Rémi06

Au-dessus de Brice Canyon

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Hier soir j’ai repris un peu une photo que j’ai faite en Avril pendant mes vacances aux US.
Dans le parc national de Brice Canyon j’ai pu voir un des plus beaux ciels qu’il m’ait été donné de voir, et je suis très heureux d’avoir pu en garder un souvenir.

Je l’ai imprimé pour le salon en 1,6m de large et la trouve un peu trop rouge…. C balo, donc hier soir j’ai réduit un peu le rouge, et elle me semble mieux.

Je voulais vous montrer ça et vous demander de me faire des critiques constructives.
Tout d’abord sur le développement, qui me permettrait d'améliorer encore un peu cette photo (recadrage, balance des blancs, bruit, contraste…) peut-être qu’un jour je la réimprimerais…
Et potentiellement sur la prise de vue, pour le futur.

D’un point de vue technique, cette photo est un panorama fait de 13 photos verticales faites avec les réglages suivants :
Sony Nex 3N (standard) avec Samyang 12mm f/2
Poses de 20s a f/2 et Iso 3200.


Version plus grande en cliquant dessus (bien que ça reste un 30% de la photo d’origine)

J’attends vos commentaires.

Merci

[Ce message a été modifié par Rémi06 (Édité le 02-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image!
pour que ce soit plus beau : retirer ,ce doit-être possible la voiture blanche à gauche ,et couper la partie droite d'un quart ,voir d'un tiers !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide...

Pareil : enlever la voiture et aussi le satellite dans le ciel, qui casse un peu l'ambiance cosmique...

Polo a raison, tu peux peut-être resserer légèrement de chaque côté.

Si tu as Photoshop, descend tout l'avant plan, ces bites blanches sont moches, perso, je ferais tout passé au presque noir...

Anyway : c'est très beau...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, et même avis que Polo et Serge.

Tu en as d'autres faites là bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très belle image à la base donc elle "mérite" comme on dit
Comme les copains, je n'ai pas envie d'en critiquer la technique, mais plus de te faire part de mon ressenti
Je suis 100% d'accord avec les remarques précédentes : le premier plan gagnerait incontestablement à rester purement en ombres chinoises, noir de chez noir.
La silhouette des arbres se suffit à elle-même pour structurer l'image.
La présence de la voiture et des cahutes dans la pénombre, de satellites dans le ciel (9 identifiés - mais seul le plus brillant s'impose comme vraiment gênant je trouve), sont autant de "détails" apparaissant indésirables ou incongrus, qui distraient l'oeil du sujet principal en rappelant l'omniprésence envahissante de l'homme sur notre planète : ils retirent de la force à l'image dans la mesure où son propos - si j'ai bien saisi ton intention - n'est pas particulièrement ici de camper par un objet utilitaire une symbolique de l'Homme face au Cosmos...
La question du cadrage ensuite, reste un choix très personnel que je ne conteste pas, même si personnellement j'aurais sûrement aussi coupé un petit quart à droite pour conserver une dissymétrie, mais moins radicale.
Avec ma respectueuse subjectivité bien sûr
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image. Comme les copains: je dirais que la voiture et les structures blanches au premier plan sont à virer. Pour un cas comme ça, je n'aurais pas de scrupules à utiliser photoshop.

En plus de ce que propose SuperPhotoshopeur je suivrais bien la suggestion de polo: recadrer un peu en coupant sur la droite pour mettre en valeur la voie lactée.

Et puis, pour faire mon chieur: c'est Bryce Canyon, pas Brice (de Nice) Canyon. Un coin de l'Utah que je n'ai pas encore visité mais avec un peu de chance mon prochain job sera à une heure de route de Bryce Canyon, ça devrait me laisser le temps d' aller y faire de l'astro. En tout cas quand je vois cette image, ça me motive pour aller là bas.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique arche !
Je rejoins les autres pour noircir le premier plan et recadrer plus sur la VL.

@Jean François, c'est sur que c'est un coin encore plus noir que Valdrome !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image bravo Rémi ... et une petite planète ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Bryce ! quelle merveille cet endroit
mêmes remarques pour le premier plan, je l'aurais laissé plus clair si tu nous avais présenté vraiment le canyon en premier plan, je ne sais pas si de nuit tu peux approcher plus...et là le premier plan aurait été encore mieux !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brice est pour moi le plus petit mais le plus beau des usa.
Pas pu y rester la nuit avec regrets. Bravo.
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos inputs,
Il y a l’air d’y avoir un consensus. Donc voici un update.
Je suis passé d’un format 1/4 a un format 1/3 un peu plus classique. J’ai enlevé 2 satellites qui se trouvaient dans une zone pas trop chargée (ceux plus près de la VL me semble compliqué a enlever sur Lightroom sans que ça se voit). Et j’ai assombri le premier plan. Disons plutôt que j’ai enlevé les modifs que j’avais avant et ça correspond a peu près au brut, sauf pour la voiture que j’ai assombri.

Pour le format je suis pas 100% convaincu, j’aimais bien cet arbre a droite et le fait qu’on voit la grande ourse. Mais c vrai que sur un écran ça fait une photo qui apparait bien petite, et quand j’ai cherché un cadre pour la mettre dedans, impossible à trouver.

@Nunky, j’en mettrais quelques autres plus tard, mais C celle que je préfère.
@ Superfulgur, en t’excusant, j’ai pas trop compris pourquoi…
@ jfleouf, tu as tout à fait raison, C Bryce, mais C vrai que j’habite à Nice en tout cas je te conseille vivement, si je pouvais retourner y passer quelques nuits, maintenant que je maitrise un peu mieux le sujet (CT que mon 3eme panorama à l’époque)
@ baroche : Merci pour la version petite planète, ça me fait bizarre de la voir comme ça, tu fais ça avec quel soft ?
@ Thierry DEMANGE : tu peux te balader de nuit dans le canyon, pas de soucis, mais madame était pas motivée du tout, déjà que je l’ai fait se lever a 3h45 pour aller voir ça puis le lever de soleil (elle a pas regretté malgré tout)
Mais j’ai vu des photos faites en plein milieu des Hoodoos avec un peu de lune ou d’éclairage qui sont assez fabuleuses.
@ messier63 : assez d’accord avec toi, C celui que j’ai préféré, même si j’ai adoré aussi le coté grandiose du grand Canyon, et les couleurs magnifique de lower antelope canyon a Page. Mes 3 points préférés.

[Ce message a été modifié par Rémi06 (Édité le 03-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image...
L'endroit est magique de jour et donc de nuit. Excellent pour le vol à voile aussi.
Je crois que c'est bryce, brice canyon c'est sur les hauteurs de Nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la dernière version. Ceci dit, dans un cas comme ça, je n'aurais pas de scrupule à faire une ablation photoshopo-chirurgicale de la voiture. Avec les outils de tampon et autre ça doit pouvoir se faire assez proprement.

Pour le cadrage, peut-être qu'une fois imprimée la version 1/4 rend mieux, je sais pas. Mais sur l’écran je trouve que la version 1/3 a plus de punch. Du coup ça compense largement la perte de l'arbre sur la droite.

Pour ce qui est de se balader dans les parcs de nuit, c'est possible dans la plupart des parcs nationaux. L'an dernier j'avais passé une super nuit au pied de Delicate Arch à l'autre bout de l' Utah (cf: http://www.jfgout.com/Lunar-Eclipse-of-April-2014-Fr/ ).
Par contre les state park eux sont souvent fermé la nuit, mais avec un grand sourire on arrive souvent à avoir une autorisation officieuse du type à l’entrée pour rester après la fermeture et faire de l'astro (un des rares cas où j'ai vu les Américains faire une entorse aux règlements/lois ...).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah Antelope canyon, un trésor souterrain...
J'ai adoré le relief et les couleur. Le grand Canyon est superbe mais Brice on dirait une cathédrale naturelle à ciel ouvert!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la demande de Nunky, voila une autre:


[Ce message a été modifié par Rémi06 (Édité le 04-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau traitement et très belle image.
En ce qui concerne l'avant plan, il faudrait juste effacer la voiture (effacer les plots nécessiterait de corriger les barrières). Sinon, l'assombrissement est une solution élégante, car l'image en contre-nuit marche très bien sur ce paysage.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bravo Rémi ...

La petite planète est faite avec photoshop selon cette procédure:

1) tu mets ton image en format carré
2) tu la fait pivoter de 180°
3) puis menu "filtre" --> déformation --> coordonnées polaires à 100%
4) tu tamponnes pour estomper le raccord
5) tu recadres au besoin


Voilà voilà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant