christian_d

Faibles et petites NP au C11HD

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose quelques petits objets imagés courant Aout depuis la région Lilloise.
Ce sont des nébuleuse planétaires, souvent d'un diametre apparent modeste et surtout de faible magnitude.


Elles furent acquises avec l'équipement habituel, le C11 EdgeHD à F10 et la ST10XME, avec un échantillonnage résultant de 0.5"/pix.
Quand le temps se dégage nous avons très souvent un ciel calme au seeing <2" d'arc, compatible avec l'échantillonnage mis en jeu.


Une nouveauté : je suis passé sur le focuser electrique JMI adapté au bouton de MAP et raccordé sur une raquette Nigel. Une rallonge jack de 12 metres relie moteur et raquette. Je continue de mettre la priorité sur la surveillance manuelle de la MAP, mais cette fois avec un certain confort.

J'ai également prévu de passer sur le kit NS O&V afin d'optimiser le suivi à 0.5"/pix.

Voici une petite série de ces NP rarement imagées :

1/ Dans Céphée on trouve Pk95+7.1, alias Abell 73. Oh la... elle est vraiment faible et il faut ajuster les seuils de visu pour la voir sur une brute de 5mn. Il a fallu 2 heures de luminance pour sortir un timide signal. En RGB elle rayonne surtout dans le rouge, faiblement mais surement.
Son diametre est de 75" d'arc et sa magnitude est de 17.5, mais la magnitude surfacique doit être bien plus faible.
Son étoile centrale est visible ainsi qu'un renforcement du signal sur les cotés de la nébuleuse.
C'est le genre d'objet que l'on ne fait qu'une seule fois.... :


2/ Pas beaucoup plus lumineuse cette Pk60-4.1, Abell 68 est située dans le Petit Renard, un peu en dessous de M27.
Là encore il faut avoir de la patience pour l'imager, d'un diametre de 35" d'arc pour une luminosité de m16.6. La littérature indique une magnitude surfacique de 24.
Elle baigne dans un environnement riche de notre Voie Lactée. Elle dévoile une morphologie particulière avec un disque qui semble amputé :


3/ On passe dans le Dauphin pour partager cette curieuse nébuleuse. Il s'agit de Pk59-18.1, Abell 72. Elle apparait sous le diametre apparent respectable de 2' d'arc environ. Sa structure et sa texture sont complexes, beaucoup de volutes parcourent la nébuleuse. Noter la couleur bleue très marquée de son étoile centrale.
L'ensemble est faible, le signal correspond à 2 heures de luminance et presque autant en RGB.

Juste au dessous une double galaxies se montre en arrière plan. C'est une spirale avec un petit compagnon. Un Arp manqué.

4/ On passe dans la constellation du Cygne pour découvrir les 2 objets suivants.
Pk68+1.2 est toute minus avec ses 22" d'arc de diametre. En revanche sa magnitude de 14.5 est (relativement) plus importante et rend l'objet accessible avec 90mn de pose cumulée.

C'est une classe 3B, quasi ronde avec quelques nuances morphologiques dont une double enveloppe que l'on devine. Son étoile centrale est soupçonnée.
Une "grosse" étoile de la Voie Lactée lui sert de support... ainsi que 2 autres vues au travers de la nébuleuse.


Je l'aime bien cette mini M57 :



5/C'est toujours dans ce Cygne que l'on peut imager un autre petit anneau. Pk76+1.1, Abell 69, est faible. Sa structure annulaire est visible sur une brute de 5mn en ajustant les seuils de visu.
La pose totale est de 120 mn sous un seeing de 1.6" d'arc, de quoi sortir quelque chose d'exploitable avec le Kaf3200.
L'anneau rayonne en fin de spectre, il est un peu déformé avec 2 zones renforcées. L'étoile centrale est perceptible, très faible mais bien présente. Une seconde étoile est également aperçue dans l'anneau, sans doute en arrière plan.

6/ Je termine avec un objet d'Androméde, prélude au retour des galaxies..
Pk110-12.1 répond également au code K1-20.
C'est un disque verdâtre de 35" d'arc, magnitude 16.5 et magnitude surfacique 24.1.. Encore un smilblique délicat à apprivoiser... mais on y arrive avec 2 heures de poses cumulées sous un bon seeing.

Le disque montre un assombrissement central. La naine est bien visible (magnitude 20.5) ainsi que de faibles signaux vus au travers de la nébuleuse.



Voili voilou..
Le C11HD a bien bossé cet été malgré les nuits relativement courtes du Grand Nooord.

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe promenade comme d'habitude! un grand bravo chritian!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de découvertes !!
Des objets pas possibles, imagés avec finesse, quel talent !!
Bravo Christian !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, j'ai toujours adoré ces petites nébuleuses planétaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série, fallait les dénicher celles-là. Très beau traitement aussi, du beau travail. Bravo !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien imagé Christian, le traitement est sobre, les sujets sont bien expliqué, mais faut de la patience pour les sortir un grand bravo, le c11 est de bonne facture superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour ces retours.
C'est un bon passe temps d'aller imager ces petits objets.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des images parfaites! tes photos sont excellentes!
cela donne envie...
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours du ciel profond traité tip top et exotique, superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous, merci pour l'interêt que vous portez aux petits objets, tout un monde à découvrir, loin des sentiers battus.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle série!! Propre comme toujours. Un des objet sera aussi dans la série que je prépare.
J'aime bien la petite Abell 69. ce petit anneau déformé est de toute beauté.
Bravo!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci pour ces retours,

Laurent : j'espère que tu vas nous régaler avec ta prochaine image de petite neb, c'est toujours avec plaisir que je regarde tes productions issues du 500 parfaitement maitrisé.

Merci Martin et de benedictis


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

Toujours des objets insolites avec des temps d'acquis déments pour obtenir des images fines et profondes.

Hein quoi, j'ai bien lu Christian, tu as craqué pour la mise au point motorisée .

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci d'être passés.
L'imagerie des petits objets c'est une autre discipline qui change des galaxies.
Sylvain : oui j'ai franchi le pas, comme quoi tout arrive... mais je conserve la maitrise de la MAP.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour les commentaires.

Jérome : sous un ciel pollué à 19.4 de SQM c'est le seeing qui permet de rattraper le handicap. Plus il sera faible et meilleure sera la détection.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant