frank-astro

NGC 7788/7790/7785 et question sur une nébulosité

Messages recommandés

Bonjour,
Hier soir, j'ai capturé cette zone avec la Megrez 72 et le Canon EOS 350d.
C'est une région sympa car très riche en étoiles et accompagnée de la belle nébulosité sh2-168 :

Au traitement, une deuxième nébulosité est apparue, en haut à gauche, en forme d'arc de cercle.
Auriez-vous le nom de celle-ci car je n'arrive pas à la trouver ? Merci.
Ci-dessous le crop à 100%

Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 06-09-2015).]

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 09-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo frank ! belle image ! pour la nébulosité ,je ne saurais pas te dire!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

il s'agit de CTB1, ou LBN 576 (on la retrouve plus souvent sous le 1er nom).
C'est un résidu de supernova pas facile à photographier. En Halpha, il faut avoir un filtre bien étroit parce qu'avec toutes les étoiles du champ, elle est un peu noyée. J'ai essayé à une époque avec mon vieux T400, je n'ai même pas continué à traiter la photo à cause de ça (et aussi, poser 5h en guidage manuel c'est un peu pénible). Faudrait que je m'y remette...

A+
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne nous facilites pas le repérage avec ta situation "haut gauche" car c'est plutôt "centre gauche".

L'étoile la plus brillante (bleue) à côté de cet arc est référencée BD+61 2574 (entre autres) dans Simbad et on trouve dans le voisinage une région HII nommée LBN 116.81+00.03 mais je ne suis pas sûr que c'est ça car cela n'est pas défini quand on affiche une photo de la région dans Vizir et sa taille n'est pas précisée dans Simbad.

Par contre l'objet est bien visible sur une photo chargée ans Vizir : j'ai cherché l'amas King 12 assez voisin et parmi les images proposée il y en a une dont le champ de 1.7° me semblait compatible avec la proximité de l'arc (c'est une photo du "Survey" POSSI en 0.645 µm) et on y distingue très bien cet "arc".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après la réponse de Matthieu (vue après que j'ai "posté" la mienne), j'ai cherché LBN 576 dans Simbad et il me répond "LBN 116.81+00.03", donc c'est en fait le même objet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je viens de faire la même chose.
C'est faible quand même,pas sûr que j'arrive à faire mieux avec seulement une Megrez 72 et un Canon EOS 350d défiltré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant