mano (StarAdventurer)

Les autres images, du "plus lourd & plus classique" sont en prétraitement... Mais aussi du faiblard

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 28-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu de détails mais faut pas trop demander quand la résolution est d'environ 13" par pixel !!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant