Laurent51

Quelques images avec le RC GSO de 300mm

Messages recommandés

vraiment tres belle serie! la bulle ngc7094 est excellente !
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ah bon, est ce que ça veut dire que la modélisation par le soft interne n'est pas suffisante ?"

Le script de Prism envoie au soft interne de la monture les coordonnées qui ont été résolues par astrometrie grace Prism.
Ceci permet d'avoir plus d'etoiles, de faire le procédé automatiquement et rapidement, ce qui evite de le realiser à la main ce qui serait assez laborieux.

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 04-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et ça marche avec AP aussi?"
Je ne sais pas mais je peux me renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour répondre à astroespo :
Le script de PRiSM (simple et pas long vu les fonctions existantes) permet d’éviter de pointer une étoile de la liste à la raquette, de recentrer au mieux (précision = bof) le bazar à la croisée des fils de l'image CCD, de dire que c'est recentré et ainsi de suite. S'il fallait faire ça 40 cibles de suite à choisir dans la liste, ce serait plus que pénible. D'autant plus que pour un bon modèle de pointage, il faut vraiment en passer par une reconnaissance de champ et encore avec un catalogue développé. Donc mettre visuellement une étoile brillante à la croisée de deux trais sur une caméra CCD, il faut oublier. Quand je vais en déplacement avec ce matos (1 fois par an ...), j'ai 30 min pour la MES par approximation successive pour être à moins de 1' du pôle puis 30 min pour mes 40 champs de modèle de pointage et ensuite, vogue la galère (au contraire ;-)).

Pour répondre à Jean-Marc :
Pour AP, la philo retenue est je trouve plus compliquée que pour 10µ : Il faut en passer par APCC Pro à la différence près importante qu'APCC Pro ne lit pas pour le moment un fichier texte entre position théorique et apparente mais se sert de son propre listing, prend les images et fait les reconnaissances de champ via PinPoint. Cela oblige à avoir PinPoint qui au passage n'est juste qu'un peu moins cher que PRiSM pour faire ... uniquement de la reconnaissance de champ. Je suis en train "d'embêter" Ray Gralak pour qu'il prenne en compte les fichiers textes. A partir de là, il sera alors possible de produire le fichier texte via un script de PRiSM pour être lu par APCC Pro.

Il n'en demeure pas moins que la philo AP reste moins intéressante que la philo 10µ : la méthode AP consiste à réaliser le modèle de pointage uniquement après tous les pointages. Les derniers pointages les plus extrêmes par rapport au premier point de calibration peuvent devenir insolubles. A contrario, la 10µ affinant son modèle à chaque pointage, on remarque déjà qu'au bout de 10 pointages, il ne peut exister un échec de reconnaissance ... qu'à cause du passage d'un nuage !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cyril et Stephane,

Tenez moi au courant des avancées avec Ray Gralak please, ça pourrait devenir intéressant.
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

Quelle série encore avec ce scope !! Le traitement est vraiment bon, et le bestiaire exotique !!

Un grand merci pour le partage, on sait toujours qu'en ouvrant un post à ton nom qu'on ne sera pas déçu... Et c'est le cas !

Bravo à toi !

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,
Magnifique série.
C'est vrai que les détails de M82 sont superbes.
Les autres images sont très bien aussi.

Jérémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant