Thierry Legault

L'ISS en transit devant le Soleil...et une protubérance

Messages recommandés

oui je sais ce que vous allez dire : encore un transit d'ISS ! Oui, mais c'est un petit défi que je voulais réussir depuis quelque temps : que l'ISS passe sur une protu. Je suis parti des données de Calsky et de la position des protus au moment du transit, et je me suis placé au bon endroit de la bande de passage (1,5 km au nord de la centralité) après quelques calculs d'angle et de position :

En animation sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=jmRw6IMo9Uo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un challenge de plus réussi... un... bravo pour cette superbe image ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry pour la technique et bravo pour la splendeur de l'image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette le montage. Dommage pour l'animation un peu ratée où il manque un paquet d'images, tu pourrais les faire apparaitre toutes ( j'en compte 30 ), certes elles sont inégales mais avec la magie de la persistence rétinienne, ça roulerait sans problème et l'effet visuel serait très beau avec un ralenti.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah VL tu es vraiment unique, avec ce sens de la nuance et cette manière d'affirmer une opinion avant de poser (ou pas) des questions. Et cette candeur de se demander ensuite si tu ne vas pas te prendre une volée de bois vert

Evidemment j'ai mis toutes les images, pourquoi diable ne l'aurais-je pas fait ? J'ai passé et repassé la séquence YT en fullhd plein écran sur 3 ordinateurs et je ne note pas de problème, ce n'est ni plus ni moins fluide que mes films précédents (peut-être une fois sur 10 ou 20 il y a un saut, mais ça doit être un problème de débit ou d'affichage j'imagine).

En tout cas ça a plu à Space Weather

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réussite Thierry, bien calculé la trajectoire super bravo, c'est pas courant ce genre d'image, merci de nous le faire profiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau Bravo Thierry. Toujours plus loin en originalité avec l'ISS...
Que nous concoctes-tu pour faire encore plus fort, un transit de Vénus en plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh TL, toujours aussi aimable dans tes réponses et peut-être même un tantinet condescendant.
En terme de vidéo, je n'ai pas de questions qui me viennent à priori vois tu...
Si les 30 ISS sont bien présentes dans la vidéo, et ben ça ne se voit pas. Ce n'est pas bêtement mon opinion, mais une constatation d'amélioration possible à peu de frais, par exemple baisser la fréquence doublée éventuellement d'une duplication. Je dis ça pour une lecture plus aisée de l'animation. Ce n'est pas une affirmation gratuite, la vidéo je connais un peu quand même mince alors.
Alors maintenant, si Space Weather adore c'est formidable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry par curiosité, je viens de regarder et Valère n'a pas tort: il semblerait que certaines images manquent, ce que confirme un examen de la vidéo à la vitesse lente.
Si je considère trente images à intervalle régulier, je ne distingue que les n°1, 3, 4, 6, 8, 9, 11 ,12, 14, 16, 17, 19, 20, 22, 24, 25, 27, 28 et 30.
Ca n'est pas pour faire lourd , juste pour aider à comprendre pourquoi certaines nous semblent absentes.
Tu les as toutes mises, alors il y'aurait un petit bug de lecture, une compression de la vidéo?
Ou alors nous sommes deux taupes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon de ton soutien moral.
Oui il manque la moitié, sinon j'aurais tenté une version pour étayer un peu mes arguments, mais là ce n'est pas la peine.
Thierry, est ce que ton master présente la même lecture sur ton ordi que la version YT ? Si non, tu pourrais la poster quelque part en mp4 ou autre peu importe ? Et ainsi, grâce à bibi finalement on aurait un truc beaucoup mieux à regarder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli!! Question: comment faites-vous pour voir les films images par images sur YT?

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu télécharges la vidéo avec un module quelconque, celui de Mozilla Firefox par exemple ( il n'est pas présent par défaut dans le navigateur, il faut le télécharger )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur de ma part !

Bravo pour cette belle manip réussie !

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 02-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant