Colmic

Balade dans Orion et Taureau en vidéo temps réel au A7S !!

Messages recommandés

Salut,

en attendant le montage final du film de la Chavadrôme, voici pour vous mettre en bouche une petite vidéo montrant les prouesses du A7S en vidéo.

Le A7S était monté sur le Canon 135mm à F/2.0, le tout sur la monture Sphinx SXD. On entend d'ailleurs le bruit du déplacement rapide de la monture ! 51200 ISO et shutter au 1/15s, mode Slog2 en MP4, pas trop de bruit visible. Faudra que je teste les autres formats vidéo dispo que le MP4, apparemment ils sont bien plus performants et moins destructeurs que le MP4.

On voit facilement M42 et Flame Nebula, je me demande si la tête de cheval ne serait pas légèrement discernable, à vous de me dire, je préfère ne pas trop m'avancer...

A visualiser de préférence en full HD et plein écran...
https://youtu.be/GpAaJKZPOlY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

quel joujou cet appareil !!! Pour la tête de cheval, on discerne peut-être quelque chose juste avant ton dernier coup de moteur pour quitter le baudrier. Je ne sais pas ce qu'il propose comme format vidéo, probablement le .MOV dans le format HD HD1080 classique, voire même en 2K ?
Le problème est que les conversions ne sont pas supers bonnes dans d'autres types de conteneurs, il vaut mieux rester dans un truc apparenté genre MP4 comme tu le fais ici, le H263-264, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah nan, tu parles d'autres formats dispos apparemment, tu peux nous dire lesquels, j'ai pas pensé à creuser la question quan Patrick m'a fait quelques démos avec le sien à Valdrôme. Il ne propose pas l'AVI RAW quand même, si ?
Même si c'est du RAW de chez Sony...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf, après quelques recherches, je suis loin du compte, il propose le format XAVC S Full 4K non compressé ( ça dépend peut-être du modèle ), j'utilise le format AVCHD ( .m2ts ) pour certaines de mes vidéos qui est déjà très performant ! Faut voir la place que ça bouffe, mais le .MOV est à ranger au placard si c'est ton cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement le mode 4k n'est pas enregistrable sur la carte sd, mais nécessite un enregistreur externe type shogun très cher.

Tu as raison pour les autres modes, mais effectivement ils doivent être très gourmands en mémoire. Enfin déjà je trouve la qualité du mp4 très acceptable et très peu gourmand sur la sd.

Enfin c'est quand même grisant de voir M42 ou M31 comme ça directement à l'écran et voir les étoiles scintiller en direct.

J'ai une autre vidéo où l'on voit une étoile filante traverser le ciel en direct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours surprenant hein !?
J'ai pas testé le mode Slog2,sans logiciel de montage il n'est pas top en visionnage, juste le AVCHD.
C'est celui avec lequel je t'avais montré la VL en vidéo Valère.
Sur un scope comme un C11 en hyperstar c'est assez bluffant aussi, il y a des vidéos qui circulent sur le Net avec ce montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo michel! belle démonstration que cette vidéo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modes dispo :

Mode XAVC S 60p 50M / 50p 50M / 30p 50M / 25p 50M / 24p 50M / 120p 50M / 100p 50M
64 GB : 2h35 min @ 50 mbps

Mode AVCHD 60i 24M(FX) / 50i 24M (FX) / 60i 17M (FH) / 50i 17M (FH) / 60p 28M (PS) / 50p 28M (PS) / 24p 24M (FX) / 25p 24M (FX) / 24p 17M(FH) / 25p 17M (FH)

Mode MP4 1440x1080 12M / VGA 3M

Comme j'y connais rien en vidéo pour le moment, qu'est-ce qui serait le plus intéressant en astro ?

Valère, tu as ici un test très intéressant sur le A7s en vidéo, mais comme j'y connais rien, peux-tu nous en dire plus stp ? Quel mode serait le plus approprié en astro ? http://www.focus-numerique.com/test-1880/compact-a-objectifs-interchangeables-sony-a7s-mode-video-17.html

Oui Patrick, avec un Fastar ça peut faire des trucs très intéressants.

J'ai vu aussi des vidéos bluffantes faites avec un Epsilon 180/2.8...

Mais hormis les objets du CP, c'est surtout les ambiances qui m'intéressent, voir les astrams bosser sur leurs instruments etc.. pendant qu'on voit la voie lactée et les étoiles scintiller au-dessus d'eux...

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 30-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais hormis les objets du CP, c'est surtout les ambiances qui m'intéressent, voir les astrams bosser sur leurs instruments etc.. pendant qu'on voit la voie lactée et les étoiles scintiller au-dessus d'eux..."

Moi aussi, je me suis fait traiter de paparazzi nocturne pour ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le AVCHD me parait être un excellent compromis en 50i 24M ( je ne vois pas la signification du terme FX ), je présume que 24M est le débit en Mbps, faut voir le côté destructif prononcé ou pas dans la compression annoncé mais de toute façon obligatoire de ce format très efficace ( et lisible sur la plupart des médias de salon : télés, lecteurs HDD, consoles, etc.)
Dans tous les cas, il est à préférer au MP4 à mon humble avi. Faudrait que le "magicien du web" alias Neb passe par ici car il connait bien mieux que moi ces histoires de format, mais bon je pense qu'il confirmerait.
Si tu possèdes le logiciel de montage Sony Vegas, il est tout à fait adapté pour le traitement de ce format très performant.
Donc, si tu ne peux pas utiliser le format optimal XAVC, essaie les différents modes AVCHD : 60i 17M (FH) / 50i 17M (FH) / 60p 28M (PS) / 50p 28M (PS) / 24p 24M (FX) / 25p 24M (FX) / 24p 17M(FH) / 25p 17M (FH)
,tu ne verras aucune différence entre le 50i et le 60i par exemple.

Je serais toi, je regarderais la différence visible entre le 50i 24M ( 25img/s ) et le plus compressé : 25p 17M.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De façon purement intuitive ( et donc risquée ), je pense que la différence entre le mp4 ( lissage très prononcé ) et le AVCHD est du même ordre de grandeur qu'entre le .MOV de l'APN classique et le MJPEG de EOSMOVREC, c'est à dire une différence non négligeable ! Mais bon, ça m'intéresse aussi de savoir si je pense mal ou pas !
Possible aussi que le prix à payer soit un bruit un peu plus important pour le AVCHD par rapport au MP4 pour des prises nocturnes, lissage oblige. bon, ça fait beaucoup de trucs intuitifs tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai profité pour lire des trucs sur internet sur le format AVCHD, à son apparition vers 2005-2006 c'était plutôt mal barré dans les forums consacrés à ce format ! ( gestion très délicate voire impossible dans un logiciel de montage lambda autre que chez Sony ), la tendance au niveau des critiques s'est totalement inversée on dirait. Reste à savoir si la gestion de ce type de format est plus aisée maintenant avec des logiciels style Pinnacle, Adobe pro, etc...
Tu me diras si tu as des difficultés de gestion sur le plan montage ( sauf si tu as une version de Sony Vegas bien sûr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
La couleur rouge dominante est vraiment désagréable. Tu peux corriger cela en ouvrant ta vidéo avec Photoshop (minimum CS6?) idéalement CC2015. Tu appliques un calque dynamique sur la vidéo et tu appliques un filtre camera raw avec lequel tu pourras quasiment tout corriger (surtout la BdB dans ton cas).
Sinon pour ma part (hors Shogun) , XAVC 25p (mode M avec pose de 1/25). Le mode PP7 est un équivalent de prise de vue en mode RAW et nécessite un traitement particulier de la vidéo (car les rushs vont apparaitre plats et sans dynamique)
Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 05-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane pour les astuces de traitement, je n'ai que CS5 de mon côté, je vais voir s'il est capable de faire kekchose.

Là c'est surtout que je m'étais planté dans la balance des blancs sur el boitier, car Riton m'avait appliqué la BdB 3400k en personnalisation 1 et je l'ai retrouvé sur personnalisation 2 à 5500k !!

C'est couillon car c'est seulement au bout de 4 jours de Chavadrôme que j'ai fini par trouver ça ! Les dernières vidéos sont nickel en bdb pour leur part.

Toi tu enregistres avec un Shogun aussi non ? J'ai peur que sans Shogun ce mode XAVC bouffe énormément de place sur la SD. L'avantage du MP4 c'est que ça prend que dalle en place, mais effectivement c'est assez destructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la BdB, c'est super facile à réaliser avec le Sony (BdB manuelle) sinon tu peux aussi rentrer dans le diagramme et trouver les bonnes couleurs ...
Le Shogun propose un enregistrement en HD ProRes 4K qui n'a rien à voir avec les options du Sony. Juste pour rire : avec ce mode 1 minute = 6 GO !!!
Sinon la correction colorimétrique, c'est Da Vinci Resolve (gratuit pour le full HD)
Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 05-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement c'est hallucinant ce que cet appareil est capable de faire: https://www.youtube.com/watch?v=UUzLJ-M2Z_I

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant