Thierry Legault

La Lune ce matin 6 septembre au C14

Messages recommandés

merci pour vos encouragements, alors si c'est comme ça vous allez en avoir d'autres (plus ou moins du même tonneau je pense), mon portable traite à tour de bras...

Oui Denis j'ai un peu retraité après la discussion. Pour le bruit j'ai regardé sur 4 écrans différents et je vois un peu de bruit sur 2-3 images avec l'un d'entre eux, mais pas sur celui que j'utilise habituellement. Je vais essayer de traiter les prochaines pour ne voir de bruit sur aucun de ces écrans, histoire de contenter tout le monde

Pour la luminosité j'avoue que j'aime bien les ambiances lunaires pas trop claires (en fait la Lune est un truc très sombre), mais je pense que c'est là aussi en partie une question d'écran et surtout d'ambiance lumineuse environnante.

Pour le traitement, c'est très basique, AS2 puis masque flou et un peu d'anti-bruit. Elie je me suis fait la même réflexion sur les rebonds, je n'en ai sur aucune des images faites sur la semaine passée alors que j'ai eu la même turbulence que les "collègues", et je m'interroge toujours sur ce phénomène et ses causes.

A suivre...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 12-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je vais essayer de traiter les prochaines pour ne voir de bruit sur aucun de ces écrans, histoire de contenter tout le monde", fais gaffe Thierry ça c'est risqué à mon avis.
Si y'a un peu de bruit, laisse le, le retirer absolument est l'ennemi du bien, mais bon ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça !!!
Si y'en a qui râlent, tu leur dis merde et pis c'est tout...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis persuadé que les rebonds sont causés par une mise en température insuffisante du tube.
Si la température extérieure s'est stabilisé depuis un certain temps, c'est bon, mais si elle continu à baisser au moment où on utilise le télescope, celui-ci est en retard et donc un peu trop chaud.
Je me souviens avoir eu des rebonds très prononcés quand j'utilisais un C11 le soir quand la température chutait fortement.
Avec mon Vixen ça ne se traduit pas par des rebond (ou peu) mais une forte dissymétrie intra et extra focale. Un tube ouvert ne réagit pas de la même façon qu'un tube fermé. Et j'ai constaté que cette dissymétrie variait beaucoup entre deux nuits.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
possible, je me demande aussi si ça n'est pas en relation avec la mise au point, quand je suis très légèrement décalé par rapport à la meilleure position je constate parfois des dédoublements à l'écran.

C'est vrai que les tubes fermés ont tendance à être plus longs à s'équilibrer mais les tubes ouverts ne sont pas exempts de problèmes, ont avait parfois constaté de fortes dissymétries de plages sur des Mewlon même après un long temps de mise en température.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 12-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ces satanés rebonds ;o) la mise en température est sans doute une piste, le 6 août c'est sur, mon tube n’était pas en température (impossible de peaufiner la colim ... j’avais une figure d’airy bizarre mouvante et déformée avec 3 points centraux ) le 8 c’était mieux mais sans doute pas idéal non plus (moins de rebonds mais ils étaient quand même présents, j’ai quand même pu améliorer la colim et m’apercevoir que celle du 6 était dans les choux) la mise au point doit aussi être plus délicate ce qui conduit à des dédoublements d’images biens visibles sur les petits cratères . Travailler en nomade ne facilite pas les choses ... j’utilise un Lymax pour accélérer la mise en température mais ce n’est sans doute pas suffisant. Il faudrait que je me décide à démonter mon tube pour installer des ventilateurs et mettre en place les vis de fixation du miroir ... mais j’ai un peu de réticence à ouvrir mon C14 (j’ai deux mains gauche lorsqu’il s’agit de bricolage de précision) c’est sans doute aussi pourquoi je n’ai pas essayé d’alléger mon Cassegrain (avec un tube en Carbone ou une structure en serrurier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand les Space cowboy s'y mettent ça fait mal

Superbe, quel piqué on s'y croirait !

Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 12-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution pourrait être de rafraîchir le primaire toute la nuit avec un ou des ventilateurs.

Tu as utilisé un filtre rouge ou vert ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tip Top Thierry, bravo.
Il y a longtemps qu'on avait plus vu des images lunaires

Le traitement me plait bien, c'est fin donc on fait un peu monter le bruit, mais c'est bien dosé.

Qu'il est beau notre satellite !
Je redescends sur Terre...

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 12-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pour les rebonds d'après ce que j'observe ils correspondent à l'amplitude maximum de la turbulence haute fréquence que je vois très bien dans le 625 puisque je travaille quasiment toujours avec de forts grossissements.
Cette limite est visible dans les ombres sous forme d'un liseré qui si la collimation est bonne reste parallèle au bord de l'ombre.Côté clair ils sont assez bien compensé par les logiciels de compositage donc pas créés ou pas visibles.
Si la turbulence haute fréquence est encore plus forte ou (et) l'image claire ou (et) la collimation mauvaise ils débordent sur la partie claire et crée les fameux rebonds qui dédoublent les images généralement symétriques à celui des ombres.
La température du tube joue aussi car sur des images d'Elie (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044702.html) on voit que ce problème varie suivant les zones de l'image.
Bien sûr ce n'est que mon avis basé sur des observations. Regardez attentivement les bords de cratères sur vos films.
Je pense que la vitesse de prise de vue, le type de capteur et le filtre utilisé jouent aussi un rôle dans ce phénomène. C'est pour ça que mes films sont plutôt sombres et que je travaille le plus souvent en IR.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant