jp-brahic

Activité Solaire du 27-28-29 Aout , Réfracteur 230mm special H-Alpha ( Gros Post )

Messages recommandés

Bonjour

voici la moisson de la fin de la semaine dernière avec la fin du parcours d'AR2403 sur le disque solaire
une turbulence moyenne avec un SSM qui oscillait entre 1" et 1.5" de moyenne durant les sessions, c'est pas le Top, mais c'est déjà bien mieux par rapport à ce que l'on a eu cet été dans le Sud

130/3000 images stakées

on commence par qqs protubérances sur le limbe


l'évolution d'AR2403 se rapprochant du limbe sur 3 jours

le 27


le 28


le 29


un joli filament


une autre protubérance



un autre filament


les champs magnétiques


une version inversée

2 SSM du 27 et 29 aout



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais chier Jean Pierre.
Jusque là le Soleil c'était simple : c'était rond, c'était chaud ; quand y en avait trop on le fuyait, quand y en avait pas assez on languissait.
Temps en temps, on y devinait une chiure de mouche inoffensive à l'oeil nu à travers les nuages (bien que je me sois fait déjà engueuler pour ça, mais c'est plus fort que moi, faut que je guette ses coquetteries à travers les nuages ).
L'ordre régnait sur la Terre comme au Ciel, et en été on pouvait faire sa sieste sous un arbre tranquille, à l'ombre bienveillante du Roi Soleil, rasséréné et confiant dans ses chaleureuses dispositions.
Maintenant c'est devenu un truc aux colères imprévisibles, bouillonnant, terrifiant, agité, menaçant : un truc près duquel on ne se sentira plus jamais en sécurité - mais alors vraiment pas - et surtout pas protégé !
Surtout qu'à chaque fois, pour enfoncer le clou, tu te crois obligé de nous remettre la Terre à l'échelle à côté : "tiens, prend ça dans ta gueule, s'pèce de vermisseau d'humain microscopique et vaniteux !" ; ça fout vraiment les boules !!! (j'espère au moins que l'échelle des distances n'est pas respectée...)
Maintenant à cause de tes conneries, je ne trouve plus le repos que dans une grotte !
Je ne te remercie vraiment pas !
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première et la dernière ,c est mon choix, la première est très fine et déborde de détails, la dernière est tumultueuse et très impressionnnante

Bravo

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle série , Bravo !
le dernière (inversée ) est extra je trouve, c'est onctueux et cela renforce les détails !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une serie hallucinante ! bravo c'est tres beau à regarder!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une superbe série JP avec une magnifique image inversée, la cerise sur le gâteau, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc, Christian , Polo, Alain , Bruno , Daniel , Stéphane , Valère , Bulot , Pierre Alain , Christian , Gérard , Jérôme , Philippe merci

Alain , il est clair que lorsque l'on place la Terre à l'échelle çà fout un peu " les chocotes" mais bon de toute façon dans qqs Milliards d'années on y sera dedans !!!

Christian pour le Singlet sur des gros diamètres j'ai un doute au niveau de l'astig et de la correction de la coma , mais peut être que je me trompe

j'ai demandé à Istar un devis pour doublet en 320mm , j'aurais la réponse d'ici une dizaine de jours sur la faisabilité de ce lourd objectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des images pareilles on te pardonne ta longue absence lolll
Tiens encore un futur peut-être machin avec les chiffres 0-2-3 ? Curieux, ca ne serait pas ça ton secret

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 03-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle série, une question : je crois que tu as dit que ton site ne descendait jamais très bas en seeing, si tu montes en diamètre tu prévois un autre site ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Une lentille simple asphérique 300 mm F/8 donne un champ plan limité par la diffraction de 0.4° en diamètre.

Si tu veux un 300 mm F/10, tu obtiens alors 0.5° de champ plan limité par la diffraction. Tu pourras faire le disque entier ... avec un capteur 30 x 30 mm :-)

Si tu veux rester sur un réfracteur et aller sur du gros diamètre, il donc faut passer à la lentille simple asphérique ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours aussi impressionnant JP, chapeau. Un nouveau monstre en vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis , Thierry , Will merci

Régis , je pense que 320 mm c'est la limite de ce que peut supporter sans trop s'échauffer un ERF de 180mm placé en interne

Thierry en réfracteur çà passera encore je pense

Christian , j'ai demandé à mon opticien la faisabilité de ce type d'optique , on verra si c'est possible , si tu as une autre adresse , je suis preneur

le problème de ces grosses lentilles sera je pense la flexion , il faudrait peut être calculer le polissage de l'optique en fonction d'une inclinaison à 45°

sinon je ne désespère pas un jour de transformer mon 450 Zerodur en DOT, j'ai regardé un peu ce que l'on pouvait faire, techniquement c'est possible je pense au niveau amateur , même si çà fait usine à gaz l'avantage c'est que l'on peut diaphragmer l'optique de 450mm jusqu'à 300mm , vu la faible obstruction de la " Heat cut" que l'on peut fabriquer , mais bon çà serait un beau challenge au niveau construction et çà , çà me plait
j'ai laissé tomber le DK corrigé , la personne chargée de fabriquer le correcteur est overbookée

reste la possibilité peut être du Cassegrain diélectrique en 350 ou 400mm , mais j'ai encore un doute sur ce principe là vu la quantité de chaleur que reçoit le secondaire même avec un traitement étroit , à voir

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 04-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant