Superfulgur

Time Lapse ciel profond avec 300 mm de focale...

Messages recommandés

Mais quel est l'avantage des poses ultra courtes pour un time lapse? ce time lapse est fait de poses ultra courtes? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie de faire un time lapse à 300 mm de focale avec 30 secondes de pose, Bavroche.................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Mais quel est l'avantage des poses ultra courtes pour un time lapse? ce time lapse est fait de poses ultra courtes?

L'avantage c'est de pouvoir inclure un premier plan dans l'image. Sans suivit, le premier plan reste net.

Ceci dit, dans le cas présent c'est pas forcement un bon exemple, vu que (à mon humble avis) le premier plan est cadré comme un sagouin. Ça me surprend un peu de la part de Super, mais franchement je trouve qu'il n'y a pas assez de premier plan (j'aurais cadré plus bas, mais bon je suis une tanche aussi en photo...).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle démonstration des possibilités offertes par
le materiel dernier cri (gratuit ,après il nous
arrive de voir des APOD plutôt...Bof!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cadrage, jfleouf, a été choisi par l'ESO, malheureusement, l'original est meilleur, aussi bien en terme de traitement, d'ailleurs, le LMC est bien plus visible sur le "mien"...

Mais bon, cadrer le LMC dans un 300 mm avec un avant-plan, c'est pas évident non plus...

Du travail de "Madame Michu" comme dirait Gérard Thérin...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais d'accord, c'est la Tarentule qu'on voit se coucher ! Belle démo, effectivement. Les capteurs font des progrès inouïs tous les ans, faut vraiment suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le client est roi...Même si il préfère qqc de
moins bien...Faut juste pas signer la pic et pi c tout!
Peut on voir la vraie version du photographe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que l'ESO ait opté pour ce cadrage qui ne donne pas assez de place au premier plan. Est-ce que l'original est visible quelque part ?


Pour rebondir sur le sujet général, c'est sympa de pouvoir faire ce genre de time-lapse mais les applications me semblent assez limitées. L’intérêt du time-lapse c'est d’intégrer un premier plan (sauf peut-être pour suivre une étoile variable, une éclipse ou un truc variable du même genre), ce qui signifie que l'objet astronomique sera bas sur l'horizon (sauf cas d'un bâtiment/structure très haut).
Et le problème c'est que les 3 ou 4 premiers degrés sur l'horizon (le champ de vision vertical d'un 24x36 avec un 300mm) sont souvent bien trop encombrés de poussières et autres brumes pour voir quoi que ce soit. Même le jour où Paris sera confrontée à une coupure de courant généralisée, ça va être difficile de sortir le time-lapse du coucher de m42 derrière la Tour Effeil... Pour un objet comme les Pléiades par contre c'est peut-être jouable. Sans parler de la difficulté à trouver un spot qui soit parfaitement aligné avec le premier plan.

Bien sur avec le ciel de Paranal, en se mettant en contrebas de la montagne en plus, c'est pas pareil...

Bref, c'est sympa comme concept et ça ouvre quelques possibilités nouvelles, mais même si il y a certainement des applications auxquelles je n'ai pas pensé, je crains que le champ d'applications ne reste assez limité.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je n'avais pas pensé à la focale, merde alors! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'un timelaps sans avant plan...
Je vois pas l'interet,sinon de patienter 10 000 ans
pour montrer l'évolution des nébuleuses!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée est bonne par contre pareil j'accroche pas du tout sur le cadrage, je suis sur qu'il y avait moyen de faire mieux (..)

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben moi j'aime beaucoup ! un time lapse à 300mm ne donne pas la même vision qu'avec un grand angle je trouve, voir le grand nuage plongé derrière les coupoles avec une résolution d'un 300mm donne un coté plus dramatique qu'avec un grand angle
Il y a surement moins d'applications, encore que ! mais c'est très intéressant...
Bravo
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve l'idée très originale, mais je suis moins fan du champ. Le rendu est très chouette, mais on ne se rend pas bien compte de ce qu'est le premier plan. Avec un 180 mm de focale, le Grand Nuage aurait été déjà bien résolu et le premier plan un peu mieux mis en valeur.
Mais ce n'est que mon avis !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est effectivement sympa mais je suis peut-être aussi sceptique sur la focale utilisé avec le décors du 1er plan.

Un TL est vivant lorsque le 1er plan s'anime aussi dans un sens différent de l'arrière plan.

Les couleurs de la tarentule clignotent du bleu au magenta...

Un 180mm de focale aurait surement fait un boulot plus lumineux permettant plus de lumière par pixel alliés à des poses un peu plus longues. Un APN défiltré du type A7s aurait aussi fait un excellent job puisqu'il est prouvé que le A7s est meilleur que le D4s (lui même meilleur que le D4) à partir de 51000 iso (donc bon pour bosser à 100k ou 200k iso )

Une petite monture motorisée Time-Lapse avec 1/4 de la vitesse sidérale aurait aussi pu faire une animation (sur le 180mm)


Bref, je salue l'idée et j'espère une évolution technique et artistique ! On en veut toujours plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve ça magnifique cet énorme nuage de Magellan qui disparaît calmement derrière l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je trouve ce TL innovant et magnifique !!
Ça me donne des idées pour ma prochaine virée au pic du midi (la semaine prochaine)

Bravo !!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant