baroche

reprise m27 d'Hélix1959

Messages recommandés

Bonsoir,

A la demande de Denis (Hélix1959), j'ai repris le traitement de son image de m27 qui avait fait ici l'objet d'un post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044598.html

Un problème de balance RGB donnait des couleurs beaucoup trop magenta à son image faite au Canon 600D défiltré, Denis m'a confié ses brutes pour que j'essaye de mon côté, avec Iris bien entendu . J'ai appliqué des facteurs de correction de R:1.47, G:1.00 et B:1,34 calculés grâce au test de la feuille blanche ...

Voici le résultat qui montre un potentiel plus qu'encourageant pour Denis et sa superbe installation... Avec plus de pose, une collimation et une map aux petits oignons ça va donner pour sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie correction ! Bravo à tous les deux !
La méthode de détermination des coeffs avec la feuille blanche a fonctionné cette fois ci Pierre Alain, tu as trouvé une astuce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est mieu au niveau couleur.
Apres, avec une telle installation, poser une heure.....
Va falloir tirr avantage d'un tel abris, poser beaucoup plus
et je pense, passer a la ccd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
belle définition, ça promets

Merci à Baroche (qui a du faire "l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich") car il a su faire les 3 divisions qui ont donné ces fameux coefficients R et B.

Imager une feuille blanche, faire un offset et faire les divisions pour trouver une bonne BAL cela devenait beaucoup dur et compliqué qu'imager NGC.....

Pour Baroche HIP HIP HIP HOURRA

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon résultat Pierre Alain. Denis va pouvoir nous sortir de sacrées images, va falloir qu'il se mette au traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Voila une belle M27, Pierre Alain, je te remercie infiniment pour ce traitement, qui me redonne de l'envie de traiter des images du ciel malgré mon handicap des couleurs (Daltonien d'origine contrôlé)
Je me réjouis de shooter à nouveau le ciel et vous faire partager mes images.

Merci Valère de ton passage, la technique de la feuille blanche fonctionne ouf.

Merci Famax je vais poser et tirer partie au maximum de mon installation
qui me plaît énormément merci pour ton passage

Bonjour astrotech, Pierre Alain, n'a peut-être pas les hautes écoles, mais il à l’œil, ça c'est sur. merci pour ton passage

Bonjour Nunky, j'espère pouvoir sortir de belle images du ciel, mais encore avec l'aide de Pierre Alain pour le traitement avec iris. merci du passage

Bonjour Thierry, oui je pense qu'il à fait un très bon boulot Pierre Alain, merci du passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
voila le pb des couleurs réglé.
Comme j'ai du mal à comprendre le réel souci avec la méthode de la feuille blanche, j'espère que vous avez trouvé et noté d'ou venait le pb

Bravo reste plus qu'à rajouter des poses unitaires à cette session.

A+

Je t'ai passé un mail la semaine dernière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous tous,
Merci Gérard pour le passage

Salut Bernard, oui j'espère que ce petit souci est réglé, la feuille blanche à parlé à Pierre Alain, pas encore avec moi, mais cela ne saurait tardé.
J'ai bien reçu ton mail Bernard, mais aujourd'hui grande journée avec mes chef de la capitale, il à fallut joué serré. pour un assez bon résultat.
Je vais t'envoyer un mail ces prochains jours promis Bernard, en revenant à l'astro, dès que le beau temps sera à nouveau là je vais refaire des poses sur un autre objets. salutations Bernard et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle image et tres beau,et bon traitement

bravosss a vous deux, belle association

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci les gars j'ai pris un véritable plaisir à traiter cette image, bien dégrossie avec Iris et peaufinée avec Photoshop ....

Valère, j'ai calculé les coefficients avec une image de feuille blanche de Denis, bien que les valeurs moyennes initiales des trois canaux étaient largement trop élevée par rapport au tuto ... mais même sans appliquer ces coefficient de correction, l'image de m27 ne sort guère trop verte et serait exploitable sans trop trafiquer. En fait l'image d'un appareil défiltré demande bien moins de correction qu'un APN non défiltré où ça sort tout vert à l'addition ...

Famax, oui avec une telle installation Denis va pouvoir multiplier les poses, sur les douze que comporte cette image, toutes étaient pratiquement identiques, aucune n'était bougée, ou si peu ...

astrotech, ce n'est bien sûr pas un simple problème de division mais le protocole même du test avec ses petites incohérences et la variation des résultats qui nous posait des questions, mais c'est vrai que c'est simple et la valeur des coefficients ne doit pas être si précise que ça en fait ...

Christian, Polo et Thierry merci, mais c'est grâce à la qualité des brutes de Denis ...

Denis, il n'y a pas de quoi, tu peux me confier quand tu veux des images à traiter comme ça ... des poses unitaires de 5 cinq minutes à 3 mètres de focale et sans autoguidage! ça me fait rêver! ... mais bientôt c'est toi qui va arriver à bien traiter et ça va donner pour sûr ...

Salut Gérard, merci t'es sympa ...

Bernard merci, en fait nous avons donné trop d'importance à ces valeurs de correction, comme je l'ai écris plus haut, même une addition sans application des coefficients RGB n'est pas dégueu du fait même du défiltrage me semble-t-il ...

Salut Bertrand, merci à toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bernard merci, en fait nous avons donné trop d'importance à ces valeurs de correction, comme je l'ai écris plus haut, même une addition sans application des coefficients RGB n'est pas dégueu du fait même du défiltrage me semble-t-il"

Ah ! ça fait 20 fois que j'écris ici que je n'utilise pas ces coeff, et pourtant j'arrive à traiter mes images APN

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"astrotech, ce n'est bien sûr pas un simple problème de division mais le protocole même du test avec ses petites incohérences et la variation des résultats qui nous posait des questions, mais c'est vrai que c'est simple et la valeur des coefficients ne doit pas être si précise que ça en fait", ben oui, n'ayant pas suivi l'affaire, Astrotech a encore compris de travers...Comme d'hab. Un bon effet boomerang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,
ben, tu es de sortie en ce moment
t'aime pas l'anim ISS de T Legault
t'aime pas l'ambiance nocturne des images de P Strock.
t'aime pas la définition des images solaire Ha de T Legault.
t'aime pas la méthode de la feuille blanche...99% des gens qui l'ont essayé ...ont gagné une bonne approche de la BAL en 15 mn.
t'aime pas les offsets
t'aime pas des CCD monochrome

Bonne rentrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore, ta liste est loin d'être exhaustive nom di diou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Gérard et Laurent ...

Oui Thierry c'est vrai! ... j'avais l'habitude de mon APN non défiltré où les valeurs des coefficients de correction sont bien plus importants (2.30 pour le rouge!) et ou leur application aux images paraît indispensable... on le ref'ra plus promis! ...

astrotech, pis moi j'aime pas les avions qui polluent nos images avec leurs lumières ridicules et leurs chemtrails parfois persistants! ...

Laisse tomber mon cher coproducteur Valère, astrotech n'apprécie pô les gens simples comme nous nom di diou! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----
astrotech, pis moi j'aime pas les avions qui polluent nos images avec leurs lumières ridicules et leurs chemtrails parfois persistants! ...
----
Ben oui, mais les gens doivent voyager pour se rencontrer physiquement, se parler, échanger donc cela fait 20 000 vols par jour et cela va tripler d'ici 5 ans...
Lors de mon prochain passage au dessus de la Suisse, je prendrai de l'élan au dessus de la France et je couperai les moteurs à la frontière

Si tu as des astuces pour aller de Paris à Singapour, Dubai, communiques

---------
Laisse tomber mon cher coproducteur Valère, astrotech n'apprécie pô les gens simples comme nous nom
---------
Bien au contraire, j'apprécie toute personne qui sait suivre un protocole simple (la feuille blanche) pour en déduire SIMPLEMENT une bonne BAL ....pas de quoi compliquer une méthode basée sur le bon sens et qlqs divisions.

Bravo encore pour cet exploit, maintenant tout le monde va t'envoyer un offset et un "flat solaire" pour trouver la bonne BAL.

Vu la cadence de sortie des APN, un vrai marché porteur


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrotech,
Ne soit pas comme cela avec mon ami Baroche, la plaisanterie fait partie du forum également, c'est mon image m27 et pierre Alain s'est proposé de me la traiter ce qu'il à fait admirablement bien.
merci de ton passage
hlix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Helix1959, mais je taquine et plaisante aussi.

Comme Baroche, est l'un des seuls à maîtriser cette méthode hautement technique, j'espère qu'il ne va pas être submergé de demandes.

Sur le sujet M27, augmente le nb de poses, 12 poses c'est notoirement insuffisant pour réduire le bruit, passe franchement à 30, 50 * 3 mn.

Bravo à l'équipe suisse.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
C'est toujours aussi agréable de venir ici... .

Astrotech, des soucis, tu viens de recevoir ta feuille d'impôt?

Bon courage à PA, et Denis.

Et merci pour vos efforts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GG merci de ton soutien ...

astrotech, comment te dire... j'ai comme l'impression que tu te fous quand-même un tantinet de ma gueule sur ce coup là! si c'est de l'humour alors ça va ... néanmoins j'interviens car il me revient en mémoire la "précieuse aide" que tu m'avais apportée sur un autre post où je demandais de l'aide pour l'utilisation d'une raquette Autostar II que j'avais acheté d'occase... c'était la première fois que j'avais ce genre d'outil dans les mains... tu m'avais dit sans m'aider que 15mn c'était encore beaucoup pour apprendre le maniement de cette raquette, après que j'aie précisé que je n'avais personne pour me montrer et que je n'avais pas le manuel! en plus la raquette est en anglais, que je parle comme une vache espagnole, ce qui n'est pas ton cas vu que tu es pilote!... Un autre astram du forum m'avait simplement et gentiment mis en lien de la doc de son scope qui avait la même raquette... Avec le présent post je constate que tu aimes bien te moquer des personnes qui posent des questions dont les réponses sont à tes yeux simples vu que la technique doit semble-t-il être innée chez toi! je m'en souviendrai si une fois tu demandes de l'aide dans un domaine que tu ne maîtrises pas! mais je suppose que ça n'existe pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant